ViewSonic Library > Education > Enseigner avec la technologie > Le blended learning, qu’est-ce que c’est?

Le blended learning, qu’est-ce que c’est?

Le blended learning, qu’est-ce que c’est ? Parfois appelé formation mixte en français, il existe en réalité depuis le début des années 2000. Il s’agit d’une approche pédagogique combinant méthodes traditionnelles et nouvelles technologies. Le blended learning englobe de nombreuses pédagogies et méthodes d’apprentissage, il y a d’ailleurs de grandes chances que vous ayez déjà rencontré certaines d’entre elles. Examinons de plus près ce qui se cache derrière cette nouvelle tendance et intéressons-nous aux à son application dans les salles de classe.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur le blended learning et ses différentes approches ou découvrez les solutions de ViewSonic pour l’éducation en cliquant ici.

Vous avez probablement déjà entendu parler de blended learning, peut-être sans le savoir d’ailleurs. Il y a même de grandes chances que vous y ayez été confrontés durant vos études. En effet, voilà déjà presque 20 ans qu’il a fait son apparition! Son implémentation a commencé avec le déploiement des premiers ordinateurs dans les établissements scolaires et le développement des ressources éducatives sur internet. La technologie est utilisée pour compléter le contenu et les ressources des leçons traditionnelles. Il aura toutefois fallu attendre le début de la pandémie de COVID-19 pour qu’il commence à faire parler de lui en dehors de la communauté éducative.

S’il répond à plusieurs définitions, toutes se retrouvent sur un point : le blended learning peut prendre des formes très différentes. Parmi les approches tombant sous sa coupe, on retrouve par exemple l’enseignement hybride, l’apprentissage à distance, la classe inversée et bien d’autres modèles basés mettant l’EdTech à profit.

Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par définir clairement et simplement ce qu’est le blended learning.

Le blended learning, qu’est-ce que c’est ? Une définition simple

Le blended learning est une approche éducative où la classe en présentiel traditionnelle est supportée ou complétée par la technologie et dans laquelle les apprenants utilisent des ressources physiques et en ligne. Les technologies utilisées sont très diverses, et l’implémentation varie grandement d’un établissement à l’autre. Il ne s’agit donc pas d’une approche rigide ou d’un modèle d’apprentissage, mais plutôt d’une catégorisation.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le blended learning n’a pas pour objectif de remplacer les enseignants par la technologie. Il met en avant l’utilisation des nouvelles technologies comme une assistance à la création et à la présentation des cours pour permettre aux éducateurs de mieux se concentrer sur les besoins individuels des apprenants. Il ouvre un nouveau champ d’opportunités en termes de flexibilité et d’accessibilité, plaçant l’élève au centre de son processus d’apprentissage.

Le blended learning s’appuie sur un large éventail de technologies. Cela va des simples ordinateurs aux tableaux interactifs, en passant par les ENT, la vidéoconférence, les services de stockage cloud, voire même des formations diplômantes entièrement en ligne.

L’utilisation qui est faite de ces technologies est très variée. Certains se contenteront de partager quelques ressources via Dropbox quand d’autres implémenteront des programmes d’e-learning complets, avec leçons en visioconférences et devoir en ligne.

De fait, le blended learning peut être implémenté de bien des manières et à des degrés très différents. Intéressons-nous à quelques-unes de ses formes les plus communes.

Définition du blended learning

Différentes formes de blended learning

Le concept de blended learning ne fait pas référence à une méthode ou à une pédagogie spécifique. Il désigne toute approche ou modèle éducatif intégrant les technologies du numérique à l’apprentissage. Autrement dit, il s’agit d’une grande catégorie englobant diverses approches et méthodologies. Parmi elles, trois sont déjà assez répandues :

  • L’apprentissage à distance décrit toute forme de formation se déroulant sans la présence physique des apprenants pendant les leçons. Aujourd’hui, c’est souvent synonyme de cours en ligne. Ce genre de programme peut être donné de manière synchrone, asynchrone ou un mélange des deux.
  • L’enseignement hybride fait référence aux leçons données simultanément à des élèves en présentiel, dans la salle de classe, et en ligne. Les apprenants présents physiquement et ceux à distance participent à la même leçon et peuvent interagir entre eux ou avec leur professeur.
  • La classe inversée renverse complètement les méthodes d’enseignement traditionnelles. L’élève apprend seul la théorie à la maison et renforce ensuite ses nouvelles connaissances en classe, via des exercices ou des activités de groupe. Cette méthode permet de développer l’apprentissage autonome chez l’apprenant, et l’enseignant endosse alors le rôle de mentor ou de guide plutôt que celui de professeur.

Ces formes de blended learning n’éliminent pas forcément les enseignants ou leur méthodes habituelles d’enseignement. Elles prônent au contraire une utilisation de la technologie comme un moyen de partager, d’interagir ou d’améliorer l’acquisition de connaissances. Certaines d’entre elles permettent aussi de surmonter des difficultés ou barrières rencontrées par l’apprenant dans le cadre de l’éducation traditionnelle!

Les différentes formes de blended learning

Conclusion

Le déploiement du blended learning a déjà commencé. L’utilisation de la technologie appliquée à l’éducation ne permet pas seulement de dépasser certaines limites de l’enseignement traditionnel, elle confère aussi aux apprenants un rôle plus actif dans leur apprentissage tout en offrant de nouvelles possibilités et plus de flexibilité aux équipes éducatives. Avec le développement rapide de l’EdTech et son implémentation croissante dans les établissements scolaires, il ne fait aucun doute que le blended learning continuera de gagner en importance à l’avenir.

Pour en apprendre plus sur les solutions de ViewSonic pour l’éducation, cliquez ici. Nous vous invitons aussi à découvrir myViewBoard, notre plateforme d’apprentissage en ligne.