ViewSonic Library > Entreprise > Réunions efficaces > Qu’est-ce qu’un écran de présentation sans fil ?

Qu’est-ce qu’un écran de présentation sans fil ?

Un écran de présentation sans fil (wireless presentation system ou WPD en anglais) permet à plusieurs utilisateurs de s’y connecter simultanément sans avoir besoin d’utiliser un câble. Ils sont généralement utilisés dans le cadre de réunions ou pour faciliter la collaboration. Ces dispositifs fonctionnent exactement les systèmes de présentation plus complexes, mais réunissent toutes ces fonctionnalités dans un seul et unique appareil. On les retrouve souvent dans les salles de réunion, les salles de formation, les salles de classe, les centres commerciaux ou encore dans les open spaces.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les écrans de présentation sans fil ou découvrez dès maintenant les solutions de ViewSonic.

Le simple fait de préparer une réunion et d’attendre que chaque intervenant se connecte peut faire perdre un temps considérable. Celles-ci sont déjà très chronophages pour les employés, il est donc primordial de s’assurer qu’elles se déroulent sans accrocs.

Sur le marché actuel, on trouve déjà des vidéoprojecteurs, des tableaux blancs interactifs et des systèmes de présentation sans fil sophistiqués. Mais dans beaucoup de situations un appareil moins compliqué, et néanmoins élégant, conviendra mieux : l’écran de présentation sans fil.

Qu’est-ce qu’un écran de présentation sans fil ?

Un écran de présentation sans fil est un dispositif tout-en-un offrant une connectivité sans fil simple d’utilisation, du partage d’écran et un affichage multimédia. Ils ont pour but de faciliter le partage de contenus sans avoir recours à des câbles encombrants devant être débranchés à chaque changement d’utilisateur.

Un écran de présentation sans fil doit permettre de partager plusieurs écrans simultanément, y compris depuis plusieurs sources, afin de simplifier la collaboration pendant les réunions et présentations. Le WPD devrait également assurer la prise en charge des périphériques de visioconférence, tels que les webcams, casques et autres micros.

En quoi est-ce différent d’un système de présentation sans fil ?

Un système de présentation sans fil est une solution matérielle permettant de diffuser du contenu depuis un ou plusieurs appareils. Habituellement, il s’agit d’un boîtier auquel sont connectés, par des câbles, des écrans, un routeur, une webcam, des micros et tous les autres périphériques d’une salle de réunion.

Les écrans standards ne proposant pas de fonctionnalité sans fil nécessitent généralement des dongles (souvent sous forme de clé branchée à un port du moniteur) pour connecter de nouveaux périphériques. Les WPD, eux, intègrent directement ce matériel et permettent aux utilisateurs enregistrés de se connecter automatiquement via une application.

What Is a Wireless Presentation Display - Multi-screen casting

Pourquoi utiliser un écran de présentation sans fil ?

Les écrans de présentation sans fil s’illustrent tout particulièrement lorsqu’un ou plusieurs périphériques doivent se connecter simultanément à un même écran partagé. Ce dispositif permet en effet de se connecter facilement, depuis n’importe où dans la salle, et de changer d’affichage sans interrompre la présentation. Idéal pour les équipes fréquemment amenées à se rencontrer pour collaborer.

Faisant fi des câbles, les écrans de présentation sans fil permettent aussi aux administrateurs réseaux de gérer plus facilement les appareils connectés. Cela s’avère particulièrement utile au sein des organisations de plus grande envergure. Un responsable informatique peut, en effet, modifier les configurations et partager directement du contenu à distance au lieu de devoir adresser chaque problème « manuellement » comme pour les systèmes traditionnels.

A l’utilisation, les écrans de présentation sans fil se trouvent donc quelque part entre le vidéoprojecteur et le tableau blanc interactif, bien que chacun de ces trois dispositifs réponde à des besoins bien distincts.

S’ils sont souvent moins onéreux à l’achat, les vidéoprojecteurs ont un coût global plus élevé que les écrans plats sur le long terme. Cela s’explique par les dépenses nécessaires à l’entretien régulier ainsi que les frais dus aux pièces de rechanges (les vidéoprojecteurs possèdent plus de pièces mobiles susceptibles de se casser). Et à moins que vous n’utilisiez un projecteur fixe avec intégration sans fil, il y a de fortes chances que vous passiez du temps à étalonner l’appareil à chaque fois que vous l’utiliserez.

Les tableaux blancs interactifs (ou TBI) constituent une solution plus perfectionnée, mais aussi plus coûteuse, combinant les avantages d’un grand écran et d’une surface tactile pour permettre de s’en servir de support d’interaction. Cependant, ces appareils incluent aussi d’autres fonctionnalités qui s’avèreront probablement superflues en entreprise, voire gênantes dans l’utilisation quotidienne. L’utilisation de l’écran tactile requiert également une certaine proximité avec le dispositif, ce qui pourrait bloquer la vue des participants lors de réunions en large comité.

Le gros point fort du WPD, c’est de proposer une solution sans fil tout-en-un. Son système de présentation permet à plusieurs intervenants de se connecter simultanément pour partager du contenu de manière intuitive, directement depuis leurs appareils respectifs. Fini le temps des réunions où l’on passait le plus clair de son temps à jongler entre les câbles.

What Is a Wireless Presentation Display - Remote Meeting

Utilisations courantes des écrans de présentation sans fil

L’écran de présentation sans fil n’est qu’une des solutions présentes sur le marché, il est donc important de savoir dans quelles situations il sera le plus adapté. Pour un prix abordable, le WPD propose une connectivité sans fil, du partage d’écran et une excellente qualité d’image, ce qui en fait un dispositif de choix pour un certain nombre d’environnements.

  • Salles de réunion et huddle spaces : la plupart des écrans de présentation sans fil sont destinés à ces espaces de collaboration. Il s’agit d’une solution idéale pour partager du contenu depuis plusieurs appareils, connectés simultanément, lors de présentations ou de réunions. Et comme tout le monde reste généralement assis à son siège dans ces occasions, un grand écran tactile n’est pas forcément très utile.
  • Salles de formation : elles bénéficient largement de la connectivité et du partage d’écran proposés par les écrans de présentation sans fil, particulièrement lorsqu’il s’agit de caster plusieurs appareils. Même si l’apprenant ne peut pas voir l’écran principal, le formateur peut partager son écran avec tout le monde en cliquant simplement sur un bouton. Un lieu de formation plus grand – ou même une école – pourra tirer parti de la diffusion simultanée sur plusieurs dispositifs répartis dans la salle.
  • Salles de classe : ce genre d’affichage peut parfaitement venir compléter un tableau blanc. Les écrans de présentation sans fil sont particulièrement adaptés aux cours magistraux, ce qui en fait un système de choix pour l’enseignement supérieur. Dans ce contexte, ils constituent une alternative solide aux traditionnels vidéoprojecteurs.
  • Affichage commercial : ces écrans étaient, à l’origine, destinés aux magasins et centre commerciaux. Passer au sans fil présente l’avantage de réduire le nombre de câbles, souvent sources de problèmes dans ce genre d’installations. Seul une prise de courant est nécessaire pour les garder à jour !
  • Bureaux : récemment, on a commencé à utiliser les WPD pour faciliter les communications au bureau. Loin d’être un effet de mode, se servir d’affichages dynamiques sur le lieu de travail permet d’améliorer la communication interne et l’engagement des employés.

Quand se passer d’un écran de présentation sans fil ?

Les écrans de présentation sans fil bénéficient grandement aux présentations, mais il existe parfois des options plus adaptées.

  • Les très petits espaces : les huddle room et autres espaces réduits n’ont probablement pas besoin d’un écran aussi grand pour partager du contenu. Un moniteur de taille plus raisonnable, posé sur la table ou simplement monté sur un mur, fera surement tout aussi bien l’affaire. La taille ne fait pas tout, c’est mieux quand celle-ci est adaptée à l’usage que vous en ferez !
  • Les grands espaces : les amphis ou auditoriums sont beaucoup trop grands pour se contenter d’un écran plat comme principal support d’affichage. On préférera, dans ce genre de situations, recourir à un vidéoprojecteur offrant une très bonne luminosité et pouvant produire des images beaucoup plus larges.
  • Les présentations interactives : les brainstormings ou les leçons nécessitent souvent une interaction plus directe. On a plus souvent besoins d’annoter ou d’interagir avec le contenu affiché. Les tableaux blancs interactifs constitueront une alternative plus adaptée.

Conclusion

L’écran de présentation sans fil (ou WPD) est le dernier venu sur le marché des solutions d’affichage collaboratif. Il simplifie la configuration et le fonctionnement du partage d’écran en intégrant tout le matériel et les logiciels nécessaires directement dans un grand écran HD. S’intercalant entre la TV bon marché bricolée et le moderne mais néanmoins onéreux tableau blanc interactif, le WPD propose une solution compétitive aux organisations en quête d’alternatives aux traditionnels vidéoprojecteurs.

Pour découvrir les solutions de présentation sans fil de ViewSonic, cliquez ici. Pour en apprendre plus sur les nouveaux espaces de réunion, nous vous invitons à lire cet article.