Achat d’un projecteur intelligent pour votre home cinéma

Si vous envisagez d’acheter un projecteur intelligent pour votre home cinéma, vous n’êtes pas seul. Ils offrent une grande quantité de fonctions que les meilleurs smart TV ne peuvent pas reproduire telles que la portabilité et la polyvalence. Ils améliorent également l’expérience visuelle grâce à une configuration facile et à du son et des images immersifs. Dans cet article, nous avons inclus spécialement pour vous un petit guide d’achat pratique.

Voici tout ce que vous devez savoir pour ajouter un projecteur intelligent à votre home cinéma.

Les projecteurs intelligents pour votre home cinéma sont disponibles ici !

Préférez-vous les questions à choix fermé ? Oui ou non ? Bien ou mal ? Blanc ou noir ? C’est incroyablement facile d’analyser les choses lorsqu’elles sont limitées à deux catégories. Il se passe la même chose avec la technologie, où les produits d’aujourd’hui sont qualifiés d’”intelligent” ou de “stupide”.

Les téléphones intelligents (smartphones) et les télévisions intelligentes (smart TV) sont les premiers produits intelligents qui viennent à l’esprit. Ce ne sont cependant pas les derniers.

Récemment, les home cinémas ont débuté une “révolution intelligente” qui a intensifié le débat entre TV et projecteurs.

Les projecteurs intelligents et les vidéoprojecteurs sans lampes sont entrés sur le marché. Ils sont à la pointe de la technologie destinée au grand public et ont donné un nouveau sens au home cinéma.

Cela étant dit, la plupart des gens préfèrent être renseignés à propos d’un produit avant de l’acheter, c’est pour cela que nous sommes là pour vous aider. En apprenant à connaître les avantages fonctionnels et émotionnels des projecteurs intelligents, ainsi que quelques critères d’achat essentiels, nous espérons que tout le monde sera capable de réaliser un achat réussi, en étant le plus informé possible.

Quels sont les avantages fonctionnels des projecteurs intelligents ?

Fonctionnellement parlant, les projecteurs intelligents se révèlent supérieurs à toute forme de concurrence, depuis les autres types de projecteurs jusqu’aux télévisions. Cela dit, pour gagner le cœur et l’esprit des consommateurs, il est nécessaire de faire plus qu’un simple comparatif. Par conséquent, les spécificités et les fonctionnalités réelles des projecteurs intelligents doivent être pris en compte. Ici, vous découvrirez que cela est en rapport avec leur conception sans lampe, leurs fonctionnalités dites “intelligentes” ainsi que leur contribution à l’expérience visuelle.

Conception sans lampe

Lorsque la plupart des gens pensent aux projecteurs, la première chose qui leur vient à l’esprit est souvent le vieux rétroprojecteur utilisé dans les classes de leur enfance. En ce temps-là les projecteurs fonctionnaient habituellement à l’aide d’une énorme lampe et de miroirs. Leur coût d’entretien était extravagant, à cause de l’obligation de remplacer la lampe régulièrement et de réaliser d’autres tâches de maintenance. Aujourd’hui, les projecteurs intelligents sont bien loin de ces anciennes versions. Tout d’abord, leur coût d’entretien total est beaucoup plus bas et ils se diversifient par une grande variété de modèles, y compris certains vidéoprojecteurs sans lampe.

Le point important à noter ici est que les projecteurs intelligents les plus modernes en ont totalement fini avec l’ancien sens attribué à une projection et qu’ils sont aujourd’hui sans lampe. Cela est possible grâce à ce qu’on appelle l’éclairage à base de semi-conducteurs, qui inclut des LED et des lasers qui produisent les images projetées. Le résultat de cette configuration sans lampe est que les projecteurs intelligents bénéficient d’une durée de vie bien plus longue ainsi que d’une meilleure reproduction des couleurs, sans parler de l’impact environnemental réduit qu’implique leur fabrication sans mercure.

Fonctions intelligentes

Bien qu’un produit peut techniquement devenir “intelligent” simplement parce qu’il a été nommé ainsi, ce n’est généralement pas le cas. Au contraire, les produits intelligents sont, la plupart du temps, dotés de fonctionnalités intelligentes. Cela inclut souvent le Bluetooth ainsi que des capacités de streaming. Grâce à leur conception, les smart projecteurs ne font pas exception à la règle.

Les projecteurs intelligents ainsi que, par extension, les vidéoprojecteurs home cinéma sans lampe, ont tout ce qu’il faut pour plaire. Leurs fonctionnalités intelligentes incluent souvent la possibilité de connecter des hautparleurs en Bluetooth, des options de streaming et le contrôle par commande vocale à l’aide d’Alexa d’Amazon ou de l’assistant Google. Grâce à ces fonctionnalités intelligentes, votre home cinéma ne sera plus jamais le même.

Expérience visuelle haut de gamme

Peu importe le design d’un projecteur intelligent ou de combien de fonctionnalités il est doté si l’expérience visuelle n’est pas à la hauteur. Heureusement, ce n’est pas un problème pour les projecteurs intelligents. Tout d’abord, compte tenu de la nature des projecteurs, ils sont capables de projeter une image sur n’importe quelle surface, qu’elle soit petite ou grande. De plus, la montée en puissance des projecteurs intelligents leur permet aujourd’hui d’intégrer des fonctionnalités visuelles autrefois réservées aux télévisions ou à la science-fiction.

Du 4K UHD au 3D et HDR, l’expérience visuelle sur grand écran lorsqu’on utilise un projecteur intelligent est inégalable. De plus, grâce à l’interpolation de l’image et la large gamme de couleurs 125% Rec.709, non seulement les visuels seront plus fluides que jamais, mais les couleurs deviennent inoubliables. De plus, à moins que vous ne disposiez d’une télévision de plus de 75 pouces, le 4K UHD n’est pas très pratique, son nombre de pixels élevé ne fera aucune différence significative.

smart projector

Quels sont les avantages émotionnels des projecteurs intelligents ?

Lors de l’achat d’un nouveau produit, les spécificités techniques attirent seulement une quantité limitée de consommateurs. Pour la plupart, le facteur décisif sera les sensations et les émotions que lui produisent cet achat. C’est pourquoi, beaucoup sont à la recherche des avantages émotionnels qui viennent avec un produit. Pour les projecteurs intelligents, ceux qui désirent installer dans leur home cinéma un vidéoprojecteur sans lampe vont plutôt chercher à le comparer aux autres télévisions et projecteurs, en se concentrant sur l’aspect audiovisuel, sur l’exploitation de l’espace et sur l’utilisation du produit.

Expérience audiovisuelle immersive

Peu importe la taille d’une télévision, l’expérience audiovisuelle sera toujours limitée par l’existence de celle-ci. À la fin de la journée, la télévision reste toujours un objet physique qui ne peut pas changer de taille ou être déplacé librement.

Les projecteurs intelligents, quant à eux, ne souffrent d’aucune de ces limites. Du fait de leur nature portable, l’expérience visuelle qui en découle est beaucoup plus immersive. Cela est particulièrement vrai grâce à la capacité du projecteur intelligent d’être utilisé dans une grande variété de contextes, de la projection en plein air au cinéma à domicile sans lampe, en passant par les salles de conférence, etc.

De plus, étant donné que les projecteurs, comme leur nom l’indique, projettent une image, la taille finale de l’image dépend de l’endroit où ils sont placés dans le lieu de la projection. Par exemple, plus ils sont éloignés de l’écran de projection, plus l’image projetée sera grande. Cette capacité de personnalisation fait qu’aucune expérience audiovisuelle n’est plus immersive que celle qui peut être adaptée à son environnement.

Libération de l’espace

En tant que consommateurs, bien que nous ressentions le besoin de posséder des choses, nous conservons un certain état d’esprit minimaliste. C’est particulièrement vrai à l’intérieur d’une maison, où certains estiment que l’encombrement excessif est source d’anxiété. Avec cela en tête, jetons un coup d’œil dans le salon.

Canapés, fauteuils, télévision grand écran, table basse, table d’appoint ou table à manger, étagères, bibliothèque, ces éléments essentiels composent n’importe quel salon du monde occidental. Cependant, avec tout cela, comment peut-on parler de minimalisme ? Petit à petit et dans la mesure du possible, il est possible de libérer votre espace.

Une grande télévision sert seulement à occuper l’espace, surtout lorsqu’elle est éteinte. Heureusement, les projecteurs intelligents constituent une alternative simple, grâce à leur petite taille. Qu’ils servent à projeter sur un mur nu ou sur un écran amovible, il en résulte que l’espace libéré par de tels dispositifs est de loin supérieur à celui que libère une télévision.

Configuration et utilisation faciles

Peu de choses sont plus satisfaisantes que d’être capable de ramener un produit à la maison et, en quelques minutes, de pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités. Là où les projecteurs intelligents vous apporteront ce type de satisfaction, les anciens modèles de projecteur ne pourront pas le faire. Le temps de configuration de ces derniers peut être long et pénible, sans parler du temps nécessaire simplement pour allumer le projecteur.

Les projecteurs intelligents, quant à eux, prouvent leur modernité à chaque étape. Grâce à leur fonctionnement sans fil, à la mise en marche on/off instantanée ainsi qu’a la projection à courte distance, la configuration et l’utilisation n’ont jamais été aussi faciles. Ajoutez à cela des fonctionnalités telles que la mise au point automatique et les anciens modèles ne risquent pas de vous manquer.

Conseils d’achat de votre vidéoprojecteur

Une fois que vous aurez décidé que le projecteur intelligent est le meilleur produit pour votre home cinéma, il sera temps d’aller en acheter un !

Malheureusement pour vous, en tant que consommateur, le processus d’achat n’est pas aussi simple que de prendre le premier venu et d’espérer qu’il soit le meilleur. Il convient plutôt de se poser les questions suivantes. Une fois que ce sera fait, vous serez prêt à acheter un projecteur intelligent pour votre home cinéma. Bonne chance !

  • Projette-t-il à courte distance ?
  • La configuration de l’appareil est-elle facile ?
  • Les hauts-parleurs sont-ils de bonne qualité ?
  • Est-il facile à transporter ?
  • Peut-il maintenir une haute vitesse de connexion Internet ?
  • Se connecte-t-il à l’Apple Store ?
  • Est-il compatible avec d’autres appareils ?
  • Est-il doté d’un dispositif de sécurité qui protège les yeux ?