ViewSonic Library > Education > La technologie dans la salle de classe > S’adresser aux nouvelles générations d’élèves grâce au tableau interactif

S’adresser aux nouvelles générations d’élèves grâce au tableau interactif

Le tableau interactif a, comme le tableau noir à son époque, révolutionné l’éducation. Une nouvelle ère de l’enseignement faisant la part belle aux possibilités offertes par les nouvelles technologies vient de s’ouvrir. Et les tableaux blancs interactifs, fer de lance de la digitalisation, disposent de tous les atouts nécessaires pour rendre l’apprentissage encore plus engageant et efficace pour les nouvelles générations d’élèves.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les tableaux interactifs transforment en profondeur le monde de l’enseignement ou jetez un œil aux solutions développées par ViewSonic pour promouvoir l’EdTech.

Il y a près d’un siècle John Dewey, célèbre philosophe et grand réformateur du système éducatif américain, admonestait : 

Si nous enseignons aujourd’hui comme nous le faisions hier, nous volons le futur de nos enfants

Jamais auparavant n’avions nous disposé d’autant d’outils technologiques au service de l’éducation. Le tableau blanc interactif (ou TBI) se détache du lot par sa capacité à intégrer les ressources en ligne et transformer la façon dont les élèves interagissent avec les contenus pédagogiques. L’apparition de grands écrans interactifs ajoute encore plus de possibilités à celles déjà introduites par la transition numérique amorcée dans nos écoles.

Du tableau noir au tableau blanc interactif

Pendant des siècles, les professeurs ne disposaient, en dehors de leur éloquence, que de très peu de moyens pour partager les informations avec leurs élèves. Introduit en 1801, le tableau noir fût une véritable révolution. Il libérait enfin les enseignant des lourdes et peu maniables ardoises tenues jusqu’à lors à la main. Les retombées furent immenses. Grâce à cette nouvelle technologie, le nombre d’élève dans les écoles a explosé et l’éducation s’est enfin ouverte au plus grand nombre.

tableau-noir

Le tableau noir régna sur les salles de classe pendant près de 200 ans. Jusqu’à ce que, dans les années 1990, pour préserver la santé des élèves allergiques à la poussière, il commence à être progressivement remplacé par le tableau blanc. Celui-ci, plus agréable à utiliser, connut un franc-succès auprès des enseignants.

En parallèle de l’adoption massive du tableau blanc, l’EdTech a commencé à se développer. Pour permettre aux enseignants de garder une trace de ce qu’ils avaient écrit durant le cours, on a cherché un moyen de relier tableaux et ordinateur. De ces expérimentations naquit la mode éphémère des « copy-board ».

L’avènement du tableau blanc interactif

Introduit en 1991, le tableau blanc interactif (ou TBI) était destiné à avoir un impact encore plus grand sur l’enseignement. Ils permettent aux professeurs d’utiliser un ordinateur pour afficher n’importe quelque contenu, ouvrant ainsi la porte à de toutes nouvelles possibilités.

Enseignant utilisant un tableau blanc interactif projeté

Grâce aux TBI, élèves et professeurs peuvent directement interagir avec le contenu simplement en touchant la surface du tableau. Avec ces nouveaux outils à la disposition des enseignants, l’implication des élèves ne fût que renforcée, tout comme leur participation en classe. Lorsqu’ils sont apparus, les premiers dispositifs de tableaux interactifs étaient projetés par un vidéoprojecteur sur une surface spécialement étudiée.

TBI dans une classe digitale

Ces dernières années, les grands écrans tactiles, aussi appelés écrans plats interactifs, sont venus s’ajouter aux options. Ils offrent exactement les mêmes avantages que les TBI projetés tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Ils ont aussi l’intérêt d’être moins onéreux sur le long terme grâce à des frais de maintenance réduits et à leur faible consommation électrique.

Le succès des TBI

Aujourd’hui, les TBI sont de plus en plus répandus dans les salles de classes françaises. Et nombre d’établissements, des écoles primaires aux grandes universités, s’en équipent. Les enseignants les ayant adoptés ne tarissent pas d’éloges quant à leurs bienfaits, que ce soit sur la concentration des élèves ou la qualité des interactions en classe. Les observateurs prédisent d’ailleurs que leur déploiement continuera de s’accélérer dans les prochaines années, poussé par la volonté du Ministère de l’Education Nationale.

Et quand on regarde de plus près les effets positifs qu’ils apportent, on comprend mieux l’engouement autour de ces dispositifs si polyvalents. Les professionnels de l’EdTech saluent l’adaptation rapide de cette nouvelle technologie aux besoins du monde éducatif. Même les plus technophobes n’ont aucun mal à utiliser les fonctions basiques. Et plus les enseignants maitrisent ces nouveaux outils, plus ils sont en mesure de tirer le plein potentiel des TBI.

Professeur et élève annotant sur un tableau blanc interactif

Les tableaux numériques enrichissent les leçons de contenus plus impactants. Les enseignants peuvent ainsi étoffer leurs programmes simplement en y intégrant de nouvelles ressources pédagogiques. N’importe quel fichier ou contenu déniché sur internet peut être incorporé à une leçon existante, de même que le matériel éducatif proposé par les sites et applications spécialisés (Canotech, Les Fondamentaux, Lumni…). Elèves et enseignants peuvent directement annoter par-dessus ces ressources en utilisant simplement un stylet ou le bout de leur doigt.

Un outil puissant

L’enthousiasme du corps enseignant pour les TBI est palpable. Déjà largement adoptée dans les pays anglosaxons, l’implantation de cette technologie s’accélère en France, notamment dans le cadre de la transformation numérique de l’Ecole entamée en 2015. La communauté enseignante est d’ailleurs très active et, à l’image des autres nouvelles technologies, partage aussi bien ses retours d’expériences que ses ressources.

Les tableaux interactifs s’adaptent parfaitement à toutes les configurations, qu’il s’agisse d’une petite salle dans école rurale ou d’un amphi dans une université, et ils conviennent même aux cours à distance. Les fonctionnalités du TBI, tout comme ses avantages, sont nombreuses et variées, en voici une sélection :

Le tableau blanc interactif un outil d'apprentissage puissant
  • Les enseignants peuvent utiliser n’importe quel site internet, application, vidéo ou document pour étayer leurs cours
  • Accentuation des points clés en surlignant et annotant directement à l’écran
  • Possibilité d’enregistrer et d’imprimer instantanément le contenu pour le distribuer à la classe ou l’envoyer aux élèves absents
  • Support visuel lors des projets de groupe ou des exposés individuels
  • Collaboration en direct sur les documents texte, tableurs et autres projets
  • Possibilité de participer à des visioconférences, idéal pour les visites virtuelles ou rencontrer une classe de correspondants à l’étranger
  • Traitement de texte intuitif grâce à un clavier tactile virtuel
  • Révisions et suivi des modifications directement à l’écran
  • Prise en charge des besoins éducatifs spéciaux
  • Interaction avec les élèves facilitée grâce aux différents outils de collectes de réponses

Amélioration de l’apprentissage grâce à l’utilisation de TBI

Des équipes éducatives aux élèves, tout le monde vante les bienfaits qu’apportent les tableaux blancs interactifs aux leçons. Et les recherches menées sur le sujet vont aussi dans ce sens. Une étude conduite sur 85 professeurs et 170 classes aux Etats Unis a permis de mesurer l’impact des TBI sur les résultats scolaires. Le chercheur à l’origine de ces recherches, Robert Marzano, déclarait alors :

Les résultats de cette étude ont montré que, en général, l’utilisation d’un tableau interactif en classe était associée avec une augmentation de 16% des résultats scolaires des élèves. Ce qui veut dire qu’un élève avec une moyenne de 10/20 sans la technologie verra sa moyenne grimper à 13,2/20 grâce à l’utilisation du TBI.

Marzano identifie trois fonctionnalités du tableau interactif qui permettent de contribuer encore plus au succès des élèves, chacune d’elles influençant positivement l’apprentissage. Les classes s’appuyant davantage sur ces fonctionnalités ont vu les résultats scolaires grimper de 31% :

Amélioration de l'apprentissage grâce à l'utilisation de TBI
  • Eléments visuels : l’utilisation de graphiques, diagrammes et autres types d’éléments visuels (photos, schémas, vidéos téléchargées sur internet…) est associée avec une augmentation des résultats scolaires de 26%.
  • Mise en valeur des instructions : l’étude de Marzano a montré que l’utilisation de certaines actions mettant en valeur les informations permettait d’améliorer la compréhension. Le type d’action effectuée importe peu, tant que celle-ci vient renforcer le sens d’une information. Cela pourra être un signal sonore ou visuel après une bonne réponse, des cartes à retourner, des données à faire correspondre ou bien des applaudissements virtuels par exemple.
  • Accessoires : les enseignants utilisant des accessoires d’interaction ont constaté une augmentation des résultats de 26%. Parfois appelée « clickers », ces télécommandes permettent aux élèves d’entrer des réponses sans quitter leurs chaises ou de participer à des sondages de la classe.

Intégrer les TBI dans les classes

Comme pour n’importe quel nouvel outil, la formation et le développement des compétences professionnelles sont à la base d’une implémentation réussie. Avec un peu d’entrainement, les professeurs et éducateurs parviennent rapidement à maîtriser ce nouveau dispositif. Passés les tâtonnements des débuts, l’utilisation des fonctions avancées et l’intégration dans les programmes déjà existants se feront sans difficulté.

Intégrer les TBIs dans les classes

En effet, c’est lorsque les enseignants se sentent aussi à l’aise en utilisant un TBI qu’en tenant un marqueur ou une craie que la magie opère. Une fois les fonctionnalités avancées maîtrisées, les tableaux interactifs libèrent alors leur plein potentiel et permettent un apprentissage beaucoup plus intuitif ainsi qu’une collaboration entre élèves et professeurs plus féconde. Et cette proximité se ressent, encore une fois, positivement sur les résultats scolaires.

Mettre en place un environnement favorable aux nouvelles technologies est une des meilleures manières de favoriser l’acceptation des TBI. Encourager la prise de risque et soutenir l’utilisation de nouvelles méthodes pourra aussi y contribuer. Pour le corps enseignant, l’adoption de cette technologie ne devrait pas se limiter à la simple utilisation des fonctionnalités de base, mais passer par l’adaptation de ces nouvelles possibilités au bénéfice des cours et surtout des élèves.

Lors de l’implémentation des TBI, les administrations se retrouvent souvent confrontées à la même réaction :

Pourquoi utiliser un tableau interactif alors que je me suis toujours bien débrouillé sans?

Les experts de l’EdTech proposent une méthode en cinq étapes pour éviter ce genre de désagréments :

  1. Construire une équipe éducative ouverte aux nouvelles technologies
  2. Mettre en place des formations exhaustives aux nouveaux outils
  3. Laisser le temps pour que ces nouvelles aptitudes mûrissent
  4. Démontrer les bienfaits du TBI par les résultats
  5. Encourager et supporter les autres équipes dans leur adoption du TBI

Les conclusions de l’étude de Marzano mettent en lumière l’importance de la formation des enseignants à ce nouvel outil. Étonnamment, certains professeurs obtenaient de meilleurs résultats sans utiliser les tableaux interactifs. En examinant les données recueillies de plus près, Marzano détermina que cela était bien souvent la conséquence d’une mauvaise utilisation des nouveaux outils à leur disposition, ce qui se traduisait par :

  • Des leçons mal organisées
  • Un mauvais rythme pendant les cours
  • Une utilisation excessive d’éléments graphiques
  • L’utilisation d’actions de mise en valeur de l’information en place et lieu d’explications claires
  • Un emploi de télécommandes interactives sans ajustement du contenu des cours

Mettre pleinement à profit toutes les fonctionnalités des TBI requiert une approche en deux étapes. Une formation extensive va d’abord donner l’occasion aux équipes pédagogiques d’appréhender les nouveaux outils mis à leur disposition. L’entraînement et l’utilisation sur le long terme vont ensuite permettre à ces nouvelles aptitudes de mûrir. Pendant cette seconde phase, l’emphase ne sera plus mise sur la maîtrise des outils mais leur adaptation au bénéfice du contenu des leçons et donc des élèves. C’est cette deuxième étape qui permettra de pleinement libérer le potentiel des TBI et c’est donc pendant celle-ci que l’impact positif sur l’apprentissage des élèves se ressentira.

Le développement des technologies TBI

Equipes pédagogiques et élèves s’accordent sur un point : le tableau interactif donne vie aux leçons et participe à la réussite scolaire. Les possibilités offertes par les tableaux interactifs ne sont limitées que par l’imagination des professeurs. Toutefois, les technologies sont, elles, beaucoup moins nombreuses. Il y a encore quelques années, on ne trouvait d’ailleurs que des TBI affichés par un vidéoprojecteur.

En 2011, les écrans plats interactifs (IFPD en anglais) ont fait leur apparition. Ces écrans tactiles grand format apportent de nouvelles possibilités. Les éducateurs y ont gagné de nouveaux outils pour créer des leçons encore plus impactantes pour leurs élèves. Les services informatiques, quant à eux, ont profité des maintenances réduites. Enfin, leur coût global plus bas a fait le bonheur des administrations.

le-développement-des-technologies-TBI

Les IFPD, de par leur polyvalence, proposent une véritable solution tout-en-un pour les salles de classe. Ils font d’une part office de plateforme multimédia, grâce à leur ordinateur embarqué et à leur navigateur internet. D’autre part, ce sont de véritables écrans haute-définition. Enfin, aussi simples d’utilisation qu’un smartphone ou une tablette, ils permettent une utilisation simultanée par plusieurs personnes.

Avantages pour l’administration

Les IFPD sont plus simples à utiliser et à gérer que les TBI projetés. En comparaison des tableaux interactifs traditionnels, ils sont aussi plus économiques sur le long terme et permettent un retour sur investissement plus rapide. Et cela pour plusieurs raisons :

Les IFPD sont globalement plus économiques sur le long terme et permettent un retour sur investissement plus rapide.

  • Installation plus facile et plus rapide
  • Pas besoin de calibration
  • Consommation électrique plus basse
  • Maintenance réduite: pas d’ampoules ou de filtres à remplacer
  • Durée de vie plus longue
  • En général, pas de contrats de licences ni d’obligations logicielles ou matérielles

Avantage pour les salles de classe

Les TBI, peu importe leur type, améliorent le partage des connaissances. Les écrans interactifs apportent de nombreux avantages aux salles de classe, parmi lesquels :

  • Aucune perte de temps en classe à cause des maintenances et remplacements de pièces
  • Solidité et fiabilité permettent d’éviter les interruptions de classe
  • Elimine les ombres et l’éblouissement des vidéoprojecteurs traditionnels
  • Silencieux, car pas de ventilateur pour dissiper la chaleur
  • L’affichage est lumineux et détaillé, plus besoins d’éteindre la lumière pour en profiter
  • Facilement montable sur un chariot (sans recalibration) pour faciliter le déplacement
  • Outils pédagogiques polyvalents pouvant être synchronisés dans le cloud
  • Collaboration facilitée grâce aux multiples points de contact et la possibilité d’annoter directement sur le contenu affiché

Affichage en HD, même dans une salle bien éclairée

Les enseignants n’ont (enfin !) plus besoin d’éteindre la lumière pour utiliser leur tableau interactif. Ils peuvent ainsi toujours garder un œil sur ce qu’il se passe dans la classe et les élèves sont heureux de pouvoir voir ce qu’ils écrivent ! Les ViewBoard offrent une résolution 4K pour garantir une image ultra détaillée et rendre les leçons encore plus immersives. Et grâce au rétroéclairage de l’écran, plus besoin d’éteindre les lumières pour profiter des contenus en HD. Fini l’éblouissement du vidéoprojecteur et les zones d’ombres au tableau des ancien dispositifs. Pour ne rien gâcher, le ViewBoard, avec son design ergonomique, ses lignes épurées et son verre trempé traité antireflets, reste élégant même lorsqu’ il n’est pas utilisé.

Une technologie tactile favorisant les interactions en groupe

Faites participer plus d’élèves grâce à 20 points de contact simultanés, peu importe qu’ils utilisent un stylet ou leurs doigts. Ecrivez, dessinez ou surlignez directement par-dessus le contenu que vous affichez. Les ViewBoards sont développés pour offrir une expérience tactile souple, homogène et très réactive. Le design de son écran est spécialement étudié pour éliminer les angles morts, défaut récurrent chez les modèles plus anciens sous Windows.

TBI avec fonctionnalités tactiles

Design ergonomique

Les tableaux interactifs sont conçus avec la sécurité des élèves pour principale préoccupation. Les coins de l’écran sont arrondis pour éviter toute blessure et la surface tactile est protégée par un film de protection résistant aux rayures. Le support inclus permet de fixer solidement l’écran au mur pour une utilisation stable et en toute sécurité. Un chariot, en option, transforme votre TBI en une solution mobile pour plus de flexibilité dans l’arrangement de la salle de classe et permettre d’ajuster la hauteur du dispositif.

Rétro-éclairage LED : une solution économique et éco-responsable

Les ViewBoard de ViewSonic utilisent un rétro-éclairage LED économe en énergie proposant une durée de vie de plus de 30 000 heures. Cela correspond à plus de 10 ans d’utilisation en classe. Grâce à une consommation électrique plus basse que celle des traditionnels systèmes TBI par vidéoprojecteur, les écrans interactifs permettent de réduire les coûts d’utilisation sur le long terme.

Polyvalents et simples d’utilisation

Les enseignants n’ont pas de temps à perdre, ils ont besoin de solutions technologiques intuitives et faciles à utiliser. Les ViewBoard de ViewSonic, une fois branchés à une prise de courant, sont immédiatement prêts à l’usage. La connectivité étendue permet de rapidement y connecter un ordinateur ou une tablette afin de tirer parti de la pléthore de contenus éducatifs proposés sur internet ou par les applications spécialisées. La connectique étendue inclut des prises HDMI, USB, DVI et VGA pour garantir une compatibilité avec tous types de supports.

Les logiciels ViewBoard, pour des cours plus impactants

Impliquez vos élèves, favorisez l’interaction et atteignez de nouveaux objectifs pédagogiques. Les outils de myViewBoard vous permettent d’écrire, surligner, corriger et transformer en direct les documents et images affichés à l’écran. Les ViewBoard offrent aussi la possibilité d’enregistrer ou de zoomer dans les contenus, de même que de mettre en valeur certaines informations afin d’enrichir l’apprentissage, aussi bien en classe qu’à distance. Pour plus de sécurité et de simplicité, le tableau numérique myViewBoard est synchronisé dans le cloud.

Conclusion

Le tableau interactif dispose de tous les outils nécessaires pour permettre aux enseignants de faire le grand saut dans l’ère de l’école numérique. Croisement entre un tableau blanc et un ordinateur, ils apportent de nouvelles possibilités aussi bien pour les équipes éducatives, les administrations que pour les élèves.

Si, vous aussi, vous souhaitez implémenter un TBI dans votre salle de classe, découvrez les solutions éducatives de ViewSonic ou contactez nous pour plus d’informations.