Ergonomie du moniteur : Checklist !

Monitor Ergonomics - A Checklist

L’ergonomie, ou l’étude de l’efficacité sur le lieu de travail, est une science conçue non seulement pour rendre votre lieu de travail plus confortable, mais également pour améliorer la sécurité et augmenter la productivité.

La plupart des employés de bureau passant 8 heures par jour ou plus devant un ordinateur, le fait de ne pas avoir de moniteur ergonomique peut entraîner une fatigue musculaire, des douleurs au cou ou au dos et une fatigue oculaire. Cela impacte inévitablement l’efficacité, la productivité et le rendement.

Dans cet article, nous expliquerons l’importance d’avoir un moniteur ergonomique et vous fournirons 5 conseils pour vous aider à optimiser la configuration de votre moniteur ergonomique.

Quand il s’agit de choisir l’ergonomie de leur moniteur, la plupart des gens choisissent ce qui est le plus facile pour eux-mêmes, au lieu de se concentrer sur ce qui est le mieux pour leur santé à long terme.

Cependant, savez-vous ce qui est plus facile que d’adopter un moniteur ergonomique ? L’utiliser dès le début !

Si vous êtes confus quant aux spécificités de l’ergonomie du moniteur, aux effets potentiellement nocifs d’un écran non adapté et à la manière d’éviter ces dangers, alors nous sommes là pour vous aider.

Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle facile à utiliser qui vous permettra de maîtriser l’ergonomie de votre moniteur. Rassurez-vous, c’est aussi simple que de compter jusqu’à 3 !

Qu’est-ce que l’ergonomie et pourquoi est-ce important ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’ergonomie dans un contexte technique, voire physiologique mais dans le cas présent, il s’agit de l’efficacité d’une personne sur son lieu de travail. Méconnue, l’ergonomie dans un cadre professionnelle est pourtant résolument tournée vers le bien-être de l’employé :

  • Sécurité
  • Confort
  • Productivité
  • Efficacité

En pratique, considérez la chaise sur laquelle vous êtes probablement assis pendant que vous lisez ceci. Vous êtes installé là depuis longtemps ? Avez-vous mal au dos ? Êtes-vous penché ? Quelle est la position de vos épaules ? Vous sentez-vous soutenu ? Pourriez-vous travailler une journée entière en étant assis sur cette chaise ? Une année complète ?

Ces questions sont à la base de l’étude de l’ergonomie sur le lieu de travail. Un domaine qui se contente pas d’étudier les chaises de bureau mais qui porte bien au-delà. L’ergonomie implique également d’agir au niveau de la souris, du clavier, du ou des moniteurs, ainsi que de l’environnement immédiat du poste de travail.

Ergonomie : 5 conseils à garder à l’esprit

Ne faites pas l’erreur de penser que l’ergonomie se contente de rendre les espaces de travail plus esthétiques. En fait, ce n’est en aucun cas une garantie de bien-être. Concrètement, l’ergonomie a pour but de protéger votre système musculo-squelettique. À ce titre, nous avons compilé 5 conseils à garder à l’esprit, afin de vous protéger de tout risque éventuel :

Configurer judicieusement votre poste de travail

Lors de la configuration de votre poste de travail, commencez par définir précisément ce dont vous avez besoin. Si vous êtes sujet au mal de dos, envisagez une chaise ergonomique ou orientez-vous vers un bureau debout. Si vous ressentez fréquemment des douleurs au niveau du canal carpien, envisagez l’achat d’un clavier ergonomique ou d’un support de poignet. Dans l’ensemble, lors de la configuration de votre espace de travail d’un point de vue ergonomique, n’ayez pas peur d’investir dans les outils et accessoires dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Si cela signifie une chaise spéciale, un moniteur spécifique ou un autre accessoire, foncez et rappelez-vous que ces investissements sont susceptibles de vous éviter des douleurs à long terme.

Tenir compte des spécificités d’un poste de travail doté d’un ou deux moniteurs

Avez-vous besoin d’un ou deux moniteurs ? Sont-ils plats ou incurvés ? Sont-ils ultra larges ou standard ? Dans cette ère technologiquement avancée, les moniteurs agissent comme un élément clé d’un espace de travail et les réponses à ces questions vous garantiront de faire le bon choix. Vous pourrez cerner ce dont vous avez vraiment besoin pour réussir. En fin de compte, la décision entre une configuration à deux ou à un seul moniteur, qui peut avoir une incidence sur votre travail dans son ensemble, servira de point de départ et, en quelque sorte, d’entraînement avant de gérer l’ensemble de la conception ergonomique de votre espace de travail. Si vous n’avez pas vraiment besoin de ce deuxième moniteur, prenez une décision suffisamment tôt pour planifier en conséquence le suite des aménagements.

Tenir de l’emplacement et de la distance du moniteur

en ce qui concerne l’angle de vue et l’emplacement idéal du moniteur, la disposition ergonomique diffère selon votre configuration. Les conseils à suivre ne sont pas les mêmes si vous disposez d’un ou deux moniteurs. En supposant un instant que vous travaillez avec un seul moniteur, nous vous suggérons de le placer directement devant vous à environ une longueur de bras. Notez également que votre posture doit également rester correcte. Pour cela, placez le moniteur à une hauteur où votre cou peut être droit et vos yeux bien alignés avec l’écran.

En ce qui concerne les configurations à deux moniteurs, la démarche est plus délicate. Dans ce contexte, le placement des moniteurs dépendra largement du pourcentage d’utilisation de chacun d’entre eux. Vous devrez également prendre en compte votre œil dominant. En pratique, plus le pourcentage d’utilisation du moniteur dominant est élevé, plus il doit être placé près de vous, comme vous le feriez avec un moniteur unique. Sur la base de ce pourcentage, le moniteur secondaire doit être placé à côté du moniteur principal, avec un angle de 30 degrés par rapport à votre dominance oculaire.

Dans le même ordre d’idée, il faut également envisager la possibilité que les deux moniteurs puissent être utilisés de la même manière. Dans ce cas, ils doivent être placés l’un à côté de l’autre, bien en face de vous. C’est là que les moniteurs incurvés et les moniteurs ultra-larges sont d’une grande importance. Lorsqu’ils sont utilisés, ces outils peuvent aider à perfectionner la distance focale et maximiser ainsi le potentiel ergonomique de l’installation.

FR_LB0050-1

Considérer sa position de travail

Songez à votre position, lorsque vous êtes installé à votre bureau. Vos poignets sont-ils à plat ? Vos coudes ont-ils à un angle de 90 degrés ? Votre cou et votre dos sont-ils placés bien droits ? Vos yeux sont-ils au bon niveau ? Si vos moniteurs sont correctement placés et si votre poste de travail est bien configuré, la réponse à ces questions est «OUI».

Cependant, si la réponse à l’une de ces questions est «NON», vous allez devoir corriger la position de votre corps. Ce n’est pas alarmant pour autant puisque les positions les plus bénéfiques pour votre organisme n’ont souvent rien à voir avec votre position habituelle. C’est là que les meilleurs accessoires peuvent être vos amis. Ils ne vous laissent pas le choix et vous aide à maintenir une position optimale.

Prendre le temps de faire des pauses et quelques étirements

Même si votre poste de travail est parfait d’un point de vue ergonomique, il n’y a rien de mieux pour vous que de quitter votre bureau momentanément et d’oublier votre moniteur un moment. Bien qu’il soit recommandé de se lever et de s’étirer toutes les heures, il est également utile de faire des micro-pauses toutes les 30 minutes environ.

Mieux encore, vous devriez vous familiariser avec la règle du « 20/20/20 » pour éviter la fatigue oculaire. Toutes les 20 minutes, focalisez-vous sur quelque chose situé à 20 pieds de distance et observez cet objet/personne/paysage pendant 20 secondes. Dans l’ensemble, ces nouvelles habitudes peuvent vous éviter de nombreux problèmes à long terme.

Négliger l’ergonomie, quels sont les risques ?

Idéalement, cette question ne devrait pas se poser, mais il est important d’être clair quant à l’importance d’une bonne ergonomie. En ignorant ces conseils, les risques suivants sont réels :

  • maux de têtes et migraines
  • raideur de la nuque
  • fatigue des yeux
  • douleurs chronique au niveau du canal carpien
  • tendinites
  • douleurs diverses dans les doigts
  • problèmes variés au niveau du dos

Faites-nous confiance, rien de tout cela n’est amusant. C’est pourquoi à la fin de la journée, les gens préfèrent être à l’aise, en bonne santé, en sécurité, productifs et efficaces au travail. Ces conseils en matière d’ergonomie sont donc d’une importance capitale et doivent être appliqués sans attendre. À ce titre, appuyez-vous sur notre check-list et rendez votre espace de travail plus ergonomique dès aujourd’hui !