Qu’est-ce qu’un écran plat interactif ?

What Is an Interactive Flat-Panel Display (IFPD)

Un écran plat interactif (IFPD) est un écran tactile grand format idéal pour les salles de réunion et les espaces collaboratifs. Il remplace avantageusement toute la technologie vieillissante, composée de projecteurs obsolètes. Il offre un affichage de bien meilleure qualité, une connectivité améliorée et de nombreuses solutions logicielles intégrées et innovantes.

Cette solution est parfaite dans un cadre professionnel, afin de développer de nouvelles opportunités. Ce type d’écran s’adapte également aux attentes élevées dans les milieux éducatifs et peut même déployer son large potentiel pour de simples loisirs à la maison. Avec un écran plat interactif, vous bénéficierez d’une excellente résolution d’écran, d’un logiciel intégré et bien plus encore.

Vous pouvez approfondir la question et en savoir plus sur les écrans plats interactifs en vous référant à l’article ci-dessous. Vous pouvez également découvrir notre écran d’entreprise phare : le VIEWBOARD IFP70.

Voici une présentation rapide : un IFPD est une solution d’affichage de bureau qui vous fera à nouveau aimer les réunions.

En un mot, un IFPD – abréviation de Interactive Flat Panel Display – est un type de tableau blanc interactif (IWB – Interactive WhiteBoard). Un IWB est un grand écran électronique doté d’un écran tactile et capable d’accéder, de manipuler et d’interagir avec des fichiers électroniques. En substance, c’est une tablette géante que vous pouvez utiliser pour présenter ou collaborer efficacement avec votre équipe.

Découvrez la nouvelle génération des solutions d’affichage pour le bureau

La nouvelle génération des technologies numériques destinées au monde de l’entreprise transforme irrémédiablement la façon dont les gens travaillent ensemble. Après des années à se focaliser sur la numérisation rapide, les dirigeants se tournent désormais vers un autre point stratégique de l’entreprise : la salle de réunion. En conséquence, la façon dont les gens conduisent les réunions est sur le point de subir une transformation passionnante.

Et, comme tout autre grand bond en avant, c’est une transformation qui dépend de la bonne technologie. C’est dans cette perspective inédite d’évolution technologique qu’intervient précisément l’IFPD.

Qu’est-ce qu’un IFPD ?

L’écran plat interactif vous permet d’organiser vos réunions et présentations avec la liberté et la commodité dont votre équipe a besoin pour être au maximum de son potentiel. Ici, chez ViewSonic, nous les appelons « ViewBoards ».

Les ViewBoards gèrent facilement et magnifiquement tous les besoins hautement collaboratifs d’un espace de bureau moderne. Ils fonctionnent avec 20 points de contact et de larges angles de vue. Équipés d’options compatibles avec une résolution 4K ultra-fine et la possibilité de présenter une expérience manuscrite étonnamment naturelle, les IFPD prennent en charge la communication et la collaboration d’une manière optimisée dans la salle de réunion.

<iframe width= »696″ height= »392″ src= »https://www.youtube.com/embed/-upjIOuvYLg » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

En quoi est-ce mieux qu’un tableau blanc avec un projecteur ?

Pour commencer, il faut savoir qu’avec les IFPD haute performance, votre écran est de bien meilleure qualité (4k par exemple). De plus, de nombreux IFPD peuvent gérer, simultanément et sans défaillance, l’interactivité entre plusieurs utilisateurs. Ces atouts sont obtenus grâce à des gammes complètes d’applications et des logiciels de connectivité compatibles. Une grande partie de ces applications et logiciels est déjà intégrée aux meilleurs modèles actuels. De plus, ces écrans high-tech sont généralement associés à une plate-forme basée sur le cloud qui permet de se connecter de n’importe où. Une fois connecté, il est possible d’accéder et de partager des fichiers.

La qualité de l’écran

Un écran plat interactif offre une qualité d’image bien meilleure que la plupart des projecteurs. Avec de nombreux modèles offrant une résolution 4K et une image claire quel que soit l’éclairage, un IFPD est assurément plus polyvalent qu’un projecteur traditionnel. De même, ses angles de vue larges permettent à davantage de participants de voir l’écran correctement.

De son côté, la qualité de l’image ainsi améliorée apporte son lot d’avantages. Dans l’hypothèse où votre écran plat interactif serait plus petit que la taille d’écran maximale d’un projecteur, sachez que le contenu affiché à l’écran sera toujours plus facile à voir. Et en optant pour un écran fixe, n’oubliez pas que vous éliminez le réglage et l’étalonnage, si chronophages avec un projecteur, et cela reste valable même si vous déplacez l’IFPD vers un autre emplacement.

Logiciel intégré

Les projecteurs représentent très souvent une solution pratique que l’on branche directement sur un ordinateur ou un appareil électronique compatible. Tous les logiciels dont ils pourraient avoir besoin sont, au mieux, rudimentaires. Ils ne représentent guère plus que des fonctions basiques, comme la navigation. En conséquence, gardez toujours à l’esprit que le projecteur le plus intelligent est et restera plus limité que l’IFPD le plus basique.

La plupart des IFPD ont un certain nombre d’intégrations logicielles pré-installées, telles que vCast, Chrome et myViewBoard de ViewBoard.

Connectivité

La plupart des projecteurs ont un défaut majeur : une connectivité limitée. Les modèles plus récents sont malgré tout activés grâce à des connexions sans fil, usant de technologies telles que le Wifi ou le Bluetooth mais il est acquis que le projecteur finit inévitablement par s’intégrer à un ensemble d’appareils annexes via un câble.

Cela contraste grandement avec les performances des IFPDs en termes de connectivité. Ces appareils sont non seulement connectés sans fil mais en plus, ils s’intègrent parfaitement aux réseaux modernes pour assurer un partage en interne entièrement sécurisé. De plus, avec les applications intégrées, il y a forcément plusieurs façons de partager votre écran ou votre whiteboard numérique.

Interactivité de l’écran tactile

S’il fallait ne retenir qu’une seule raison d’opter pour un écran tactile interactif, ce serait celle-ci : l’interactivité de l’écran. En fait, comme son nom l’indique, un IFPD est interactif et des écrans tels que le VieweBoard fournissent une surface d’écran tactile intuitive qui vous permet de manipuler et annoter tout ce qui est affiché à l’écran, comme s’il s’agissait d’un simple tableau blanc analogique.

Le ViewBoard peut rendre vos réunions et tout autre rassemblement numérique plus efficace mais aussi et surtout plus conviviaux. Découvrez comment ViewBoard (IFPD) de ViewSonic a amélioré l’expérience en classe dans une école parisienne qui utilisait des tableaux blancs interactifs vieillissants.

Ensuite, nous allons examiner de plus près ce que les IFPD peuvent faire de plus pour les réunions d’affaires du 21e siècle.

Natural Writing on IFP70

Comment les écrans interactifs Viewboard peuvent-ils améliorer les réunions d’affaires?

Les processus de travail sont en évolution rapide et constante. Ceci est d’autant plus vrai dans les entreprises qui privilégient une technologie capable de suivre le rythme des innovations dans son secteur. Les équipes ont besoin de ressources qui les aident à mieux collaborer, à être plus productives et à devenir toujours plus efficaces. Voici comment les IFPD peuvent vous aider :

1. Un temps de configuration plus rapide

  • 1. Aucun câble de projecteur à connecter
  • 2. Plus de ports sur le périphérique ViewBoard IFPD (y compris USB)
  • 3. Plus d’options de connectivité pour les utilisateurs

2. Sa technologie fonctionne à merveille avec une conception de bureau modulaire

Les entreprises font face à une nouvelle façon de travailler et à de nouvelles priorités de conception des bureaux. Ces nouvelles préoccupations exigent souvent de réaménager un espace de bureau en un espace fonctionnel et dynamique. L’idéal étant d’opter pour des agencements de bureaux «mobiles» qui peuvent se transformer pour s’adapter aux besoins des équipes. Ceci est valable dans les grandes salles de conférence comme dans les petites salles de réunion.

Les IFPD peuvent être déplacés n’importe où, au fil des évolutions de votre espace de travail, que ce dernier évolue ou rétrécisse. Avec un chariot en option, les IFPD peuvent même se mouvoir sans aucun effort. Ainsi, ils sont toujours bons pour le service, n’importe quand et à n’importe quel endroit dans le bâtiment.

3. C’est une technologie idéale pour la salle de réunion et toujours disponible

Les projecteurs s’appuient sur une technologie révolue qui était difficile à utiliser dans les petites pièces. Ce n’est pas le cas avec les IFPD comme ViewBoard. Un bon travail d’équipe nécessite le bon environnement et parfois, cet environnement est une simple salle de réunion où les collègues peuvent réfléchir dans un espace plus décontracté.

Les IFPD permettent une collaboration hautement plus efficace dans n’importe quel espace de travail, même dans les pièces de taille réduite. Les participants interagissent facilement les uns avec les autres ou de n’importe où ailleurs.

4. Tout le monde dans la pièce peut voir clairement l’écran

Même dans la plus petite salle de conférence, personne n’a de mauvais siège avec un champ de vision déformé. Les séances de visionnage ne sont plus perturbés parce que l’un des participants est installé trop près de l’écran. Non seulement les angles de vue sont optimisés, mais les pixels et la luminosité sont également perfectionnés. De cette manière, tout le monde a une vue claire de l’écran.

<iframe width= »696″ height= »392″ src= »https://www.youtube.com/embed/FTwUygkEJUo » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

5. Tout le monde est plus concentré

  • Les participants à la réunion n’auront pas à se soucier de prendre des notes. Ils peuvent se concentrer sur la présentation ou le contenu en temps réel car tout est automatiquement enregistré pour qu’ils puissent y accéder plus tard.
  • Il y a moins de distractions. Lorsque tout le monde sait que la réunion est enregistrée pour une visualisation ultérieure, il n’est pas nécessaire d’enregistrer soi-même avec son téléphone portable. Chacun pourra profiter de toute la session plus tard, avec des sons et des vidéos de haute qualité ainsi que des effets programmables.
  • Les outils d’annotation facilitent la gestion du contenu, ce qui signifie des niveaux d’engagement plus élevés pendant les réunions.
  • La diffusion et le partage faciles du contenu signifient un meilleur environnement de réunion et des sessions plus dynamiques qui engagent les participants et les maintiennent concentrés.

6. La présentation et le partage sont facilités

Les IFPD vous permettent d’organiser vos réunions et présentations avec une grande liberté et une aisance incroyable. L’expérience de partage de contenu est simplifiée et intuitive. Cela vous permet de contourner bon nombre des obstacles courants à une bonne collaboration.

  • L’enceinte principale n’est pas connectée à un ordinateur portable fixe.
  • Les participants peuvent facilement partager du contenu.
  • Le contenu peut être annoté rapidement et facilement.
  • Connectivité sans fil.
  • Option de glisser-déposer.
  • La puissante technologie Intel permet aux responsables de réunions d’avoir plus de contrôle et d’interactions avec leur contenu, en temps réel, en plein milieu d’une discussion.
  • Exécutez plusieurs applications logicielles différentes en même temps.

Pourquoi les services informatiques adoptent en masse les IFPD Viewboard ?

Il est facile de voir à quel point les IFPD permettent d’améliorer le bon déroulement des réunions mais il se passe également beaucoup de choses dans les coulisses. Votre service informatique bénéficie également d’un large éventail d’avantages. Les puissants processeurs Intel Core offrent des performances et une fiabilité incroyables, offrant d’autres atouts à vos professionnels de l’informatique, notamment :

1. Ils disposent de plus de temps pour des tâches importantes

  • Les ampoules durent plus longtemps, donc le temps passé auparavant à changer les ampoules fait désormais partie du passé.
  • Un design simple et élégant signifie moins de pièces à nettoyer et à entretenir.
  • Le temps autrefois consacré au recalibrage des tableaux blancs est désormais révolu.

2. Ils seront confrontés à bien moins d’obstacles au quotidien

  • Les appels en urgence pour dépanner le matériel pour une réunion sur le point de commencer sont terminés.
  • Les journées sont allégées car ils peuvent gérer de multiples tâches de manière centralisée.

À présent, découvrez pourquoi les responsables informatiques des écoles aiment tout particulièrement les écrans plats : 10 raisons pour lesquelles les administrateurs informatiques de l’éducation aiment les écrans plats

ViewBoard-for-Conference-Room

Pourquoi les dirigeants aiment les IFPD Viewboard ?

Les dirigeants apprécieront tous les avantages dont bénéficient leurs employés, clients et fournisseurs en matière de collaboration et de communication. Ces derniers aspects seront amplement améliorés au sein de l’entreprise. Mais au-delà de cela, ils auront un œil sur la situation dans son ensemble et apprécieront également les énormes avantages de la mise en œuvre des IFPD dans l’environnement mondial. Ceux-ci inclus :

1. Économies substantielles

Il existe de nombreuses façons dont les IFPD permettent de réaliser des économies. Par exemple, ils sont moins invasifs au niveau de l’infrastructure. C’est une conception tout-en-un, donc, contrairement aux technologies plus anciennes, elles ne nécessitent pas de montage au plafond. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de recâbler un plafond ou de percer les murs.

Les IFPD se branchent simplement sur une prise, comme un téléviseur ou un moniteur.

En outre, il s’agit d’une solution d’affichage de bureau qui fonctionne avec une large gamme de logiciels, y compris les logiciels que la plupart des entreprises possèdent déjà. Avec moins de nouvelles licences à acquérir, c’est une bonne nouvelle au niveau budgétaire.

2. Haut niveau de sécurité

Les IFPD fonctionnent via des plates-formes entièrement sécurisées qui répondent aux problèmes de sécurité majeurs. Voici quelques fonctions de sécurité de niveau entreprise de ViewSonic ViewBoard :

  • Authentification biométrique
  • Authentification multifactorielle
  • Authentification unique

3. Amélioration de la confidentialité

Les IFPD fournissent un large éventail de fonctionnalités afin d’optimiser la sécurité. Cela comprend les fonctionnalités qui protègent directement les actifs de l’entreprise ainsi que la confidentialité des participants.

4. Accès aux innovations du 21ème siècle

Les IFPD permettent une culture d’entreprise qui tourne autour de l’innovation et de la collaboration, ce dont les entreprises ont besoin pour survivre au 21e siècle.

5. ROI

Les IFPD ViewBoard offrent une solution simple qui permet de réduire les coûts au fil du temps pour les entreprises en pleine croissance. En outre, de nombreuses restrictions de communications unifiées qui étaient présentes dans les anciennes technologies ont été supprimées dans cette solution IFPD de nouvelle génération. Cela signifie que les dirigeants peuvent s’attendre à une utilisation et à une protection à long terme de leur investissement.

Une technologie de pointe qui améliore le déroulement des réunions d’affaire

ViewBoard est à la pointe de l’évolution en matière d’équipement des salles de réunion – propulsant le mouvement des solutions d’affichage de bureau dans une nouvelle ère. Les dirigeants qui envisagent un avenir où l’innovation et la collaboration ont préséance ne peuvent que se tourner vers les IFPD pour tout ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.

Et ce n’est que le début. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont une solution d’affichage de bureau IFPD peut transformer vos réunions, consultez cet article. Ou découvrez notre ViewBoard d’entreprise phare: l’IFP70.

<iframe width= »696″ height= »392″ src= »https://www.youtube.com/embed/ittjhDp-NQQ » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

FAQ

Les IFPD et les écrans interactifs ne sont-ils pas similaires ?

ViewBoard est un IFPD et en général, on considère les IFPD comme des écrans interactifs. Cependant, leurs capacités et leurs fonctionnalités varient considérablement d’une marque à l’autre.

Quelle est la différence entre un projecteur interactif et un écran interactif ?

Un écran interactif ne nécessite pas de projecteur et de ce fait, il s’avère donc bien plus pratique.

Projecteur VS à écran plat interactif et tableau blanc interactif

Un écran plat interactif ne nécessite pas de projecteur pour fonctionner au maximum de son potentiel car tout le matériel nécessaire est compris dans un écran plat.

Technologie des salles de réunion, bienvenue dans le glossaire

Tableaux blancs interactifs

Les tableaux blancs permettent divers degrés de collaboration. Les IFPD comme l’IFP60 peuvent également gérer la visioconférence, des niveaux de sécurité plus élevés et encore plus d’options au sein des diverses solutions et logiciels de collaboration.

Les modèles de base représentent une excellente solution pour les présentations professionnelles lors de réunions mais les modèles de nouvelle génération disponibles aujourd’hui ajoutent une portabilité basée sur le cloud et une sécurité plus élevée au niveau de l’entreprise.

C’est aussi un tableau de bord qui permet à l’utilisateur de faire des présentations à l’aide d’un logiciel installé sur son ordinateur portable. Les organisations qui recherchent des mises à niveau ou de nouveaux systèmes ont un avantage certain, celui de pouvoir sélectionner de meilleurs modèles, plus interactifs, conçus pour une sécurité, une portabilité et une compatibilité d’un niveau adapté au 21e siècle.

Ils sont mis en place pour faciliter l’engagement en permettant l’interaction de l’utilisateur.

Autres termes qui peuvent signifier la même chose:

  • Tableaux blancs numériques (bien que cela fasse généralement référence à des solutions logicielles)
  • Tableaux blancs électroniques
  • Écrans interactifs

Écrans plats interactifs

Les écrans plats interactifs sont des solutions d’affichage de bureau qui placent la collaboration (y compris la collaboration à distance) au centre de ses fonctionnalités. La sécurité de ces appareils est particulièrement robuste et il existe une multitude d’accessoires encore plus performants. Tout ceci a pour seul but d’assurer une collaboration optimisée lors de réunions importantes. Les écrans plats interactifs permettent de vivre des expériences de visioconférence encore plus engageantes.

De plus, les écrans IFPD ne sont pas uniquement performants dans le cadre d’une collaboration, ils sont également esthétiques. Les grands écrans tactiles les plus récents sont minces et attrayants. Ils peuvent être montés au mur aussi facilement qu’un téléviseur.

Écran tactile interactif

Un écran multi-touches interactif est un moniteur d’affichage qui permet plus qu’une seule touche de contrôle de l’écran. Il encourage très nettement une véritable interactivité, un brainstorming créatif et une collaboration totale de groupe.

Écrans interactifs

Les écrans interactifs sont des moniteurs à écran plat configurés pour être affichés dans un environnement public ou de vente au détail.

Projecteur interactif

Les projecteurs interactifs permettent la collaboration avec un projecteur dans une salle de réunion.

Présentoirs de vente au détail interactifs

Un moniteur mis en place pour un usage public afin de permettre aux gens d’interagir avec les différents produits proposés et les informations détaillées les concernant.

Écran tactile interactif

Un écran tactile interactif permet à plus d’un utilisateur de contrôler l’affichage. Les fonctions de ce type d’écran varient considérablement en fonction du nombre de points de contact sur l’écran.

Tableau blanc interactif

Un tableau blanc interactif (IWB) fonctionne de manière spécifique : vous ne le touchez pas mais il contrôle votre ordinateur pour les présentations. Il permet également une interaction avec vos collaborateurs, investisseurs, clients… La première génération de tableaux blancs interactifs permettait à l’utilisateur d’écrire dessus comme des tableaux blancs à l’ancienne, avec des marqueurs, etc… Les modèles d’aujourd’hui sont allés bien au-delà de la définition initiale d’un TBI et permettent une collaboration supérieure dans tous les sens du terme grâce à l’adoption de technologies interactives.

Présentoirs de magasin interactifs

Les présentoirs de magasin interactifs se présentent sous la forme de moniteurs qui permettent une expérience interactive unique. Ils fournissent de meilleures informations telles qu’un répertoire de centre commercial, un guide d’aéroport ou une expérience commerciale améliorée.

Panneau tactile

Les panneaux tactiles sont compatibles avec une grande variété de logiciels. Considérez qu’il existe un large éventail de points de contact destinés à améliorer votre expérience personnelle et vos collaborations. Un panneau tactile permet une interaction directe avec le contenu dans un environnement individuel.

Pour conclure

Bien qu’il y ait beaucoup d’informations à absorber, il est évident qu’un écran plat interactif peut améliorer votre vie de différentes manières. Qu’il s’agisse de réunions d’affaires, de salles de classe ou simplement à la maison, il est essentiel de vous assurer que vous disposez de la technologie dont vous avez besoin. Disposer du parfait équipement vous assure un grand changement et vous pourrez rapidement voir la différence par vous-même.

Si vous êtes prêt à faire le grand saut, consultez notre gamme d’écrans interactifs ici !