Comment bien positionner son écran?

set up your monitor ergonomically

Si vous ressentez des douleurs lorsque vous restez assis devant votre ordinateur, l’ergonomie de votre espace de travail est peut-être à revoir. Bien positionner son écran est un bon point de départ. La position idéale dépend surtout de votre installation et de votre taille, mais améliorer sa posture passe aussi par quelques autres petits changements.

Continuez votre lecture pour découvrir comment bien positionner votre écran d’ordinateur, ou cliquez ici pour en apprendre plus sur l’ergonomie du poste de travail.

Combien d’heure passez-vous quotidiennement devant un écran ?

Vous serez probablement surpris d’apprendre qu’en France, la moyenne se situe aux alentours des 8 heures par jour !

En y réfléchissant bien, rien d’étonnant à cela. La plupart des employés de bureaux passent leurs journées les yeux rivés sur leurs moniteurs, et nous sommes nombreux à continuer une fois rentrés chez nous.

Malgré tout ce temps passé devant un écran, la plupart des gens ignorent comment bien positionner leur écran.

Pourquoi la position de l’écran est-elle si importante ?

Peut-être ne vous êtes-vous jamais vraiment posé la question. Elle est pourtant loin d’être inintéressante, tant la position de l’écran est déterminante sur le plan physiologique.

Fatigue oculaire, syndrome du canal carpien, douleurs de dos, mauvaise posture : voici quelques-uns des problèmes découlant directement d’un mauvais positionnement de l’écran. L’ergonomie du poste de travail est un facteur trop souvent ignoré quand on parle de la santé au bureau.

Fort heureusement, on peut éviter ces problèmes grâce à quelques ajustements très simples.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien positionner son écran ?

La hauteur de l’écran

La position idéale de l’écran diffère légèrement d’une personne à l’autre. La hauteur du moniteur est le paramètre qui varie le plus. De manière générale, tout positionnement vous forçant à baisser le menton, à vous tordre le cou ou à modifier votre posture, est incorrect. Il n’aura pas seulement pour effet d’entrainer gênes et douleurs, à l’image de celles que nous mentionnions un peu plus haut, mais il aura aussi un impact négatif sur votre productivité.

Distance de visionnage

La distance de visionnage correspond à l’écart entre vous et votre écran d’ordinateur. Si vous vous trouvez trop loin, vous aurez du mal à voir. Et si vous vous trouvez trop près, vous risquez de vous faire mal aux yeux. Bien positionner son écran, c’est avant tout trouver la distance idéale à laquelle le placer.

Avoir le bon recul ne sera pas uniquement bénéfique pour vos yeux. Si vous vous trouvez trop proche ou trop éloigné, vous aurez inconsciemment tendance à vous pencher en avant ou en arrière, vous amenant à tendre ou à replier vos bras. Une mauvaise appréciation de la distance de visionnage peut donc ruiner toute l’ergonomie de votre bureau.

Quand on parle de distance de visionnage idéale, il est important de garder en tête deux des facultés naturelles de nos yeux : la vergence et la mise au point. Si ces deux fonctions assurent la netteté des images ou des objets que nous regardons, elles peuvent aussi être à l’origine de la fatigue oculaire. Voici une solution simple pour y remédier : placez votre moniteur à une distance égale à la longueur de votre bras.

Evidemment, il faut aussi prendre en considération la taille de votre moniteur. Si celui-ci est petit, rien ne sert de le placer trop loin de vous. Bien positionné, vous devriez être en mesure de voir clairement et distinctement l’écran sans avoir à forcer sur vos yeux ou à modifier votre posture.

distance écran

Angle de vision

Installer son moniteur à une distance adéquate de soi, c’est bien, mais il faut aussi réfléchir à l’angle duquel on le regardera. Si votre écran est mal orienté, vous finirez par vous contorsionner sur votre chaise, ce qui engendrera inévitablement des douleurs.

L’orientation du moniteur dépend de sa hauteur par rapport à celle de l’utilisateur. En effet, l’angle formé entre les yeux de la personne et l’écran sera différent selon que celle-ci fasse 1m 85 ou 1m 60 et, par conséquent, le moniteur devra être placé différemment.

Mettons des chiffres sur ces explications : votre écran devra se situer entre la hauteur de vos yeux et 30° en dessous. En effet, lorsque nos yeux sont au repos, ils tendent généralement à regarder un peu plus bas.

Et pas besoin de sortir votre rapporteur, il existe même une technique simple pour déterminer l’angle de vision optimal.

Lorsque vous regardez votre écran, vos yeux doivent se trouver à hauteur de la barre de recherche de votre navigateur. Si, au contraire, vous voyez vos onglets ou la barre des tâches, alors il vous faut probablement légèrement ajuster la hauteur de votre écran.

angle écran

Support ergonomique pour moniteur

Les supports ergonomiques pour moniteurs sont des accessoires pour bureau éliminant toutes les approximations dans le positionnement de l’écran. Se présentant généralement sous la forme d’un bras articulé rétractable, ils facilitent l’installation du moniteur et permettent de régler facilement tous les problèmes d’angle, de distance ou de reflets intempestifs. Ils sont aussi parfaits pour organiser votre bureau.

Ces bras multidirectionnels apportent le confort et l’ergonomie qui font si souvent défaut aux postes de travail, que ce soit au bureau ou à la maison. Utiliser ce genre de support ergonomique vous offrira de nombreuses possibilités d’ajustements et vous aidera à trouver la position idéale de votre écran de manière intuitive.

Support multidirectionnel pour double écran

Certains supports multidirectionnels permettent même d’accommoder deux écrans, vous offrant ainsi les mêmes bénéfices que le support ergonomique de base. Ce sera particulièrement avantageux dans un usage professionnel, l’installation double-écran étant aujourd’hui devenue la norme.

Sur le plan ergonomique, ce genre d’installation suit les mêmes règles que celles à écran unique, et la distance, comme les angles de vision, restent très importants. De manière générale, le facteur le plus important pour bien positionner ses deux moniteurs, c’est l’usage que vous en avez. Si vous utilisez vos deux écrans de manière équivalente, placez-les devant vous, à hauteur de regard, et à environ une longueur de bras de distance.

En revanche, si vous avez pour habitude d’en utiliser un beaucoup plus que l’autre, alors vous devrez d’abord vous attarder sur le positionnement de ce moniteur principal. Là encore, nous vous conseillons d’appliquer les préconisations évoquées ci-dessus. Pour bien positionner votre deuxième écran, vous devrez aussi suivre ces règles, à ceci près que l’angle devra surtout favoriser votre œil dominant.

A quoi d’autre faut-il faire attention pour bien positionner son écran ?

Reflets

Pour bien positionner son écran, il ne suffit pas de prendre en compte la distance et l’angle de vision. Si ces deux facteurs peuvent vous garantir une position adéquate par rapport à votre taille, ils ne prêtent pas attention aux nuisances dues aux sources de lumières environnantes.

Plus spécifiquement, si vous négligez la présence de fenêtres ou d’autres potentielles sources de lumières, il y a de bonnes chances pour que vous vous retrouviez avec des reflets sur votre écran. Dans certains cas, ces derniers peuvent même causer de la fatigue oculaire ou vous forcer à modifier votre posture pour les éviter.

Heureusement, quelques ajustements simples vous permettront de limiter les nuisances dues aux reflets.

Tout d’abord, vous pouvez modifier l’inclinaison de votre écran afin de limiter la réflexion des lampes fixées au plafond. Pour ce qui est des reflets dus aux fenêtres, il est conseillé de positionner son écran à 90° de toute ouverture ou d’utiliser des rideaux pour mitiger la lumière entrante.

Si rien n’y fait ou que vous n’avez aucun pouvoir sur ces sources de lumière, vous pourrez vous tournez vers certains accessoires, comme par exemple un filtre anti-reflets. Ceux-ci sont toutefois assez onéreux et constituent plutôt une solution de dernier recourt.

reflets moniteurs

Taille de la police

On a parfois tendance à sous-estimer l’influence de la taille de la police, même quand l’écran se trouver à une distance adéquate. Parfois, bien que la position soit idéale, on se retrouve à plisser les yeux ou à se pencher pour pouvoir lire confortablement. Si cela vous est déjà arrivé, peut-être devriez augmenter la taille de la police.

Opter pour une taille de police supérieure ou inférieure sera en effet plus simple et plus rapide que de modifier la position de votre moniteur. En règle générale, la taille de police idéale pour vos yeux correspond à environ trois fois celle de la plus petite taille que vous pouvez lire de manière intelligible.

taille de la police écran

Luminosité

Si l’angle de vision et la distance entre écran et utilisateur sont de première importance, il ne faut pas non plus négliger la clarté de l’affichage. Directement liés à la luminosité, le contraste et la résolution sont aussi des facteurs à prendre en compte. La luminosité de votre écran doit être égale à celle de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Dans un environnement très sombre, ou au contraire très lumineux, prenez garde aux écarts de luminosité qui risquent de fatiguer vos yeux plus rapidement et de vous donner des maux de tête. Pour vous en prémunir, ajustez régulièrement la luminosité de votre écran pour que celle-ci soit adaptée à celle de la pièce dans laquelle vous vous trouvez

luminosité moniteur

Chaise de bureau

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’asseoir sur une chaise ergonomique ou un fauteuil haut-de-gamme. En réalité, peu importe votre siège, les règles pour adopter une bonne posture restent assez universelles.

Pour commencer, votre dos doit être droit, vos épaules alignées, vos pieds à plat sur le sol, et vos genoux doivent former un angle de 90°. Lorsque vous êtes assis devant votre écran pendant de longues périodes, assurez-vous que vos hanches soient bien perpendiculaires à vos cuisses pour garantir un bon support.

La position peut paraître très contraignante à première vue, mais elle est en réalité très confortable une fois qu’on s’y est habité. Des accoudoirs pourront vous aider à relaxer vos épaules tout en les maintenant dans une bonne position. Et ajouter des coussins dans votre dos ou sur le siège vous offrira un meilleur support.

Se tenir droit, cette rengaine que la plupart d’entre nous entendent depuis qu’ils sont enfants, prend tout son sens lorsqu’on commence à passer de longues heures devant un écran.

bonne posture de travail

Clavier

L’influence du clavier sur la posture est beaucoup plus importante que ce qu’on pourrait croire. Ce périphérique conditionne la position de vos bras, de vos poignets, de vos coudes, de vos épaules, et même de votre dos. Pour garder une posture bien droite, veillez à ce que vos coudes soient bien à la perpendiculaire de celui-ci.

Assurez-vous donc que votre clavier ne se trouve ni trop proche ni trop loin de vous. De même, il devra être placé en face de vous, et non à l’autre bout de votre bureau. Faîtes aussi en sorte d’ajuster sa position en fonction des touches que vous utilisez le plus. Pour maintenir une bonne posture, certains choisissent d’utiliser un plateau coulissant, d’autres investissent directement dans un clavier ergonomique.

Conclusion

Bien positionner son écran est une des étapes clés pour veiller à la bonne ergonomie de son poste de travail. Mais cet effort seul ne suffit pas, et il est important de vous intéresser aux autres éléments de votre bureau. Bien installer et organiser votre bureau vous aidera grandement à garder une bonne posture !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’ergonomie du poste de travail, cet article vous intéressera probablement. Pour découvrir les solutions de ViewSonic, cliquez ici.