ViewSonic Library > Education > Enseigner avec la technologie > Comment choisir un tableau interactif pour votre classe

Comment choisir un tableau interactif pour votre classe

Les tableaux blancs interactifs ont eu un impact significatif dans les établissements scolaires ayant choisi d’adopter l’EdTech en classe. La modernisation apportée au méthodes traditionnelles ouvre en effet la voie à de nouvelles possibilités, aussi bien d’enseignement que d’apprentissage. Mais choisir un tableau blanc interactif peut être déroutant. En plus d’appréhender les caractéristiques techniques, il faudra aussi s’assurer qu’elles soient adaptées à leur contexte d’utilisation.

Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les fonctionnalités les plus importantes à prendre en compte. Pour plus d’informations sur l’EdTech et la modernisation des salles de classe, vous pourrez également consulter les autres solutions de ViewSonic pour l’éducation.

Le tableau blanc interactif (TBI) est en passe de devenir un des éléments clés de la classe moderne. Grace à ses fonctionnalités multimédias, à la collaboration sur écran tactile et à la ludification des leçons, les enseignants disposent désormais des outils nécessaires pour s’adresser aux jeunes générations d’une manière plus adaptée, familière et amusante.

Au cours de cet article nous introduirons les principales fonctionnalités à prendre en compte lorsqu’on s’intéresse aux tableaux interactifs, un marché en pleine croissance et de plus compétitif, tout en répondant aux attentes des étudiants, des enseignants et du service informatique.

Qu’est-ce qu’un TBI ?

Un tableau blanc interactif (ou TBI) remplace le tableau traditionnel, noir ou blanc, par un grand écran interactif numérisant l’ensemble des contenus du cours, de sa planification à sa présentation, en passant par la participation des élèves et même des contrôles.

Grace à son accès internet, sa prise en charge audio et vidéo, son écran tactile et ses logiciels dédiés, le tableau blanc interactif permet aux enseignants de créer des leçons plus engageantes qui participeront à l’amélioration des résultats de leurs élèves.

Comment choisir un tableau interactif adapté

Le meilleur choix pour votre classe dépendra de plusieurs facteurs : votre budget, la taille de la salle, l’âge des élèves, l’utilisation en cours et le service informatique de votre institution. Les lignes qui vont suivre vous permettront de mieux appréhender les différentes fonctionnalités des TBI et vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Connectivité USB-C

L’USB-C permet, avec un seul et unique câble, un accès immédiat à la vidéo, l’audio et à l’alimentation électrique. Le transfert de données est ultra-rapide et la connectivité USB-C réunit plusieurs cordons encombrants en un câble unique. L’enseignant peut ainsi se connecter facilement au tableau interactif tout en gardant son appareil entièrement chargé sans avoir besoin d’une prise de courant supplémentaire.

Non seulement plus efficace, l’USB-C est désormais la connexion standard pour tous les appareils électroniques. Un support compatible USB-C est donc primordial pour qui souhaite investir dans du matériel qui saura résister aux années.

Ports d’entrée/sortie à l’avant du tableau

Les enseignants utilisant des ordinateurs plus anciens, sans prise en charge de l’USB-C, ou ceux cherchant à connecter des périphériques supplémentaires, devront utiliser les ports d’entrée et de sortie (E/S) traditionnels. Les ports d’E/S situés à l’avant se révèleront alors très avantageux car ils permettront aux enseignants de connecter leurs appareils rapidement et sans interrompre la classe, leur évitant ainsi de tâtonner pour se brancher aux ports d’E/S situés sous ou derrière l’écran.

Technologie Tactile

La fonctionnalité tactile anime littéralement l’écran, remplaçant les fournitures scolaires (souvent limitées) par de nouveaux outils numériques permettant aux enseignants de créer des leçons plus attrayantes auxquelles les élèves participeront activement.

Concernant le tactile, trois éléments sont à prendre en compte : les stylets du TBI, l’expérience d’écriture et le nombre de points de contact (touchpoint).

  • Les stylets intégrant directement plusieurs couleurs permettent des activités plus animées, et permettent d’annoter dans plusieurs couleurs sans avoir à jongler entre les menus. Ils remplacent les marqueurs trouvés dans les classes traditionnelles.
  • La qualité de l’expérience d’écriture varie selon les affichages. Une expérience d’écriture naturelle et fluide est à privilégier, en particulier pour les jeunes élèves apprenant à écrire.
  • Le touchpoint fait référence au nombre de points de contact (stylets et doigts) que l’écran peut traiter simultanément. Plus ce nombre est grand, plus le nombre d’étudiants pouvant s’impliquer simultanément dans les exercices de groupe sera élevé. Actuellement, la plupart des fabricants de TBI proposent 20 points simultanés, les écrans haut de gamme pouvant même monter jusqu’à 33 points.

Audio

Un son de qualité permettra aux enseignants d’exploiter pleinement les avantages de l’apprentissage assisté par vidéo tout en retenant l’attention des élèves, stimulant les interactions et encourageant la participation en cours.

Bien que la qualité du son dépende en partie de la taille de la salle de classe, il convient de garder quelques points importants à l’esprit :

  • Les haut-parleurs intégrés élimineront les câbles superflus, un avantage dans les salles destinées aux jeunes enfants.
  • Les haut-parleurs à l’avant du TBI projettent le son plus efficacement que ceux placés à l’arrière.
  • Les écrans incluant un caisson de basses délivrent un son plus profond, portant plus loin et offrant une expérience plus immersive.

Réseau de microphones

Un réseau de microphones est un groupe de micros au sein d’un appareil, fonctionnant de concert pour capturer une plage de sons plus dynamique. Par exemple, un réseau de 2 micros, placés à gauche et à droite de l’appareil, sera capable de capter séparément les sons de chaque côté d’une pièce pour ensuite les combiner afin de créer un effet de son surround. Ainsi, plus il y a de micros dans l’appareil, plus la capture sonore sera dynamique et offrira une expérience de qualité à l’auditeur.

Il s’agit là, à mesure que les apprentissages à distance et hybride se développent, d’une caractéristique importante pour de nombreuses écoles. Un réseau de microphones de qualité offrira une captation sonore plus précise de toutes les parties de la salle pour les élèves à distance, et leur permettra de ne rien louper du cours. Certains TBI disposent de pas moins de 8 microphones, assurant une captation sonore parfaite aux enseignants qui dispensent leurs cours en ligne ou souhaitent les enregistrer, et ce peu importe où ils se trouvent dans la salle.

Pour les classes avec seulement une partie des élèves en présentiel, des fonctionnalités comme la détection de voix et la suppression du bruit offriront une expérience audio améliorée aux auditeurs en distanciel et garantiront un son clair et distinct à chaque instant.

Technologies de protection des yeux

Les affichages TBI disposant de technologies de protection oculaire prennent en compte les effets d’une exposition prolongée à l’écran (une grande préoccupation des parents à l’ère du numérique) en offrant des solutions matérielles et logicielles pour protéger la santé des élèves.

Les filtres de lumière bleue et la technologie sans scintillement amoindrissent respectivement la quantité d’ondes lumineuses bleues et le scintillement à l’écran, réduisant ainsi la fatigue oculaire et la somnolence souvent ressenties après de longues périodes d’utilisation.

De plus, bien que beaucoup de TBI disposent d’un traitement antireflet, celui-ci est parfois proposé comme une option. Ne négligez donc pas ce petit détail lors de vos recherches, en particulier si votre salle dispose de grandes fenêtres.

Administration à distance

L’administration à distance simplifie la partie informatique grâce à une gestion simple et simultanée de plusieurs dispositifs. Une personne disposant des accès d’administrateur pourra alors gérer tous les TBI d’une école, peu importe où elle se trouve, simplement avec une connexion internet.

La gestion à distance du parc est donc un avantage majeur pour les établissements qui investissent dans plusieurs TBI. Qu’il s’agisse de mises à jour logicielles, de diffusion de messages, de mise sous/hors tension ou d’affichage d’informations destinées à un groupe spécifique (seulement les lycéens par exemple), l’administrateur réseau pourra répondre facilement et rapidement à toutes les requêtes, qu’il se trouve sur place ou en télétravail.

Logiciel d’apprentissage

Certains tableaux interactifs incluent des logiciels de base, tandis que d’autres fournissent une solution complète capable de simplifier et de digitaliser chaque étape de l’apprentissage, de la préparation des leçons aux contrôles, en passant par les révisions. Les TBI ayant accès à ces solutions profiteront au mieux de l’essor de l’EdTech et du développement continu de nouveaux outils toujours plus engageants pour les élèves et promouvant sans cesse de nouvelles méthodes d’apprentissage.

La plateforme d’apprentissage de ViewSonic

myViewBoard par ViewSonic propose une suite complète d’outils et de fonctionnalités au sein d’une plateforme unique : un stockage dans le cloud permet aux enseignants d’accéder à leurs leçons peu importe où ils se trouvent, des outils d’annotations numériques et de multiples options de présentation permettent un meilleur engagement des élèves, et la plateforme d’apprentissage assisté par vidéo intégrée propose plus de 2 millions de vidéos pédagogiques ainsi que des plans de cours personnalisables.

myViewBoard permet aux enseignants de planifier leurs cours comme ils le souhaitent, sans rencontrer de problèmes de compatibilité. Une fois les cours enregistrés sur le cloud, il n’y a même plus besoin d’apporter son ordinateur portable en classe, les leçons sont accessibles via l’application myViewBoard Companion sur téléphone.

 

Si vous êtes intéressés par tableau blanc interactif spécialement conçu pour l’enseignement, le ViewBoard 52 Series offre un TBI leader sur le marché disposant d’un écran de 65″, 75″ ou 86″ pour s’adapter à n’importe quelle salle de classe. Avec son design centré sur l’utilisateur, ses outils collaboratifs, sa technologie de protection oculaire de pointe, une barre de son intégrée comportant une matrice de 8 micros et un système d’administration à distance par navigateur internet, le ViewBoard 52 Series ouvre la voie à l’usage pédagogique des tableaux interactifs.

Conclusion

Lors du choix d’un tableau blanc interactif pour votre salle de classe, le plus important est de s’assurer que chaque fonctionnalité soit adaptée aux utilisateurs concernés. La connectivité et les logiciels intégrés aux dispositifs inquiètent souvent les enseignants, qui craignent de rencontrer des problèmes techniques ou de compatibilité à chaque changement de salle. La qualité des technologies tactile, audio et la protection oculaire bénéficie significativement à la participation des élèves pendant le cours. Enfin, pour les écoles qui envisagent la mise en place d’un parc de TBI, un système d’administration intégré réduira considérablement la tâche des administrateurs réseaux, un autre des nombreux bienfaits de l’EdTech.

Si cet article vous a été utile, nous vous recommandons la lecture de cet article sur les classes du futur. Pour plus d’informations sur l’EdTech, nous vous invitons à consulter nos solutions pour l’éducation.