Tout ce qu’il faut savoir sur les écrans incurvés

Les écrans incurvés sont en train de conquérir le marché des moniteurs. Mais cette courbe, qu’apporte-t-elle vraiment ? Pour commencer, il n’y a pas « une » mais « des » courbes. Elles varient de 1800R à 4000R et déterminent la distance optimale de visionnage. Si les écrans incurvés sont particulièrement appréciés pour tout ce qui touche au divertissement, ils disposent aussi d’un certain nombre d’avantages pour la bureautique ou la création de contenus.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les écrans incurvés. Ou cliquez ici pour découvrir la gamme de moniteurs incurvés de ViewSonic.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le champ de vision de l’œil humain décrit une courbe convexe, ce qui nous permet de distinguer les choses situées sur les côtés. C’est ce qu’on appelle la vision périphérique. La courbure de notre champ de vision correspond environ à 1000R. (pas de panique, on vous explique un peu plus tard ce que cela représente). C’est en partant de ce constat qu’on a commencé à développer les écrans incurvés : pour offrir une expérience plus naturelle pour les yeux.

Une récente étude, menée par la faculté de médecine d’Harvard, comparant l’apparition de la fatigue oculaire a mis en lumière que celle-ci 4x plus courante chez les sujets utilisant un écran plutôt qu’un écran incurvé.

champ de vision

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les écrans incurvés : les raisons de leur popularité, les différences entre les courbes, et même la technologie derrière tout ça.

Les différents types de courbures

Quand on est à la recherche d’un écran incurvé, on n’a que l’embarras du choix en ce qui concerne la courbure du moniteur. Vous l’aurez probablement remarqué, il existe différents formats. Ils sont en fait basés sur le degré de courbure du moniteur. Chacune d’elle étant légèrement différente, les écrans incurvés répondent mieux au besoins spécifiques des utilisateurs.

Pour caractériser la courbure de l’écran, on utilise un nombre accompagné de la lettre «R». Au cours de vos recherches vous êtes probablement tombé sur des caractéristiques techniques du type :

  • 1800R
  • 2300R
  • 3000R
  • 4000R

Le «R» en question est l’abréviation de radius, ou rayon en français. Il correspond au rayon, en millimètre, de la courbe décrite par l’écran.

Vous vous demandez probablement en quoi c’est important.

Regardons-y de plus près.

Un moniteur avec une courbe de 3000R désigne un écran décrivant une courbe de 3000mm (soit 3m) de rayon.

Ce rayon correspond aussi à la distance de visionnage maximale recommandée.

Pour vous aider à comprendre, prenons un exemple. Imaginez que vous êtes assis devant l’écran que nous venons de mentionner. Comme il a une courbure de 3000R, il faudra que vous vous trouviez à moins de 3m de lui pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Au-delà de cette distance, l’expérience de visionnage sera de moins bonne qualité.

Courbures moniteur

Et cette règle s’applique aussi aux autres courbures :

  • 1800R : Distance maximale de visionnage = 1.8 m
  • 2300R : Distance maximale de visionnage = 2.3 m
  • 3000R : Distance maximale de visionnage = 3 m
  • 4000R : Distance maximale de visionnage = 4 m

De manière générale : une valeur de courbe basse correspond à une courbure plus prononcée. Et inversement, une grande valeur de courbe se traduit par une courbure beaucoup moins accentuée. Pour vous donner un ordre d’idée, gardez en tête que le champ de vision de l’œil humain correspond plus ou moins à une courbure de 1000R.

La valeur de courbure de l’écran nous apprend donc deux informations importantes :

  • A quel point la courbe est prononcée
  • A quelle distance du moniteur se trouver pour une expérience optimale

Écran incurvé : les avantages

Troquer son écran plat pour un écran incurvé, ça apporte son lot d’avantages. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Immersion. Les écrans incurvés couvrent bien mieux la vision périphérique que les écrans plats. L’expérience de visionnage est donc beaucoup plus immersive pour le spectateur, lui offrant ainsi de nouvelles possibilités d’interaction avec son travail et ses contenus préférés, qu’il s’agisse de bureautique, de retouche photo, de jeux vidéo ou de tout autre divertissement.

Confort visuel. Les écrans incurvés épousent la courbure naturelle du champ de vision de l’œil humain. Il est ainsi beaucoup plus confortable pour vos yeux de se concentrer sur le moniteur pendant de longues périodes, sans ressentir de gênes ou d’irritations. Des études ont d’ailleurs montré que la fatigue visuelle était presque 3 fois plus courante lorsqu’on utilise un écran plat plutôt qu’un écran incurvé.

Meilleure perception des images. Comme ils couvrent une plus grande partie du champ de vision, les images affichées par les écrans incurvés paraissent plus grandes que sur un écran plat.

Moins de distorsions. En rapprochant les coins de l’écrans de l’utilisateur, la courbure de l’écran incurvé participe à réduire certaines distorsions mineures présentes dans les angles des écrans plats et dus à notre champ de vision courbé.

Design. Disons les choses clairement : les écrans incurvés ont la classe ! Bien sûr, ça ne compte pas vraiment comme un avantage technique, mais si vous prêtez aussi attention au style, un écran incurvé est définitivement une bonne option !

Monitor_curvature_design_aesthetic

Comment la courbure de l’écran améliore-t-elle l’expérience de visionnage ?

On fait souvent l’éloge de la qualité de l’expérience de visionnage des écrans incurvés, surtout lorsqu’elle est comparée à celle des écrans plats.

Et en y regardant de plus près, on comprend pour quoi ! L’écran incurvé, par nature, propose une bien meilleure immersion. Et ce n’est pas la seule caractéristique qui profite de la forme arrondie de l’écran.

Les avantages apportés par la courbure de l’écran se traduisent de différentes manières selon les usages, du gaming à la bureautique.

Écran incurvé pour le travail

Utilisé dans le cadre du travail, l’écran incurvé augmente l’efficacité. La courbe de l’écran le rend en effet beaucoup plus confortable pour les yeux, un gros plus pendant les longues sessions ou en fin de journée. Une étude parue en 2016 mettait en lumière les résultats suivants :

  • Les utilisateurs d’écran incurvé signalaient 33% de gênes en moins que les utilisateurs d’écran plat
  • La fatigue oculaire apparaît 10% moins souvent sur un écran incurvé que sur un écran plat

Et c’est au bureau que les écrans incurvés ultralarges prennent tout leur sens. Avoir un moniteur qui parcoure votre bureau d’un seul bloc vous permet d’ouvrir plusieurs applications en même temps tout en vous offrant une meilleure visibilité de chacune d’elles lorsque vous faîtes du multitâche.

Écran incurvé pour la retouche de photos ou l’édition vidéo

La réduction des distorsions dans les coins de l’écran peut participer à une meilleure qualité de la retouche de photos ou du montage vidéo.

Écran incurvé pour le gaming et le divertissement

Les écrans incurvés disposent de trois avantages majeurs pour les fans de jeux vidéo et les cinéphiles :

  • Immersion
  • Réalisme
  • Confort de visionnage

L’utilisation de la vision périphérique accroît non seulement le sentiment de réalisme, mais la courbure de l’écran permet aussi de dépasser certaines limitations de l’écran plat. Les moniteurs incurvés offrent une meilleure immersion et un sentiment de réalisme accru, ce qui contribue à mieux se plonger dans ses contenus et rend l’expérience de visionnage plus agréable.

Un autre avantage amené par la courbure de l’écran se retrouve dans la manière dont la lumière interagit avec le moniteur. Les écrans incurvés sont potentiellement moins sujets aux reflets et moins prompts à éblouir le sectateur. C’est un avantage dont tout le monde en bénéficiera, peu importe l’usage. Essayez de trouver un écran plat capable de faire mieux !

comparaison écran plat et écran incurvé

La technologie derrière les écrans incurvés

La méthode utilisée pour obtenir la courbure de l’écran incurvé dépend en fait du moment où celui-ci a été produit. A l’origine, on se contentait d’appliquer une pression sur l’écran afin de le déformer et d’obtenir la courbe souhaitée.

Aujourd’hui, les choses ont changé avec l’apparition de deux technologies concurrentes : les dalles IPS et VA.

Ces technologies s’appuient toutes les deux les cristaux liquides pour obtenir la courbure de l’écran. L’alignement vertical (abrégé en VA en anglais) utilise la tension électrique, ou son absence, pour maintenir les cristaux, en position verticale ou penchées, allumés ou éteints. La technologie IPS, au contraire, utilise des signaux électriques pour garder ses cristaux alignés à l’horizontale.

Par le passé, les écrans incurvés utilisant une dalle IPS avaient mauvaise réputation. En effet, ils étaient souvent sujets à certaines anomalies comme l’effet Mura ou des défauts de couleurs. Fort heureusement, grâce aux progrès accomplis ces dernières années, ces défauts ne sont plus un problème.

Quel écran incurvé acheter ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, bien choisir un écran incurvé dépendra surtout de l’usage que vous en aurez.

Si vous êtes avant tout intéressé par l’aspect gaming, vous voudrez probablement vous tourner vers un écran avec une courbure plus prononcée afin de profiter d’une expérience vraiment immersive.

Et si vous êtes avant tout à la recherche d’un moniteur professionnel pour de la bureautique ou de la retouche photo, optez plutôt pour un écran à la courbe plus douce, car un rayon plus grand vous permettra de mieux prendre du recul.

Enfin, certains modèles misent sur la polyvalence et parviennent à concilier le divertissement avec la bureautique, voire même avec le gaming. Les écrans incurvés répondent aux attentes de la plupart des utilisateurs, vous en trouverez forcément un qui vous conviendra !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages des écrans incurvés, cet article est fait pour vous. Pour découvrir la gamme d’écrans incurvés de ViewSonic, cliquez ici.