Comment choisir le bon moniteur pour une entreprise ?

How to Choose a Monitor for Business

Un grand nombre de facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du meilleur écran d’ordinateur à destination des professionnels. Tout commence évidemment par vous et les besoins de votre entreprise. Mais au-delà de ces principes de base, la démarche s’étend à de nombreux autres critères, tels que les performances de l’écran, l’ergonomie et la configuration du moniteur. Tout ceci a pour but de faciliter au mieux votre travail et celui de vos employés. De plus, vous devrez inévitablement effectuer certains ajustements pour vous adapter au travail individuel ou à la collaboration au sein de votre équipe. Heureusement, nous allons aborder tous ces points en détail et plus encore dans cet article, afin de vous guider dans votre recherche d’un matériel performant et adapté.

Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un moniteur à destination des entreprises. Vous pouvez aussi regarder quelques exemples de moniteurs de bureau de ViewSonic proposées ici.

Au sein d’un espace de travail moderne et centré sur l’écran, il n’existe pas de moniteur universellement parfait. Au lieu de cela, il existe plutôt une solution adaptée à chaque personne. Solution qui variera en fonction de ses besoins personnels, de son espace de travail et de sa fonction au sein de l’entreprise.

Afin de déterminer quel pourrait être le meilleur écran d’ordinateur à usage professionnel pour un employé, vous devez en tout premier lieu vous poser les bonnes questions. La suite est simple : vous devrez évaluer les différentes configurations disponibles sur le marché.

Productivité : économiser des clics

Chaque mouvement que nous faisons affecte notre productivité d’une manière ou d’une autre. Imaginez que vous séjournez dans un hôtel, à l’étranger, et que vous vous dirigez vers un centre d’affaires pour envoyer quelques e-mails rapidement – du moins c’est ce que vous pensez. Le problème est que les claviers utilisent une disposition différente et que vous avez du mal à vous adapter. Une tâche qui aurait dû prendre 15 minutes, vous prend plutôt une heure. Un temps perdu conséquent qui continue d’impacter votre productivité. Vous tâtonnez, vous cherchez vos marques et vous vous égarez encore un peu plus dans vos messages.

Le problème se pose également au cours de l’utilisation basique du moniteur : un usage efficace de la surface de l’écran peut vous faire gagner du temps en termes de basculement ou de clic. Si vous utilisez un seul écran de largeur régulière et que vous développez une présentation PowerPoint basée sur les informations disponibles dans une feuille de calcul, vous vous retrouverez à minimiser et à maximiser constamment les différentes fenêtres.

Modifier votre configuration est un geste essentiel qui vous permet d’utiliser deux moniteurs ou un seul écran ultra-large, au choix. Dès lors, vous constaterez que vous serez en mesure de terminer votre travail beaucoup plus rapidement.

<iframe width= »696″ height= »392″ src= »https://www.youtube.com/embed/gZo3ZcGgXFI » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Performances de l’écran : couleur, détails et plus encore

Certains employés peuvent nécessiter un écran doté de performances plus élevées que d’autres. Certains types d’emplois – notamment ceux ayant un lien avec la conception graphique, le montage photo et vidéo ou encore le travail CAO / FAO – impliquent des besoins accrus en termes de couleurs, détails, surface et qualité d’image. Au-delà, d’autres aspects du moniteur ont un impact significatif sur les performances quotidiennes d’un professionnel.

Un employé dont les missions gravitent autour de l’édition de photos, par exemple, aura des exigences spécifiques concernant l’espace colorimétrique, les paramètres gamma ajustables, les surfaces d’écran mates et l’étalonnage des couleurs. Cet employé aura besoin d’un moniteur très performant.

Les moniteurs de la série ViewSonic VP sont destinés aux professionnels dont le travail est entièrement centré sur la colorisation. Ils peuvent être calibrés à l’aide du kit ViewSonic CS-Xri1. Ce dernier comprend un colorimètre, associé à une application de gestion de précision des couleurs. Certains moniteurs offrent également un moteur bicolore, ce qui signifie que les éditeurs peuvent utiliser simultanément deux paramètres de couleur distincts sur un moniteur à écran large.

Color-Accuracy-Monitor-Ergonomics

Ergonomie : créez votre espace de travail idéal

Des études ont montré qu’après quatre heures de travail, plus de la moitié des employés ressentent un inconfort modéré ou grave causé par leur poste de travail.

Lorsque l’on s’interroge à propos de l’ergonomie du bureau, les premiers éléments auxquels on songe sont bien souvent les chaises, les souris et les claviers. Pourtant, régulièrement oubliés ou négligés, les moniteurs jouent un rôle important dans le confort du travailleur. Bien choisi, ils garantissent une configuration ergonomique correcte.

Choisir un moniteur mal adapté peut provoquer une irritation au niveau de vos yeux, une importante sécheresse et une fatigue chronique. En sus de ces désagréments, un mauvais poste de travail peut alimenter de nombreux maux de tête au quotidien. Utiliser des rétroéclairages LED est une bonne solution. La technologie Flicker-Free de ViewSonic aide à réduire le risque de fatigue oculaire ainsi que les problèmes associés. Ce procédé garantit à vos yeux une sensation unique : avoir l’impression d’être aussi reposés en fin de journée que durant les premières heures d’activité.

De même, si vous travaillez sur votre ordinateur au cours de la soirée, la lumière bleue émise par votre moniteur peut interférer avec vos habitudes de sommeil et influencer la qualité de ce dernier. Pour pallier à ce problème, la grande majorité des moniteurs ViewSonic disposent d’un filtre de lumière bleue intégré. Cette protection optimale réduit la lumière bleue jusqu’à 87%.

Pour les photographes et les designers, la fonctionnalité AutoPivot de ViewSonic permet de basculer facilement entre deux modes de vue : la vue paysage et le portrait. Cette fonctionnalité réduit considérablement la fatigue du cou (et permet de gagner du temps). Lorsque vous faites pivoter le moniteur, un capteur intégré fait pivoter l’image à l’écran simultanément.

Toute personne ne travaillant pas dans le secteur du traitement de l’image peut tout de même bénéficier d’une gamme de fonctionnalités intéressantes. Nous songeons par exemple à de nombreux ajustements ergonomiques favorisant un plus grand confort d’usage. Les meilleurs moniteurs d’ordinateur, destinés à une utilisation professionnelle, sont ceux qui s’adaptent aux besoins de chaque employé – car au final, il n’y a pas de configuration de bureau idéale pour tout le monde mais bien un écran adapté à chacun.

L’ajustement est le mot clé ici : les supports qui permettent l’inclinaison et le pivotement, ainsi que le réglage de la hauteur du moniteur, sont idéaux pour s’assurer que votre écran est correctement positionné. À plus grande échelle, chaque employé peut ajuster individuellement la hauteur et l’angle du moniteur avant de commencer à travailler.

How to Choose a Monitor for Business - Ergonomics

Collaboration vs travail individuel

Nous avons déjà pris en compte comment nous travaillons, en évoquant la question des meilleurs moniteurs d’ordinateur à usage professionnel. Pourtant, une autre considération ne doit pas être laissée de côté : après « comment », vient la question « avec qui » nous travaillons. Si vous passez du temps à tendre le cou ou à plisser les yeux sur un écran lointain, à essayer de faire acrobaties en tous genres pour consulter une ligne de texte inaccessible, vous n’êtes pas seul. Les meilleurs moniteurs professionnels permettent une visualisation de groupe en toute simplicité.

Les personnes qui se retrouvent souvent avec un groupe de collègues réunis autour de leur bureau devraient s’orienter vers un moniteur qui pivote facilement. Cela permet à tous les collaborateurs de voir l’écran ensemble et sans contrainte. Dans un lieu plus adapté aux regroupements, comme dans une salle de réunion, un moniteur ultra-large mural représente la solution la plus adaptée. Ergonomique, il assure un confort optimal et une visualisation agréable à tout le groupe. Sa taille permet l’affichage zoomé du contenu essentiel, tout en minimisant les risque de fatigue oculaire.

Autres caractéristiques

Chaque petit détail a son importance lorsqu’il s’agit de déterminer quel est le meilleur moniteur professionnel, celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour un cadre étroit autour de l’écran afin de ne pas perturber la concentration. D’autres employés peuvent, quant à eux, être plus préoccupés par l’acquisition d’un écran mat, en raison d’un afflux de lumière naturelle dans leur espace de travail.

Les préférences personnelles revêtent une grande importantes au moment de choisir le meilleur moniteur d’ordinateur à des fins professionnelles. Finalement, le meilleur moniteur est celui qui fonctionne pour vous et qui répond aux besoins de la fonction spécifique qui vous est attribuée.

Comment différentes configurations de moniteurs peuvent-elles améliorer votre travail ?

Après avoir pris en compte vos besoins et vos préférences, considérez qu’une configuration de moniteur non traditionnelle peut être la bonne solution pour vous. Les moniteurs ultra-larges et les moniteurs incurvés ont tous des caractéristiques spécifiques qui peuvent simplifier toutes vos habitudes de travail.

How to Choose the Best Monitor for Business - Dual Monitors

Configuration de deux moniteurs

Demandez aux gens qui travaillent avec une configuration à deux moniteurs s’ils seraient heureux de revenir à un seul moniteur de taille standard (c’est-à-dire un avec un rapport hauteur / largeur de 16:9. La réponse sera probablement non. Une fois que vous commencez à utiliser deux moniteurs, vous vous habituez rapidement à leurs avantages : par exemple, la visualisation rapide de deux documents ou applications simultanément, sans avoir à basculer d’avant en arrière.

Des études ont montré que l’utilisation de deux moniteurs côte à côte peut générer une augmentation de la productivité. Une étude de 2007 de l’Université de l’Utah a révélé que lorsque le travail nécessite plusieurs fenêtres ou onglets ouverts, un seul moniteur est nettement moins productif que deux moniteurs configurés côte à côte. Chaque frappe ou clic individuel nécessaire pour maximiser ou minimiser une fenêtre sur votre bureau peut ne pas sembler beaucoup, mais additionné au cours de l’année, ils représentent de nombreuses heures.

Une configuration à deux moniteurs est également avantageuse car elle peut être modifiée pour répondre à des besoins spécifiques : différentes orientations ou diverses résolutions. La configuration à deux moniteurs pour les entreprises vous permet de passer aisément d’un moniteur à l’autre sans difficulté.

Ultrawide_extended_screen_real_estate

Moniteurs ultrawide

Une configuration à deux moniteurs n’est pas la seule option pour les utilisateurs qui ont besoin d’augmenter leur surface d’écran. Les moniteurs Ultrawide – c’est-à-dire les moniteurs avec un ratio d’aspect 21:9 – sont de plus en plus populaires auprès de ceux qui ont besoin d’espace pour travailler. De plus, la même étude de l’Université de l’Utah qui a signalé une productivité accrue avec des configurations à deux moniteurs, a révélé que les moniteurs à écran large obtenaient les mêmes résultats.

Les moniteurs Ultrawide éliminent certains des problèmes que les configurations à deux moniteurs peuvent générer. D’une part, il n’y a pas d’écart de cadre – l’écart physique entre les deux écrans peut engendrer des fluctuations de couleur et d’uniformité, qui peuvent à leur tour induire des incohérences. Un seul écran résout ces deux problèmes à la fois.

Les moniteurs Ultrawide sont populaires dans diverses industries. Il va sans dire qu’ils permettent aux graphistes et aux éditeurs photo ou vidéo d’effectuer un travail minutieux sur un écran calibré avec précision. Obtenir l’affichage d’une image sur l’intégralité de leur espace d’écran est un atout. Cela facilite la mise au point sur de petites zones, ce qui réduit la fatigue oculaire.

Cependant, les meilleurs moniteurs ultra-larges pour les entreprises sont également utiles pour les travaux où la possibilité de basculer sans effort entre différentes tâches ou vues est d’une importance capitale. Deux exemples peuvent être cités. Les métiers de la sécurité, où les utilisateurs regardent souvent une variété de vues de caméra simultanément et la finance, où les utilisateurs ont besoin de surveiller simultanément différents flux d’informations.

Lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs fenêtres, les utilisateurs ont plus d’une option. La fonction Windows Snap de Windows 10 vous permet d’ajuster plusieurs fenêtres sur votre écran en quelques clics.

Si vous avez besoin de personnaliser la mise en page de votre moniteur – puis de la réutiliser, jour après jour – le logiciel gratuit ViewSplit de ViewSonic propose soit des modèles prédéfinis, soit des mises en page entièrement personnalisables qui peuvent être enregistrées et chargées immédiatement au démarrage du lendemain, vous faisant gagner encore plus de temps .

Monitor_curvature_design_aesthetic

Les moniteurs incurvés

Les moniteurs incurvés ont beaucoup en commun avec les moniteurs ultra-larges, avec des avantages supplémentaires lorsqu’il s’agit d’éliminer les obstacles de vision.

Lors de l’utilisation d’un moniteur professionnel incurvé, de nombreux problèmes ergonomiques courants sont résolus grâce à la physique de la courbure. L’exemple le plus parlant est la distorsion de l’image. Les moniteurs incurvés peuvent réduire la distorsion.

De même, les moniteurs incurvés réduisent la tension oculaire. Ce modèle permet à vos yeux de tout observer sans effort. Une étude réalisée en 2016 par des scientifiques de la Harvard Medical School a révélé que les utilisateurs qui effectuaient la même tâche sur un moniteur incurvé et plat signalaient moins de problèmes de fatigue oculaire et de vision floue après avoir utilisé le moniteur incurvé.

Une autre raison pour laquelle les moniteurs incurvés se classent parmi les meilleurs écrans d’ordinateur à usage professionnel est qu’ils sont très immersifs. Les moniteurs incurvés prennent en compte les trois dimensions – longueur, largeur et hauteur – pour vous donner l’impression que vous n’êtes pas en train de regarder un écran. Ils exploitent votre vision périphérique, manœuvre inaccessible aux moniteurs plats. De plus, leur cadre minimal ajoute à la qualité immersive de l’écran, car il ne distrait pas.

Plus l’immersion est réussie, plus vous parvenez à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Pour résumer, le meilleur moniteur incurvé professionnel est celui qui ne vous distrait pas de votre travail.

Similaire aux moniteurs ultra-larges, les moniteurs incurvés permettent une grande concentration. Les concepteurs, les éditeurs de photos et autres personnes qui travaillent avec des supports visuels en bénéficient, mais aussi ceux qui sont plus axés sur le texte ou les nombres. Il devient facile de mettre en place plusieurs fenêtres de travail. Vous pouvez par exemple afficher votre feuille de calcul sur votre droite et concevoir la présentation à venir sur votre gauche.

Comment parvenir à une décision ?

Au moment de choisir le meilleur moniteur professionnel, il est important que vous preniez en compte la façon dont le futur utilisateur travaille, où il effectue la plupart de ses missions, avec qui il fait équipe et sur quoi il travaille. La configuration de moniteur idéale pour un éditeur de photos dans un magazine de mode sera différente de celle requise par un analyste du service financier de ce même magazine. Dans le même ordre d’idée, la rédactrice en chef et son assistante auront besoin de leurs propres configurations personnalisées.

En tenant compte de tous ces facteurs – ainsi que des préférences personnelles d’un employé – vous serez en mesure d’identifier les meilleurs moniteurs d’ordinateur pour une utilisation professionnelle afin que vous et vos employés puissiez travailler rapidement et efficacement tout en restant en bonne santé.

Qu’attendez-vous de votre écran ? Une fois cette question élucidée, nous aurons un moniteur adapté à vous proposer. Vous pouvez consulter nos différentes solutions ViewSonic à destination de l’entreprise, du design ou du gaming.