ViewSonic Library > Tech > Guides d'achat > Comment choisir un écran d’ordinateur pour une entreprise ?

Comment choisir un écran d’ordinateur pour une entreprise ?

Quand on choisit de nouveaux moniteurs pour son entreprise, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Il faut bien sûr penser aux besoins de ses collègues, mais aussi aux critères que l’on s’est fixé en termes de performances, d’ergonomie et de configuration d’écran. Et naturellement, on devra aussi réfléchir à la manière dont ceux-ci seront utilisés : plutôt dans le cadre du travail individuel ou pour faciliter la collaboration entre collègues ? Cela peut sembler beaucoup, mais pas de panique, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour trouver les meilleurs moniteurs pour votre entreprise.

Pour en apprendre plus sur les moniteurs à usage professionnel, continuez votre lecture. Et pour découvrir les solutions de ViewSonic pour les entreprises, cliquez ici.

L’écran a beau occuper une place centrale dans notre manière de travailler, il n’existe pas encore de moniteur capable de couvrir tous les besoins en entreprise. On trouvera plutôt des solutions adaptées en fonctions des préférences des employés, de leurs espaces de travail ou de leur rôle au sein du bureau.

Pour choisir un moniteur réellement adapté aux besoins de vos collaborateurs, vous devez tout d’abord bien comprendre quels critères seront décisifs au moment de faire votre choix puis examiner les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché.

Productivité : chaque clic compte !

Chaque mouvement que nous faisons affecte notre productivité. Imaginez que vous rendiez visite à un collaborateur ou à un client à l’étranger. Alors que vous travaillez ensemble sur un projet, vous utilisez son clavier pour remplir un document. Le problème, c’est que le clavier est dans une autre configuration et que vous avez du mal à vous y retrouver. Finalement, une tâche qui aurait dû prendre deux minutes en prendra dix car vous avez eu tout le mal du monde à taper ces quelques lignes.

Ce qui est vrai pour les claviers l’est aussi pour les écrans. Un usage efficace et optimisé de la surface à votre disposition vous permettra d’économiser des clics. Par exemple, si vous n’utilisez qu’un seul moniteur de taille standard pour créer une présentation PowerPoint basée sur les résultats contenus dans un tableur, vous allez perdre un temps fou à faire des allers-retours entre les deux fenêtres.

En utilisant deux moniteurs ou un écran ultra-large, vous disposerez d’assez de place pour ouvrir les deux fenêtres côte-à-côte, ce qui vous permettra de mener à bien votre tâche beaucoup plus rapidement !

Performances de l’écran : couleur, détails et plus encore

Certains employés auront besoin d’un écran performant pour leur travail. Les tâches comme le graphisme, l’édition photo/vidéo, ou la CAO sont plus demandeuses en ce qui concerne les couleurs, les détails et la qualité d’image. Tous ces facteurs auront en effet un impact significatif sur leur production et leurs performances au quotidien.

Lorsqu’on doit régulièrement faire de l’édition de photos, on a des besoins très spécifiques en termes d’espaces de couleur ou de réglages du gamma. De même, on aura certaines préférences quant au type de surface de l’écran, et il nous faudra peut-être une sonde colorimétrique pour maintenir une qualité constante dans notre production.

Les moniteurs de la gamme VP de ViewSonic, conçus pour répondre aux besoins des professionnels pour qui la précision des couleurs est primordiale, peuvent être calibrés grâce au kit d’étalonnage CS-XRI1, qui inclut une sonde colorimétrique et un logiciel pour garantir la précision des couleurs à long terme. Certains moniteurs permettent même de séparer l’espace à l’écran pour pouvoir utiliser deux réglages de couleurs simultanément.

choisir moniteur entreprise support ergonomique

Ergonomie : créez votre espace de travail idéal

Des études ont montré qu’après quatre heures de travail devant un écran, plus de la moitié des employés ressentent de la fatigue et des douleurs plus ou moins sévères à cause de l’agencement de leur poste de travail.

Quand on parle d’ergonomie au bureau, on pense directement aux chaises, à la souris ou au clavier. Mais on oublie souvent que les moniteurs jouent aussi un rôle prépondérant dans l’ergonomie du poste de travail.

Un moniteur inadapté fatiguera les yeux, ce qui pourra déboucher sur des irritations voire des maux de têtes. En utilisant un rétroéclairage LED, la technologie sans scintillement de ViewSonic participe à limiter ces désagréments, vous assurant ainsi un meilleur confort et une fatigue oculaire réduite à la fin de la journée.

De même, s’il vous arrive de travailler le soir sur votre ordinateur, la lumière bleue émise par votre écran peut influer sur votre cycle du sommeil. La plupart des moniteurs de ViewSonic intègrent un filtre permettant de réduire jusqu’à 87% des émission de lumière bleue.

Pour les photographes, les graphistes et les développeurs web, la fonction AutoPivot des moniteurs ViewSonic permettra de basculer l’écran en mode portrait afin de réduire les tensions dans la nuque. Et grâce aux capteurs intégrés, pas besoins de changer les réglages à chaque fois que vous changerez la positon du moniteur, ceux-ci s’ajusteront automatiquement pour vous.

Et il n’y a pas que les professionnels de l’image qui profiteront de ces possibilités d’ajustement ergonomique. Un bon moniteur doit accommoder les exigences de chaque employé car, au bureau, tout le monde a des besoins différents.

La modularité, voilà le facteur décisif en entreprise : pour garantir que chacun puisse positionner son écran selon son envie, le support doit pouvoir pivoter, se basculer et être ajusté en hauteur. Ces possibilités d’ajustement prendront encore plus d’importance si les postes de travail ne sont pas assignés, comme dans le cadre d’une organisation en hot-desking par exemple.

support ergonomique

Collaboration vs travail individuel

Maintenant que nous avons mis en évidence les différentes façons dont nous travaillons, il est temps de réfléchir au nombre de personnes qui utiliserons ces écrans. Car c’est là un autre facteur primordial dans le choix de moniteurs pour une entreprise. Vous est-il déjà arrivé de devoir tendre le cou ou de vous contorsionner pour apercevoir ne serait-ce qu’une fraction de l’écran dans une session de travail en équipe ? Vous savez-donc à quel point un bon moniteur doit permettre de faciliter le travail de groupe et la collaboration.

Ceux qui se retrouvent régulièrement avec plusieurs collègues pour travailler en groupe préfèreront probablement utiliser un moniteur qui peut pivoter pour s’assurer que chacun puisse voir l’écran. Et dans les salles dédiées à la collaboration, comme les huddle room par exemple, un écran large accroché au mur améliorera l’ergonomie de la pièce et permettra à un petit groupe de travailler confortablement tout en laissant la possibilité de zoomer dans les documents pour éviter de fatiguer les yeux.

Autres caractéristiques

Chaque petit détail a son importance quand on souhaite renouveler son parc de moniteurs en entreprise. Par exemple, des bords fins autour de l’écran permettront de maintenir la concentration plus longtemps, et une finition brillante de l’écran pourrait gêner ceux se trouvant à proximité d’une fenêtre, le soleil créant inévitablement des reflets.

Il est important de prendre en compte les préférences des uns et des autres car, en fin de compte, il s’agit d’un outil de travail, et qui est mieux placé que la personne en question pour vous dire ce dont elle a besoin pour œuvrer dans de bonnes conditions ?

Une configuration adaptée aux besoins

Après avoir considéré les besoins et les préférences de chacun, il est maintenant temps de réfléchir à différents types de configurations et de déterminer laquelle vous conviendra le mieux. Double écran, moniteur ultra-large, écran incurvé, toutes ces installations peuvent participer à améliorer votre processus de travail et simplifier vos tâches quotidiennes.

double écran

Configuration double écran

Vous pourrez demander autour de vous, tous ceux qui utilisent deux écrans au quotidien ne souhaitent pour rien au monde repasser à une configuration avec un seul et unique moniteur. Quand on travaille avec deux écrans, on s’habitue rapidement à la place en plus. Celle-ci peut en effet être utilisée pour visualiser plusieurs documents simultanément sans avoir besoin de constamment passer d’une fenêtre à l’autre.

Des études ont d’ailleurs montré que l’utilisation de deux moniteurs placés côte à côte peut participer à augmenter la productivité. Un rapport publié par l’Université de l’Utah a mis en évidence que, lorsqu’une tâche nécessite d’utiliser plusieurs fenêtres ou onglets, une configuration à un seul écran est beaucoup moins efficace qu’une à double écran. Devoir cliquer à chaque fois pour passer d’une fenêtre à l’autre peut ne pas sembler particulièrement gênant, mais mis à l’échelle d’une année, cela représente une perte de plusieurs heures de travail.

Une configuration double écran s’adapte plus facilement aux besoins spécifiques de chacun. Tout le monde n’a pas forcément envie d’utiliser deux moniteurs identiques, certains préféreront peut-être avoir deux résolutions différentes, d’autre un écran en format paysage et un au format portrait. En entreprise, la meilleure configuration double écran sera celle qui permettra de répondre aux besoins de chacun sans devoir sacrifier l’ergonomie du poste de travail

écran pour entreprise moniteur ultra-large

Moniteurs ultra-larges

Quand on souhaite avoir plus de place d’affichage, la configuration double écran n’est pas l’unique solution. Les moniteurs ultra-larges (ceux proposant un format 21:9) constituent une alternative de plus en plus populaire pour tous ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace à l’écran. Et, d’après le rapport que nous évoquions un petit peu plus haut, les moniteurs ultra-larges permettent d’augmenter la productivité autant, voire plus, que le double écran.

En effet, ils éliminent certains des problèmes et des distractions que l’on peut rencontrer avec le double écran. L’écran étant affiché d’un seul bloc, on n’est plus dérangé par l’espace entre les deux moniteurs. De même, il peut parfois y avoir quelques différences de colorimétrie dans une installation à deux moniteurs. Les écrans ultra-larges règlent aussi ce problème.

Les moniteurs ultra-larges sont populaires dans de nombreuses industries. Non seulement ils permettent aux graphistes et aux professionnels de l’image d’avoir plus de place pour leurs logiciels et leurs barres d’outils, mais utiliser l’écran entier pour afficher une image leur permettra aussi de travailler plus en détail sans pour autant se fatiguer les yeux.

Les écrans ultra-larges ne sont pas destinés qu’au professionnels du graphisme ou de la vidéo, ils profiteront à tous les métiers pour lesquels il est essentiel d’avoir une vue panoramique sur la tâche en cours. Deux exemples viennent immédiatement à l’esprit : la finance et la sécurité. Un agent de surveillance pourra en effet contrôler plus de caméras d’un seul coup d’œil, et un trader aura ainsi la possibilité de suivre plusieurs flux d’informations simultanément. Avec un écran ultra-large, on peut afficher facilement plusieurs fenêtres dans un même espaces, nombreux sont les professions pour lesquelles cela représente un réel avantage.

Il est d’ailleurs aujourd’hui extrêmement simple d’afficher plusieurs fenêtres à l’écran. Avec la fonction Snap, directement intégrée à Windows 10 et 11, il vous suffit juste de glisser une fenêtre vers un bord de l’écran pour pouvoir en afficher une autre en parallèle.

Et pour personnaliser encore plus la mise en page de votre écran, vous pouvez télécharger gratuitement notre outil ViewSplit. Il vous permettra d’utiliser des configurations prédéfinies ou de créer des interfaces personnalisées qui pourront être sauvegardées pour être réutilisées et économiser du temps jour après jour.écran pour entreprise moniteur incurvé

Les moniteurs incurvés

Les moniteurs incurvés proposent plus ou moins les mêmes avantages que les écrans ultra-larges tout en améliorant aussi la perception du contenu affiché à l’écran.

De nombreux problèmes d’ergonomie en entreprise sont résolus simplement grâce à la courbure de l’écran. Par exemple, la distorsion de l’image, qui peut parfois être une nuisance pour les utilisateurs d’écrans ultra-large, est fortement réduite lorsqu’on utilise un moniteur incurvé.

De même, les moniteurs incurvés réduisent aussi la fatigue oculaire. Ces écrans permettent à vos yeux d’avoir une vue globale de tout ce qui y est affiché, et ce bien que la taille de l’écran soit supérieure à celle de votre champ de vision. Une étude menée par la Harvard Medical School a d’ailleurs révélé que, après avoir effectué des tâches identiques, les utilisateurs de moniteurs incurvés signalaient moins de problèmes de fatigue oculaire que ceux ayant utilisé des écrans plats standards.

Une autre raison derrière le succès des moniteurs incurvés en entreprise, c’est l’immersion qu’ils procurent. Ils délivrent une image avec plus de relief, vous faisant oublier que vous vous trouvez face à un écran. Ils font aussi appel à la vision périphérique et sont souvent dotés de bords fins pour garantir une immersion totale et éviter toute distraction superflue. Et plus on se trouve immergé dans l’image, plus il est facile de se concentrer sur la tâche en cours. Pour faire simple, un bon moniteur incurvé en entreprise, c’est avant tout un écran qui ne vous détournera pas de votre travail.

De la même manière que les écrans ultra-larges, les moniteurs incurvés proposent plus de place à l’écran sans que celle-ci ne soit segmentée. Là encore, les graphiste, photographes, monteurs vidéo et autres métiers créatifs en profiteront largement. Mais les professions axées sur la bureautique ne seront pas en restes : on pourra facilement mettre plusieurs fenêtres côte-à-côte pour avoir une meilleure vue d’ensemble, s’épargnant ainsi les clics superflus pour jongler entre les onglets.

Que choisir ?

Lorsqu’on est à la recherche de nouveaux moniteurs pour son entreprise, il faut commencer par considérer un certain nombre de questions. Qui les utilisera ? Où ? Qui y prendra part au travail ? Quelles tâches seront réalisées ? La configuration idéale pour un éditeur photos dans une agence marketing sera complètement différente de celle utilisée par un comptable dans la même rédaction. Et il est plus que probable que le rédacteur en chef et son assistant auront besoin d’une installation personnalisée.

En tenant compte de tous ces facteurs et en considérant les préférences des uns et des autres, il vous sera plus facile d’identifier les moniteurs les plus adaptés aux besoins de votre entreprise. Et équipées des bons outils, vos équipes pourront travailler plus efficacement tout en préservant leur santé.

Quels que soient vos besoins, découvrez dès aujourd’hui les solutions de ViewSonic pour les entreprises, le design et le gaming.