Classe Virtuelle : le futur de l’apprentissage à distance

Virtual Classroom - The Future of Distance Education

Une classe virtuelle est un espace en ligne qui partage de nombreuses fonctions avec les classes physiques. A travers une diversité d’outils et d’options, un espace de classe virtuelle promeut l’engagement et la collaboration. Les cours virtuels peuvent être intégrés à un programme selon une variété de moyens, être un supplément d’un cours en présentiel ou bien un apprentissage intégralement numérique.

Les enseignants se sont étonnés du nombre surprenant de situations où l’environnement d’apprentissage virtuel était bénéfique. D’une excellente interactivité jusqu’à un modèle d’apprentissage confortable et familial, les avantages des classes virtuelles sont très variés.

Continuez à lire notre article pour en apprendre plus sur les classes virtuelles et pour comprendre comment rechercher un outil d’apprentissage à distance efficace.

Les classes virtuelles sont une solution populaire aux problèmes principaux de l’apprentissage à distance. De nombreux cours en ligne se constituent avec du contenu préenregistré que les élèves étudient à loisir. Ils soumettent quelques devoirs traditionnels et passent à autre chose. C’est pratique et facile à intensifier, mais quelque chose manque toujours à l’appel :  le contact humain.

A l’inverse, une classe virtuelle connecte les gens ensemble. Les professeurs peuvent interagir avec leurs étudiants en temps-réel. Ces derniers peuvent collaborer entre pairs. Il est toujours possible d’agrandir le système pour enseigner à un nombre croissant de natifs numériques qui voudront sûrement compléter ou remplacer les modèles de l’apprentissage traditionnel.

Qu’est qu’une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est un espace en ligne qui simule une salle de classe réelle. Les cours sont synchrones, avec un formateur, et les apprenants apparaissent sur un espace en ligne pour interagir en temps réel. Cependant, de nombreux cours en ligne incluent des composants préenregistrés selon les besoins du formateur ou de l’apprenant. Comme dans les salles de classe du monde réel, le style et les besoins des utilisateurs sont tout aussi flexibles dans les classes virtuelles.

Une classe virtuelle inclut généralement les options suivantes :

  • La visio-conférence qui facilite la communication avec l’enseignant ou avec les pairs
  • Un tableau blanc numérique permettant de faire des explications en temps réel et/ou de collaborer
  • Une messagerie instantanée pour des communications avec une bande-passante réduite
  • Un contrôle de la participation, les étudiants doivent « lever la main » (ou autre geste), afin de participer au cours.
  • Des conversations de groupe pour les étudiants qui souhaitent collaborer en ligne en petits comités (parfois aussi appelées salles de discussion)

Vous voulez en savoir plus sur les classes virtuelles ? Lisez L’apprentissage à distance et la classe virtuelle : lorsqu’apprendre ne s’arrête jamais

Types of Virtual Classroom

Les formats des classes virtuelles

En tant qu’outils d’apprentissage à distance flexibles, les formats et les fonctions des classes virtuelles sont très variés. La place d’une classe virtuelle au sein d’un programme peut être une simple ressource d’une option complémentaire voir un cursus intégral. Et, selon les besoins variés des différents groupes, les classes virtuelles construites sur une même plateforme tendent à être personnalisées selon les exigences des formateurs.

Finalement, tout dépend du formateur. C’est lui qui choisira le modèle du cours virtuel intégré à l’ensemble du cours.

Enrichi virtuellement

Un programme enrichi virtuellement est un cours qui est majoritairement enseigné en ligne, et dont quelques modalités sont hors-ligne afin d’approfondir le cours. Dans de nombreux cas, les composants en personne prennent la forme de rencontres individuelles avec le professeur ou le formateur, pour une assistance en face à face et un échange personnel.

Rotation

Le format appelé « rotation » d’une classe virtuelle combine l’apprentissage virtuel avec des cours en direct en personne et un emploi du temps fixe. Le modèle rotation est typique pour les classes à sujet unique de niveaux plus élevés comme pour le lycée ou l’université.

Ce modèle est souvent utilisé dans les classes inversées où les étudiants font un premier apprentissage à domicile, généralement en ligne, et où le temps en classe est réservé pour revoir et approfondir le cours.

Classe intégralement en ligne

Tout est dit dans le nom. Une classe intégralement en ligne est une classe virtuelle qui n’existe que sur Internet et n’inclut pas de version dans la vie réelle. Dans ce type d’apprentissage en ligne, la classe virtuelle représente le seul moment où les étudiants et les professeurs pourront directement interagir ensemble. Cependant de nombreux cours complets en ligne sont asynchrones et n’ont aucune interaction en temps réel.

Flex

Le modèle Flex appliqué à l’apprentissage à distance inclut généralement une classe virtuelle qui reste ouverte. Elle est disponible lorsque les étudiants ont le temps. Ceux-ci sont encouragés à travailler numériquement, seuls ou par petits groupes. Le professeur sera disponible périodiquement, soit en ligne ou en personne, selon les besoins du cours.

Le modèle Flex est particulièrement populaire pour essayer d’atteindre des apprenants non-traditionnels qui peut-être ne répondent pas correctement aux structures rigides traditionnelles, mais sont tout de même intéressés pour apprendre.  Comme le nom le suggère, le modèle Flex fournit une grande souplesse sur la manière dont les étudiants choisissent de s’instruire.

A la carte

Un modèle à la carte combine une variété de modèles d’enseignements numériques et crée de multiples réseaux disponibles pour les étudiants.  Cet assortiment de classes virtuelles dépend de la personne ou de l’institution proposant le cours. Il peut aussi être piloté par un étudiant.

Ce modèle est de loin le plus souple, mais sacrifie structure et facilité de configuration pour plus de flexibilité.

What is Distance Learning?

Pourquoi les classes virtuelles sont-elles importantes ?

Les classes virtuelles répondent à un nombre de besoins de l’éducation mis de côté depuis trop longtemps. Alors que la technologie au sein de la salle de classe continue à évoluer, nous avons besoin de développer d’autres réseaux d’apprentissage.

Voici quelques solutions pour développer et intégrer l’apprentissage virtuel en ligne de nos jours et aussi dans le futur :

  • Les formateurs peuvent compléter les cours existants avec des cours en ligne, surtout en tant que composant des classes inversées ou de l’apprentissage mixte.
  • Les méthodes d’éducation virtuelle promeuvent un apprentissage inclusif grâce à l’accessibilité des étudiants handicapés ou ceux n’ayant pas la possibilité d’assister physiquement aux classes.
  • Augmenter la portée du matériel éducatif sans sacrifier l’interactivité ou la collaboration des cours synchrones.
  • Implémenter une infrastructure d’apprentissage virtuel maintient une continuité pédagogique lorsque les établissements scolaires ferment, surtout lors d’une fermeture prolongée.

« Si vous souhaitez apprendre aux gens une nouvelle façon de penser, n’essayez pas de leur apprendre. A la place donnez-leur un outil dont l’usage les mènera à de nouvelles façons de penser »

Buckminster Fuller, auteur, inventeur, architecte, futuriste

Les avantages de la classe virtuelle

Etant donné le besoin toujours croissant d’innover dans l’éducation, les formateurs et les institutions doivent avoir des solutions toutes prêtes. Cela signifie inévitablement augmenter la disponibilité des outils d’apprentissage numérique, incluant à la fois l’apprentissage à distance et les classes virtuelles. Tandis qu’ils mesurent le besoin de leurs étudiants, les établissements scolaires devront examiner quel sera le meilleur système pour obtenir les résultats d’apprentissage désirés.

Même si les environnements virtuels ne sont pas parfaits en toute situation, ils possèdent beaucoup d’avantages tels qu’un système d’apprentissage en ligne synchrone. Ils surmontent de nombreux défis posés par l’apprentissage à distance.

Grande interactivité

Comme mentionné précédemment, une classe virtuelle efficace aura de nombreux réseaux de communication. Cela inclut une messagerie instantanée, un chat vocal, et/ou la visio-conférence. Idéalement, il y aura aussi la possibilité pour les étudiants et les professeurs d’utiliser un espace de travail partagé pour maintenir l’engagement avec le matériel du cours. Par exemple, cela peut être une option d’apprentissage assisté par vidéo.

L’apprentissage collaboratif

Lié à l’interactivité, voici une possibilité offerte par la classe virtuelle, et souvent, en temps réel. Via des discussions partagées, des documents, et des tableaux numériques, les étudiants peuvent travailler ensemble pour résoudre des problèmes ou approfondir le matériel du cours. Pour simuler un travail de groupe, les salles de discussion permettent aux étudiants de travailler par paires, ou en petits groupes tout comme dans une salle de classe physique.

L’étudiant au centre de l’enseignement

L’un des défis de l’apprentissage à distance est le fait que le matériel préenregistré place au centre du cours le professeur. Tandis que le matériel d’apprentissage traditionnel comme les textes et vidéos sont pratiques et faciles pour enseigner par niveau, il est plus difficile de les adapter aux besoins de l’élève. Une classe virtuelle, surtout si c’est en direct, possède une grande partie de l’agilité et de la réactivité de l’éducation en personne.

Variété du contenu

Tout comme un tableau blanc interactif au sein de la salle de classe, une classe virtuelle peut facilement inclure une grande variété de médias pour présenter, revoir ou renforcer le matériel éducatif. A travers des liens, des fichiers, des médias intégrés, le professeur peut utiliser du contenu éducatif plus large et augmenter ainsi l’engagement des étudiants à travers un spectre plus étendu d’intérêts et de capacités.

Un espace d’apprentissage sûr et confortable

C’est bien plus agréable d’avoir cours avec des personnes chaleureuses et accueillantes que dans un espace vide et automatisé. Cela est vrai, que ce soit une salle en béton ou un espace virtuel. Pouvoir interagir avec ses mentors ou ses pairs facilite l’ouverture et l’engagement des étudiants dans l’apprentissage virtuel. Si le format simule de près le monde réel, c’est encore plus vrai.

What to Look For in a Virtual Classroom

Comment choisir sa classe virtuelle ?

Certaines fonctions sont essentielles pour que la classe virtuelle fonctionne. D’autres seraient un plus, et pourraient améliorer l’expérience de l’utilisateur, mais vous pouvez toujours accéder à un excellent cours sans. Voici un aperçu des options auxquelles vous devez être attentif lorsque vous cherchez un environnement d’enseignement virtuel.

Messagerie

C’est un strict minimum de communication. Les étudiants doivent pouvoir écrire directement à leur instructeur et aux autres pour poser des questions, participer et collaborer. Dans certains environnements, les communications textuelles sont tout ce dont vous avez besoin.

Lire le texte à son rythme, ou le relire si nécessaire, peut être significatif pour améliorer la compréhension et la mémorisation. Mais cela peut aussi limiter le contenu à partager et sa rapidité. Des malentendus basés sur le ton ou le style d’écriture peuvent aussi arriver.

Chat vocal

Le chat vocal, plus rapide que le texte, est une expérience plus naturelle d’apprentissage. Il peut aussi aider les participants à créer des liens avec la personne présente de l’autre côté de l’écran. Pour les faibles connexions à Internet, cela n’est pas aussi exigeant que la vidéo.

Cependant, de plusieurs façons le chat vocal est un compromis entre la messagerie et la visio-conférence. Cela fournit une communication plus naturelle que la messagerie, mais les repères visuels propres à la communication en personne manquent.

Flux vidéo

La visio-conférence est utilisée depuis un bon moment dans les entreprises, mais elle est conçue pour mettre en relation de petits groupes de collaborateurs. La plupart des classes contiennent un nombre supérieur à celui supporté par la visioconférence. Le flux vidéo est alors utilisé pour enseigner à des classes entières composées d’une dizaine, d’une centaine voir de milliers d’apprenants connectés au même moment.

Partage de fichiers

Même si presque toutes les plateformes de communication ont la possibilité de partager des fichiers, c’est extrêmement important pour une classe virtuelle d’avoir un système de partage bidirectionnel intégré. Cela peut être un système de stockage Cloud intégré, ou inclus dans l’environnement virtuel. Les professeurs ont besoin de partager les devoirs et les ressources avec leurs étudiants. Ces derniers doivent pouvoir envoyer leur travail aux professeurs directement au sein de l’environnement d’apprentissage.

Gestion de la participation

La gestion de la participation fait référence à la possibilité pour l’étudiant de « lever la main » ou émettre un quelconque signal pour signifier qu’il voudrait participer au cours. Ce système est efficace pour permettre aux étudiants de s’exprimer, poser une question ou contribuer à la classe dans son intégralité. La possibilité d’allumer ou d’éteindre les canaux des étudiants offre au professeur une sorte de superpouvoir de gestion de la classe dont rêvent de nombreux éducateurs : la capacité de mettre en sourdine les perturbations.

Le seul inconvénient de ce système est qu’il exige du professeur (ou du modérateur) une attention constante pour permettre aux étudiants de s’exprimer. Cela peut étouffer les discussions inattendues qui surgissent au milieu du cours. Cependant, il y a toujours possibilité d’en discuter ultérieurement et sur un autre canal.

Tableau blanc numérique

Un tableau blanc numérique est un logiciel qui simule un tableau blanc. Cela permet d’écrire, de dessiner et d’annoter, tout comme sur un vrai tableau. Les professeurs ont la possibilité d’importer du contenu préparé en avance, des médias riches, et des logiciels personnalisés. De nombreuses classes virtuelles mettent à la disposition des étudiants des tableaux blancs numériques, pour la classe entière ou en petits groupes.

Pour tirer le meilleur parti d’un tableau blanc numérique, les appareils avec écrans tactiles sont recommandés. Le professeur devrait aussi considérer la possession d’un écran tactile pour faciliter les cours. Posséder un écran tactile plus large simulerait encore plus la classe physique, tout en ajoutant la possibilité d’ajouter des médias variés.

Groupes d’étudiants

Pour une classe virtuelle complète, il est nécessaire pour les étudiants d’avoir la possibilité de travailler en groupes séparés. Le travail de groupe est une part importante pour explorer et approfondir le matériel pédagogique. L’expérience en ligne se doit d’inclure les canaux nécessaires à la collaboration.

Cependant, paramétrer la façon dont les étudiants vont travailler ensemble dépendra véritablement de votre solution de classe virtuelle. Dans certaines situations, partager le même tableau est suffisant. Dans d’autres cas cependant, les étudiants auront besoin de communiquer plus directement comme dans une petite salle de discussion ou un groupe virtuel avec une messagerie, un chat vocal ou même la vidéo.

La collaboration en ligne peut être un réel défi pour les étudiants, voici quelques conseils à adopter.

Intégration

Dans un environnement digital, aucun système existe au sein d’un espace fermé et aucun logiciel intègre toutes les fonctions nécessaires. Une bonne salle de classe virtuelle maîtrise ses propres limitations en ajoutant à ses fonctionnalités d’autres services tels que Google Drive, Google Classroom ou Zoom.

Adjoindre la possibilité d’intégration à un système le complique et demande aux utilisateurs d’apprendre à utiliser plusieurs systèmes. Mais cela permet au logiciel de maintenir son principal objectif.

Réflexions finales

L’utilisation de l’apprentissage à distance croît de façon exponentielle. Et cela ne va pas s’arrêter. Il n’y a aucune raison que tout l’enseignement se déroule au sein d’un même espace physique. Un monde mieux connecté signifie plus de souplesse pour les professeurs et pour les étudiants.

Imaginez un monde où apprendre n’est plus uniquement lié à l’école, mais à un évènement de notre vie, un voyage, en explorant le monde, et même depuis notre maison, avec le confort et la sécurité dont nous avons besoin. Une classe virtuelle est un moyen idéal pour créer une vraie connexion en temps réel depuis n’importe où dans le monde. C’est le nouvel outil pour les éducateurs en ligne.

Vous débutez avec l’apprentissage en ligne ? Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’éducation à distance. Ou découvrez lune liste complète de solutions éducatives.