ViewSonic Library > Education > Enseigner avec la technologie > Petit guide de l’enseignement à distance

Petit guide de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance est voué à jouer un grand rôle dans le futur de l’éducation. Que ce soit à travers un apprentissage synchrone ou asynchrone, les cours à en ligne font maintenant partie intégrante du paysage éducatif. Grâce aux outils de planification de leçons, de présentation de cours, ou de stockage et de distribution des ressources, connecter professeurs et étudiants n’a jamais été aussi facile. Tout est déjà là à disposition, des petits logiciels gratuits aux puissantes plateformes d’apprentissage en ligne, encore faut-il savoir vers quoi se diriger. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons préparé ce petit guide.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les outils qui simplifieront vos cours à distance ou découvrez myViewBoard, notre solution complète pour les enseignants.

Enseigner depuis son domicile, voilà un nouveau défi à relever pour le corps enseignant, plus habitué à faire cours devant un tableau que devant une webcam. Heureusement, il existe de plus en plus d’outils pour faciliter la transition, temporaire ou non, vers un enseignement en distanciel.

Ces nouvelles solutions couvrent tous les besoins des enseignants, de la planification des leçons à la communication avec les élèves, en passant par le stockage et la distribution de ressources.

Vous voulez en apprendre plus sur l’apprentissage à distance ? Jetez donc un œil à cet article.

Cours synchrones vs asynchrones

Quand on enseigne en distanciel, il faut commencer par se poser la question : quand et comment les élèves vont-ils accéder à leurs leçons ? S’il existe différentes méthodes pour faire cours à distance, c’est à vous qu’il reviendra de choisir entre formation synchrone et asynchrone.

La formation synchrone implique la présence simultanée de l’enseignant et de l’apprenant lors des leçons. Le professeur présente son cours en temps réel à des élèves présents en temps réel, principalement par le biais de chats ou de visioconférences.

Pendant l’apprentissage asynchrone, au contraire, professeur et élève ne sont pas connectés ni ne communiquent simultanément. L’apprentissage passe alors généralement par des vidéos, des leçons écrites, ou des révisions et évaluations en autonomie.

Mais alors, laquelle de ces méthodes est donc la meilleure ? Cela dépend vraiment de la leçon et de la matière enseignée. En règle générale, il est intéressant de mélanger les phases d’apprentissage synchrone et asynchrone pendant l’enseignement en distanciel. La proportion exacte dépendra des préférences de chacun, mais proposer une part de temps réel et une part de travail en autonomie permet d’établir une relation beaucoup plus productive avec les apprenants. En enregistrant son écran, les leçons en temps réel peuvent d’ailleurs aussi être intégrées à la formation asynchrone.

Peu importe la méthode que vous emploierez, il est primordial d’utiliser des outils adaptés lorsqu’on enseigne en distanciel.

L’environnement d’enseignement

Lorsqu’on donne des cours à distance, il est primordial d’être bien équipé, et surtout de manière adaptée. Au minimum il vous faudra donc prévoir :

  • Un ordinateur
  • Une bonne connexion internet
  • Un deuxième écran (si possible tactile)
  • Un micro et une caméra pour les cours en visio et/ou pour enregistrer vos leçons

Il s’agit là de la configuration minimale pour pouvoir commencer à enseigner dans de bonnes conditions. Selon vos moyens, une tablette ou une tablette graphique pourraient remplacer le deuxième moniteur. De même, pour peu qu’ils soient de bonne qualité, la webcam et le micro d’un ordinateur portable devraient être suffisants. Certains enseignants choisissent de donner leurs cours en utilisant un tableau blanc, comme s’ils étaient en classe. D’autres préfèrent la flexibilité des diaporamas et n’ont pas besoin de webcam.

Une bonne qualité audio et la vidéo c’est le minimum, assurez-vous aussi d’avoir assez de place à l’écran pour pouvoir gérer simultanément votre cours et vos outils numériques.

Pourquoi utiliser deux écrans ?

La plupart des outils dont nous allons vous parler prennent de la place à l’écran pour pouvoir être utilisés efficacement. Ils incluent en effet généralement un espace de présentation et un espace d’interaction entre professeur et étudiant (du moins pour ceux destinés à une formation synchrone). Constamment switcher entre les fenêtres sur un écran unique, c’est une perte de temps et ce n’est vraiment pas pratique.

Et comme vous utiliserez probablement un tableau numérique, nous vous recommandons de faire l’acquisition d’un moniteur tactile, qui rendra votre transition du grand tableau blanc au tableau virtuel beaucoup plus simple et intuitive.

Les deux écrans n’ont pas besoin d’être de la même taille. Un moniteur branché à un ordinateur portable suffira amplement pour faire bon usage de vos outils. De même, un écran unique, s’il est très large, pourra faire l’affaire. Le plus important, c’est de disposer d’assez de place pour afficher tous ses outils numériques en même temps afin d’éviter de constamment naviguer entre les fenêtres.

Pourquoi utiliser un écran tactile ?

Le tableau, qu’il soit noir, blanc ou interactif, fait partie de l’équipement standard de toute salle de classe. L’utilité d’un dispositif avec lequel on peut facilement interagir directement n’est donc plus à démontrer.

En revanche, peu nombreux sont les enseignants qui disposent de l’espace nécessaire pour utiliser un tel dispositif chez eux. Et, malheureusement, les écrans tactiles des smartphones, tablettes et autres écrans portables sont trop petits et inadaptés pour pouvoir remplacer un véritable tableau. Un moniteur tactile constitue un excellent compromis puisqu’il est assez grand pour pouvoir servir de support d’écriture et de démonstration tout en assurant sa fonction première.

Comment organiser ses cours en ligne ?

Créer des leçons numériques, ce n’est pas si différent que de préparer des leçons traditionnelles. Vous devrez toujours planifier les objectifs d’apprentissage, organiser le matériel pédagogique, et agencer le plan de cours. Ce qui changera, c’est la façon dont vous aller présenter vos cours et interagir avec vos élèves.

Méthodes traditionnelles

Selon vos habitudes de travail, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas grand-chose à changer dans la façon dont vous préparez vos cours. Ce sera particulièrement vrai si vous utilisez déjà un tableau numérique ou que vous vous appuyez régulièrement des contenus interactifs (aussi appelés rich media en anglais). Dans ce cas, la préparation des cours ne devrait pas fondamentalement changer pour vous, si ce n’est dans la manière de les délivrer.

Un petit conseil pour ceux qui souhaiteraient continuer à délivrer leurs cours comme à l’accoutumée : prévoyez toujours un peu plus que vous ne le feriez normalement. Au début, on a en effet tendance à sous-estimer l’impact de l’environnement virtuel sur le déroulé d’un cours. Sans certaines interactions propres au présentiel, comme les bavardages, interruptions ou discussions en classes, beaucoup d’enseignant se retrouvent à terminer beaucoup plus rapidement que prévu le cours qu’ils avaient préparé.

Si vous avez déjà de l’expérience et que vous avez entièrement confiance en vos techniques, libre à vous de continuer sur votre lancée ! On ne devrait pas se sentir forcé de changer ses méthodes. Toutefois, rien ne vous empêche de continuer votre lecture pour jeter un œil à ce qu’il se fait d’autre !

Solutions dans le cloud

Pour les enseignants qui s’intéressent aux nouvelles technologies, utiliser un système d’organisation de leçons en ligne est un must, particulièrement si vous enseignez à distance. Un bon planificateur de leçons doit proposer les fonctionnalités suivantes :

  • Une organisation simple de vos notes et du matériel pédagogique
  • Des plans de cours de cours partageables entre collègues
  • Des matrices standard ou personnalisables
  • La possibilité de réutiliser vos plans de cours dans le futur (en présentiel ou distanciel)

Dans l’idéal, cet outil de planification sera aussi disponible en version mobile afin de pouvoir modifier vos plans de cours à tout moment. Il faudra aussi veiller à ce que votre logiciel de planification intègre, ou à défaut soit compatible, les outils que vous utilisez déjà, en particulier votre service de stockage dans le cloud.

Si votre établissement n’utilise pas ce genre de système de planification (les ENT peuvent parfois être limités), vous pourriez être intéressés par Planboard et Planbook. Ces deux plateformes proposent un système robuste pour aider les enseignants à mieux s’y retrouver dans la planification de leurs cours. Elles ne sont toutefois disponibles qu’en anglais pour le moment, il faudra donc chercher une autre alternative pour les moins anglophiles d’entre vous. Et si vous ne trouvez vraiment rien à votre goût, le cahier de texte papier a largement fait ses preuves. Mais n’hésitez pas à le coupler avec une solution digitale comme l’Agenda Google, Outlook ou Excel pour plus de mobilité !

Ressources utiles

Pour la préparation de vos cours (en ligne ou non d’ailleurs) vous aurez probablement besoin de quelques ressources éducatives supplémentaires. Cela pourra passer par des jeux éducatifs ou des activités en lignes. L’intégration de vidéos pour la préparation ou l’approfondissement de certaines notions pourra aussi s’avérer bénéfique. La clef, c’est d’être inventif. N’ayez pas peur d’aller piocher du contenu ici et là sur YouTube, Lumni, Khan Academy ou sur votre plateforme de partage de contenus préférée.

Pour ajouter une touche de créativité à vos cours, vous avez à votre disposition un large choix d’outils gratuits. Nous vous conseillons ainsi, à vous et vos étudiants :

Pour profiter de contenus vidéos éducatifs vérifié et adaptés à vos élèves, venez essayer myViewBoard Clips.

Comment enseigner depuis chez soi ?

Quand arrive enfin le moment de donner votre cours, vous pourrez vous appuyer sur un grand nombre d’outils en ligne. Ceux-ci viendront compléter les fonctions déjà proposée par votre ENT (pour peu que votre établissement dispose d’un bon  système). Peu importe le service, vous aurez besoin d’un certain nombre de fonctionnalités de base.

Tableau blanc numérique

Les tableaux blancs numériques sont des suites logicielles proposant les mêmes fonctions de bases que les tableaux interactifs « physiques », voire même plus. Ces fonctions basiques permettront d’assurer la continuité avec les leçons en présentiel en donnant les armes nécessaires aux enseignants pour poursuivre leur programme en ligne dans les meilleures conditions. Ils facilitent aussi la transition vers les cours numériques. Et si vous n’avez encore jamais utilisé de tableau numérique, pas d’inquiétude, car ceux-ci sont développés pour être utilisé de manière intuitive, comme on utiliserait un tableau traditionnel.

Voici ce qu’il vous faut rechercher dans un bon tableau blanc numérique

  • La possibilité de dessiner, d’écrire et d’annoter
  • La possibilité d’enregistrer le son et ce qu’il se passe à l’écran
  • La prise en charge de l’importation et l’exportation de fichiers
  • L’intégration des applications usuelles

Classe virtuelle

Une classe virtuelle vous permettra de vraiment mettre à profit l’apprentissage à distance, surtout si vous enseignez à une classe et non en cours particuliers. Celle-ci ressemble plus à une classe traditionnelle que la plupart des options proposées en ligne. Ces espaces virtuels permettent des interactions en temps réel aussi bien entre les professeurs et leurs étudiants qu’entre les élèves eux-mêmes.

Voici les éléments à rechercher dans une bonne solution de classe virtuelle :

  • Chat et diffusion en direct
  • Partage d’écran
  • Partage de documents
  • Gestion des participants

Communication vidéo

La communication vidéo est très importante pour l’enseignement à distance, surtout dans l’interaction entre enseignant et élève, car elle permet de maintenir le côté humain. Bien sûr, il vous faudra décider entre diffuser votre cours en direct (streaming) ou le dispenser en visioconférence. Chacune de ces possibilités permettra de renforcer la relation entre enseignant et apprenants.

La plupart des services de messagerie intègrent désormais un chat vidéo, certains proposant même des appels de groupe en visio. Si vous êtes à la recherche d’une solution intégrant tableau numérique, classe virtuelle et visioconférence, myViewBoard est fait pour vous.

Distribuer et collecter les devoirs

Une des fonctions principales de l’enseignant, c’est d’accompagner ses élèves dans leur apprentissage tout en veillant à ce que les connaissances soient pleinement acquises. Dans une salle de classe traditionnelle, cela passe par la distribution de devoirs, de polycopiés, de livres ou de jouets éducatifs (pour les plus petits). Et, bien sûr, on peut aussi s’appuyer sur un ENT dans le cas de ressources numériques.

Quand on enseigne à distance, c’est un peu différent. Et si on pense souvent que le distanciel impose plus de limitations, il n’en est rien en réalité ! Bon nombre d’outils numériques vous permettront d’accompagner vos élèves dans leur apprentissage et permettront de se substituer à votre présence physique. Avec juste un brin de créativité et de curiosité pour les nouvelles technologies, c’est tout un nouveau monde de possibilités qui s’ouvrira à vous !

Stockage dans le cloud

Il ne suffit que d’une connexion Internet pour profiter gratuitement d’un service de stockage dans le cloud. La plupart d’entre eux proposent en effet un compte gratuit permettant de bénéficier de 5 à 15 Go de stockage. Utiliser un service cloud est un très bon moyen de sécuriser et partager devoirs et ressources pédagogiques à toute la classe. Toutefois, comme tout le monde peut y accéder, cela demandera un effort d’organisation de la part de l’enseignant pour que chacun puisse s’y retrouver.

S’approprier les applications de productivité

Pour faciliter le partage des idées comme des ressources pédagogiques, le monde de l’éducation peut s’approprier les outils d’habitude utilisés par les entreprises (et y familiariser les élèves par la même occasion). De nombreuses applications généralement utilisées pour booster la productivité proposent des fonctions de partage de documents, de stockage et de communication. En plus, elles sont généralement gratuites.

Slack est le parfait exemple. C’est idéal pour organiser des groupes de discussion modérés par un enseignant, partager ou rechercher des fichiers, et la version gratuite propose même des appels en visio entre deux personnes. Slack s’intègre facilement à d’autres applications de calendrier ou de gestion des tâches afin de mieux gérer le rendu des devoirs.

Utilisation d’une plateforme d’apprentissage

Une plateforme d’apprentissage (Learning Management System ou LMS en anglais) est un logiciel utilisé pour gérer la partie administrative de tout enseignement ou apprentissage. Si ce genre de système est très commun dans le monde de l’entreprise, il peut aussi être adapté à celui de l’éducation. Une bonne plateforme d’apprentissage permet d’accéder à tous les cours, qu’ils soient enregistrés ou en direct. Elle fait aussi office d’intermédiaire dans la communication et le partage du matériel pédagogique. Ce genre de système à su trouver sa place dans le système éducatif français, et la pandémie a démontré à quel point il pouvait être efficace. Il est aussi tout à fait adaptable pour de plus petites structures, en dehors du service public.

Selon le système utilisé, la plateforme d’apprentissage pourra être stockée dans le cloud, installée sur un serveur local, passer par une application de bureau ou de smartphone, ou bien offrir un mélange de tout cela. Si vous souhaitez mieux encadrer les cours à distance, une plateforme d’apprentissage vous permettra d’établir un cadre où élève et enseignants pourront communiquer et échanger autour de leur formation. Parmi les systèmes les plus populaires, on pourra bien sûr citer BlackBoard ou l’alternative libre de droits Moodle.

Si vous êtes à la recherche d’un LMS, voici quelques points à prendre en compte :

  • Suivi des progrès : pour aider les élèves à tirer le meilleur des cours à distance, il est important qu’ils puissent suivre leurs progrès. Un regard objectif sur ces données permettra aux étudiants de savoir où ils peuvent s’améliorer, et aux professeurs sur quels points mieux appuyer pendant leurs cours.
  • Flexibilité : pour être adapté au monde d’aujourd’hui, la plateforme d’apprentissage ne devrait pas être accessible uniquement sur un ordinateur, mais aussi sur smartphones et tablettes afin de permettre aux élèves de pouvoir l’utiliser à tout moment, où qu’ils se trouvent.
  • Facile d’utilisation : Même s’il y a de grandes chances pour que vos étudiants soient nés avec internet, veillez tout de même à ce que l’utilisation de la plateforme soit simple et intuitive. Une mauvaise expérience rebuterait en effet les apprenant, ce qui aura très certainement un impact sur leur usage
  • Assistance technique : Même les meilleurs systèmes souffrent de problèmes. Et les enseignants n’ont pas à endosser le rôle de l’administrateur réseau. Veillez donc à ce qu’une solide formation et une documentation claire soient mises à la disposition des équipes pédagogiques.
  • Evaluation : si les contrôles ne devraient pas constituer la finalité de l’éducation, ils sont toutefois nécessaires. Une plateforme d’apprentissage doit permettre d’évaluer facilement les élèves et permettre aux enseignants de s’assurer de l’acquisition des compétences.
  • Ludification : une bonne plateforme d’apprentissage doit proposer un aspect ludique. Cela peut passer par la distribution de badges, de récompenses et même par l’intégration de jeux pour motiver les élèves à progresser ou à faire une pause.
  • Collaboration : Pour qu’une plateforme d’apprentissage soit vraiment efficace, il faut qu’elle mette en place une solution centralisée pour participer aux leçons mais aussi interagir avec les autres élèves. Cette composante sociale est extrêmement importante pour pallier au manque d’interactions en face-à-face.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons cet article qui vous donnera toutes les clefs pour choisir un LMS adapté à vos besoins

Pour résumer

Prodiguer des cours en distanciel, c’est une expérience bien différente de celle à laquelle vous avez pu être habitués en classe. Si les classes virtuelles ne sont pas près de remplacer l’enseignement traditionnel, force est de constater que les progrès de la technologie ont rendu ces environnements en ligne beaucoup plus accessibles et efficaces qu’il y a encore une dizaine d’années. L’enseignement à distance devrait donc continuer de se développer et prendre une place croissante dans les programmes, peu importe le niveau d’éducation.

Si vous souhaitez vous aussi vous familiariser avec une suite de logiciels dédiés aux besoins du monde de l’éducation, découvrez gratuitement toutes les possibilités offertes par myViewBoard.