Comment garder ses élèves motivés pendant les cours à distance

How to maintain student engagement during distance learning

Alors que des millions d’élèves et de professeurs s’habituent aux cours à distance, l’un des plus grands défis rencontrés par les équipes pédagogiques, c’est de garder ses élèves motivés et impliqués. Jamais cette préoccupation n’aura été aussi importante.

Dans les lignes qui suivent nous introduirons sept méthodes pour garder vos élèves motivés pendant les cours à distance. Si vous souhaitiez explorer d’autres options, n’hésitez pas à consulter notre page de solutions pédagogiques !

Pendant les cours à distance, il est aisé pour les élèves de s’éclipser et de s’adonner à toute sortes de distractions, ou tout simplement de décrocher en l’absence d’un soutien adapté à leurs besoins. En tant qu’enseignant, il est essentiel d’instaurer une atmosphère d’apprentissage la proche possible de celle de la salle de classe afin que la courbe d’apprentissage des élèves soit le moins impactée par la distance et le changement d’environnement.

Préparer les élèves aux cours à distance

Il est important pour nous, en tant qu’enseignant, de bien appréhender les défis posés par les cours à distance. Pour de nombreux élèves, en particulier ceux du primaire et du secondaire, ce sera la première fois que la phase d’apprentissage passera par un appareil au lieu d’être directement prodiguée par l’enseignant. A nous donc de bien les y préparer en mettant en place un cadre et des consignes clairs.

Ces consignes peuvent inclure quelques conseils simples sur les meilleures manières d’éviter les distractions, de mettre en place son bureau ou encore comment bien profiter de ses pauses. Vous pourrez les communiquer par le biais d’une vidéo, d’un post sur l’ENT ou encore d’un simple e-mail. Assurez-vous que ces instructions soient claires et surtout réalisables. Par exemple 1) désactiver les notifications, 2) passer ses appareils en silencieux… Et, bien-sûr, rappelez-leurs régulièrement les consignes du Ministère de l’Education.

Activez vos webcams

Un des enjeux des cours en distanciel est de recréer la proximité qu’élèves et enseignants ont normalement en classe. En plus de la fonction de visioconférence intégrée à l’ENT, d’autres services comme Google Hangouts, Zoom ou Skype peuvent aider à reconstruire cette interaction en face à face. Voir les réactions de vos élèves et communiquer directement avec eux est essentiel pour maintenir leur motivation et leur implication dans le cours.

L’utilisation d’une webcam et d’un micro vous permettra de moduler vos intonations de voix comme si vous étiez en classe afin de mobiliser l’attention de votre auditoire. Bien que cela puisse être un peu intimidant au début, n’hésitez pas à en faire usage, l’implication de vos élèves ne s’en trouvera que renforcée.

Comment garder ses élèves motivés pendant les cours à distance

Reconstruire une communauté

Les élèves sont généralement plus motivés lorsqu’ils ont le sentiment d’appartenir à une communauté. Faites donc bon usage des fonctions de forum intégrées à leur ENT afin qu’ils puissent partager leurs notes, poser des questions et se tenir mutuellement informés des devoirs et des projets.

En tant que modérateurs, vous et le reste de l’équipe pédagogique pourrez attester de motivation des élèves pendant les cours à distance en fonction de leur activité (questions, publications, soutien apporté aux autres…). A vous ensuite, en concertation avec le reste de l’équipe, de prendre les mesures appropriées si vous remarquez des débuts de décrochage ou une baisse de la motivation. Cela vous donnera aussi l’occasion d’interagir avec vos élèves d’une manière un peu plus informelle qu’en salle de classe.

Gérer les ressources dans le cloud

Une bonne organisation des ressources utilisées pour les cours vous permettra une meilleure gestion des documents partagés sur l’ENT. Il pourra toutefois s’avérer que celui-ci vous fasse faux bond ou ne prenne pas en charge certains fichiers. Nous vous conseillons donc d’utiliser en parallèle une plateforme de partage de fichiers dans le cloud, comme Google Drive ou DropBox par exemple. A vous ensuite de bien définir les accès pour une bonne gestion des documents partagés.

Ces services s’intègrent souvent facilement à d’autres outils pédagogiques en ligne, comme le tableau numérique MyViewBoard. De plus, ils permettent d’organiser et de centraliser le stockage de vos fichiers et ressources sans avoir à jongler entre de multiples clés USB et autres disques durs externes.

Apprentissage actif

Ce n’est pas parce que les cours sont dispensés en ligne que les élèves doivent pour autant rester assis devant leurs écrans toute la journée.

Si vous enseignez à des classes de jeunes élèves, essayez d’intégrer des activités qui contribuerons à les faire se déplacer et bouger quelque peu. Selon les possibilités de chacun, cela peut passer par la sollicitation des autres membres de la famille pour un devoir écrit, le commencement d’un herbier ou encore des sessions de dessin ou de travaux manuels. Avec leurs smartphones ou ceux de leurs parents, les élèves pourront par la suite partager le résultat de ces sessions avec le reste de leurs camarades.

Comment garder ses élèves motivés pendant les cours à distance

Echangez régulièrement avec vos élèves

Gardez vos élèves motivés pendant les cours à distance en échangeant fréquemment sur leurs progrès, tout comme vous le feriez en classe. Une communication régulière les responsabilisera quant à leur assiduité. Elle vous permettra aussi de vous faire une meilleure idée des progrès et problèmes de chacun et ainsi d’éviter de mauvaises surprises lors des contrôles. Cela donnera aussi la possibilité aux élèves de poser leurs questions, car n’oublions pas que le format des cours en ligne tend souvent à supprimer ce genre d’opportunités.

Rendre les cours à distance amusants

C’est probablement là le meilleur moyen de maintenir l’intérêt de vos élèves. Intégrez des jeux, distribuez des bons points à ceux qui apprennent le plus vite et maintenez l’implication de chacun en promouvant une atmosphère détendue mais studieuse. Les tableaux blancs numériques comme MyViewBoard permettent d’intégrer ce c’genre de contenus à vos leçons en lignes, les effets sur le moral de vos élèves seront immédiats !

Conclusion

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, faite de travail à distance et d’apprentissage en ligne, de nouvelles opportunités s’ouvrent aussi pour garder nos élève motivés pendant les cours à distance. La combinaison des méthodes d’enseignement traditionnelles et des nouvelles technologie appliquées à l’éducation permet d’étoffer encore les ressources pédagogiques tout en maintenant, dans une certaine mesure, la proximité normalement permise par la salle de classe.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’enseignement à distance, nous vous invitons à consulter notre article sur les 4 défis de l’apprentissage hybride (et comment les surmonter) ou à visiter notre page Wiki pour plus d’informations et de conseils.