L’enseignement hybride, qu’est-ce que c’est ?

What Is Hybrid Learning?

L’enseignement hybride, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une méthode d’enseignement synchrone où le cours est donné simultanément en présentiel et sur internet. C’est donc une forme de blended learning (aussi appelée formation mixte) intégrant l’EdTech directement aux leçons. Comme vous le savez probablement, il existe beaucoup d’autres définitions concurrentes, surtout dans les communautés éducatives anglosaxonnes. Mais elles s’accordent toutes sur un point : l’objectif, c’est de trouver de nouvelles solutions pour rendre l’apprentissage et l’enseignement plus flexibles à l’avenir.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur l’enseignement hybride. Nous vous invitons aussi à découvrir les solutions de ViewSonic pour l’éducation.

L’enseignement hybride, qu’est-ce que c’est exactement ? En France, on a commencé à en entendre parler avec le début de la pandémie de COVID-19. Pas étonnant, donc, qu’il n’y ait pas encore de définition clairement établie. Si, aux Etats-Unis, la réflexion autour de l’enseignement hybride et de son implémentation est déjà en bonne voie, elle n’en est encore qu’à ses balbutiements dans les pays francophones.

Enseignement hybride et blended learning, s’agit-il d’une seule et même chose ? Si oui, pourquoi utiliser deux termes différents ? Et pourquoi tant de définitions concurrentes ? La dernière question est vite répondue : cette méthode est si récente qu’il n’y a encore aucun réel consensus, même parmi les experts.

Après des recherches approfondies et à la suite d’une longue réflexion, nous sommes parvenus à trouver une définition distinguant clairement enseignement hybride et blended learning. Mais commençons d’abord par poser les bases…

Le blended learning, qu’est-ce que c’est ?

Le blended learning (parfois appelé « formation mixte » en français) est une approche pédagogique mélangeant éducation traditionnelle et nouvelles technologies. A l’origine, cela se traduisait par des activités en salle informatique, sur un tableau interactif ou un logiciel éducatif. Aujourd’hui, c’est un terme qui désigne principalement l’ajout de phases d’apprentissage autonome, via des ressources en ligne, venant compléter ou approfondir les cours en présentiel.

On a parfois tendance à confondre blended learning et enseignement hybride. Il s’agit pourtant bien de deux choses différentes.

Enseignement hybride définition

L’enseignement hybride, qu’est-ce que c’est ?

L’enseignement hybride, c’est lorsque la leçon est donnée en direct à la fois en présentiel et en ligne. Il s’agit donc d’un type de blended learning cherchant à concilier salle de classe physique et espaces d’apprentissage en ligne. En d’autres termes, l’enseignement hybride est une forme d’apprentissage synchrone à la fois en présentiel et sur internet.

Aucune définition de l’enseignement hybride ne faisant consensus, la signification derrière ce concept variera d’une source à l’autre.

L’enseignement hybride : autres définitions

Le concept d’enseignement hybride étant relativement récent, sa définition est encore sujette à débat. Il n’est donc pas toujours facile de comprendre ce que les écoles ou les spécialistes entendent lorsqu’ils utilisent ce terme.

Maintenant que vous connaissez la définition de ViewSonic, voici quelques-unes des autres interprétations les plus répandues.

En présentiel et en ligne

Une conception relativement répandue considère qu’enseignement hybride et blended learning se recoupent. Si elles partagent un certain nombre de similitudes, ces deux approches n’en restent pas moins deux méthodologies complètement distinctes.

En effet, d’après cette définition, l’enseignement hybride divise le temps consacré à l’apprentissage en présentiel et en ligne de manière équitable. Le blended learning se contente, lui, de mélanger ces deux aspects sans attacher plus d’importance aux proportions.

Une méthode pédagogique

Une autre conception envisage plutôt l’enseignement hybride, en opposition avec le blended learning, comme une pédagogie plutôt qu’un agrégat de moyens et de procédés techniques. Selon cette définition, il s’agit alors d’une méthode d’enseignement posant le cadre qui permettra de mettre en pratique un certain nombre de procédés tirés du registre du blended learning.

Le blended learning décrit un procédé ou une pratique, alors que la pédagogie hybride est une approche méthodologique aidant à définir un éventail de procédés et pratiques variés. Le blended learning relève de la tactique alors que la pédagogie hybride est stratégique.

Une étape de la transition numérique

Certaines sources anglo-saxonnes considèrent l’enseignement hybride comme une phase de la transition numérique entamée par l’éducation. Voici les principales étapes envisagées par cette définition :

  • Leçons en face à face se concentrant uniquement sur les méthodes traditionnelles d’enseignement. Celles-ci peuvent intégrer certaines technologies se trouvant dans la salle de classe.
  • Le blended learning utilise les possibilités offertes par internet pour compléter l’apprentissage effectué en classe. Enseignants et apprenants sont présents physiquement dans la même salle la plupart du temps.
  • L’enseignement hybride décrit un modèle éducatif dans lequel, selon cette interprétation, les apprenants passent la moitié du temps à étudier en ligne et l’autre à apprendre physiquement en salle de classe.
  • Leçons en ligne uniquement. Pas de surprise ici, les cours se passent uniquement sur internet.

Enseignement hybride synonyme de blended learning

Pour rendre les choses encore plus compliquées, certaines organisations considèrent que les termes « enseignement hybride » et « blended learning » peuvent être employés indifféremment car, pour eux, ils désignent un seule et même chose.

comparaison enseignement hybride blended learning

Enseignement hybride et blended learning : quelle différence ?

Avec autant de définitions concurrentes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et pour bien comprendre la relation entre enseignement hybride et blended learning, il faut commencer par établir en quoi ces deux concepts sont différents. Si certains experts les considèrent comme synonymes, pour nous ils sont différenciables par leurs champs d’action. Explications.

Le blended learning englobe toutes les méthodes d’enseignement intégrant les technologies numériques, et plus particulièrement les outils en ligne. L’enseignement hybride, quant à lui, fait uniquement référence aux cours donnés simultanément en présentiel, dans la salle de classe, et en distanciel, sur internet.

L’enseignement hybride est une méthode appartenant au champ du blended learning, au même titre que d’autres approches comme la classe inversée par exemple. En d’autres termes, tout enseignement hybride relève du blended learning, mais le blended learning n’est pas pour autant de l’enseignement hybride.

Pourquoi l’enseignement hybride est-il important ?

L’enseignement hybride, selon notre définition (apprentissage synchrone, simultanément en présentiel et en distanciel), est voué à gagner en importance dans le paysage éducatif actuel. La crise du COVID-19 a amené un certain nombre d’enseignants et d’éducateurs à réaliser qu’ils auraient besoin de plus de flexibilité, que ce soit pendant ou après la pandémie.

Si, dans le futur, le présentiel constituera toujours la base de l’enseignement, il apparaît clairement que nous avons besoin d’autres moyens afin d’être en mesure de répondre non seulement aux conditions exceptionnelles mais aussi aux problèmes rencontrés au quotidien. L’enseignement hybride rend les cours plus accessibles pour beaucoup d’élèves en situation de handicap, mais il permet aussi aux éducateurs de toucher des zones plus reculées, d’aider les apprenants à rester en phase avec les programmes durant les absences prolongées, ainsi que de familiariser équipes éducatives et élèves avec les nouvelles technologies.

enseignement hybride avantages

Conclusion

L’enseignement hybride fait partie d’une approche holistique de l’éducation qui se développe en parallèle de l’évolution et du déploiement de l’Edtech. Si, jusqu’à aujourd’hui, il avait surtout un rôle de support d’urgence, tout comme le blended learning dans une plus large mesure, il est voué à devenir un incontournable dans les années à venir.

Toutefois, sa récente apparition le rend encore difficile à cerner, il est donc d’autant plus compliqué de lui accoler une définition. ViewSonic étant un des fers de lance de l’industrie de l’EdTech, nous espérons pouvoir apporter notre pierre à l’édifice en proposant une définition simple et claire de ce qu’est l’enseignement hybride : une approche pédagogique consistant à donner cours de manière simultanée à des élèves présents physiquement dans la salle de classe et à d’autres se trouvant à distance, via internet.

Et en tant que membre de la communauté éducative, au sens large du terme, nous sommes heureux de pouvoir contribuer au développement et à la croissance de nouvelles méthodes d’enseignement, peu importe leur nom qui leur sera donné.

Pour en apprendre plus sur myViewBoard Classroom, notre solution spécialement développée pour répondre aux besoins de l’enseignement hybride, cliquez ici.