Qu’est-ce que le télétravail ?

What Is Telecommuting?

Qu’est-ce que le télétravail ? La définition la plus simple est la suivante : travailler de manière hors-site en utilisant un outil de télécommunication. A l’ère du numérique, cela inclut principalement le travail à distance via Internet. Cependant, l’histoire du télétravail est assez longue. Le travail à distance est parfois un compromis : sacrifier l’innovation pour la productivité. Le futur nous dira si les nouvelles technologies donneront au télétravail un plus grand rôle dans le monde de l’entreprise.

Lisez-en plus sur le télétravail ci-dessous. Si vous travaillez déjà depuis chez vous, découvrez les solutions que nous recommandons ici.

Alors que notre planète continue à se mondialiser, il est de plus en plus facile d’en faire plus avec moins. En quelques clics, vous pouvez parler à une personne à l’autre bout du monde et effectuer des payements via Internet. Ces connexions nous ont permis de travailler avec plus de liberté et d’indépendance. Elles nous ont apporté aussi une nouvelle façon de travailler nommée télétravail.

Dans un mode qui développe constamment de nouvelles technologies, ce n’est pas une surprise que le télétravail soit devenu un moyen plus populaire et plus accessible pour travailler. Pour un nombre toujours croissant d’employés, c’est aussi devenu une manière de diminuer le stress au travail. Mais qu’est-ce que le télétravail exactement ? D’où cela vient-il ?  Est-ce plus efficace que d’être au bureau ?

Découvrez les origines du télétravail et comment c’est devenu une nouvelle façon de travailler.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail, c’est tout simplement, avoir un travail qui vous permet de travailler ailleurs qu’au bureau. Cela est généralement effectué à partir d’un ordinateur ou tout autre appareil de télécommunication. Les personnes en télétravail travaillent depuis leur domicile, des espaces de travail partagés, ou même depuis des cafés en ville. Le lieu de travail est flexible et dépend des préférences de chacun et de la politique de l’entreprise. En dehors du lieu de travail, ce qui fait qu’une personne est en télétravail est la possibilité de travailler à distance.

« Le télétravail » fut inventé il y a presque 50 ans par un ancien ingénieur de la NASA. Curieusement pour l’époque, la raison principale du télétravail sétait liée à l’environnement puisqu’il semblait avoir un impact positif sur la pollution de l’air et sur le trafic routier.  Cependant, de nos jours, lorsque nous parlons du télétravail, la conversation tourne souvent autour de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la satisfaction des employés, ou les avantages et inconvénients pour les entreprises.

Le télétravail est en train de devenir de plus en plus populaire et sa définition s’est élargie et inclut désormais le travail à distance ou le travail à domicile.

How to Work from Home - Woman Working at Table

Qui peut être en télétravail ?

Quels sont les types de professionnels qui peuvent généralement être en télétravail ? Puisque tout travail effectué à partir d’un ordinateur peut aussi être effectué à partir d’un ordinateur à la maison, il existe de nombreuses professions pouvant adopter le télétravail. Les professeurs, par exemple, travaillent aujourd’hui et plus que jamais qu’auparavant au sein de classes virtuelles. Heureusement, les ordinateurs et logiciels sont de plus en plus présents dans les salles de classe traditionnelles, et cela offre plus d’options disponibles pour les enseignants. Par exemple, la diffusion en direct permet aux professeurs d’augmenter leur audience et leur portée.

Quelques exemples de professions pouvant travailler depuis leur domicile …

  • Les managers des réseaux sociaux
  • Les infographistes
  • Les développeurs web
  • Les rédacteurs
  • Les traducteurs

Travaillez-vous actuellement depuis chez vous ? Laissez la porte vers la communication grande ouverte avec ces conseils : Collaborer  à distance – Pourquoi la collaboration à distance est-elle importante ?

La popularité du télétravailWhat Is Telecommuting? - Telecommuting Stats Infographic

Il fut une époque où nous aurions pu croire que le télétravail se démodait. En 2009, 40% des employés d’IBM travaillaient depuis chez eux. Remontons dans le temps, quelques années en arrière, et nous pouvons remarquer que la compagnie a totalement inversé sa courbe de télétravail ! C‘est la même chose pour Yahoo!, lorsque, défrayant la chronique en 2013 , ils demandaient à leurs employés de retourner travailler dans les bureaux après avoir auparavant autorisé le travail depuis leur domicile. Alors pourquoi tant de va-et-vient à propos du télétravail ?

Productivité versus Innovation

Au cœur du débat se trouve cette question : le télétravail améliore-t-il la productivité tout en affaiblissant l’innovation ? Si c’était le cas,  les entreprises devraient se positionner, et choisir entre l’innovation et la productivité. Les employés ayant la possibilité d’être en télétravail ressortent plus heureux et en meilleur santé.

Les grandes entreprises et les PDG feront sans doute le choix de l’innovation, surtout lorsqu’ils se trouvent dans un environnement ultra compétitif comme celui de la technologie. Sans compter les économies possibles en réduisant les coûts liés aux espaces de travail, dans les yeux de certaines personnes l’innovation doit être une priorité. C’est encore plus vrai lorsque vous êtes une entreprise rivalisant avec les géants de la tech comme Google ou Apple.

Ainsi pour notre époque, il semble que le travail au bureau soit valorisé lorsqu’il faut collaborer ou innover. Tandis que les personnes travaillant à distance sont souvent enclines à augmenter leur productivité, cela peut être aux dépens d’une communication directe. Il semble que la vie de bureau soit encore majoritaire pour les années à venir.

Le futur du télétravail ?

Que vous ayez ou non travaillé à distance par le passé, il est indéniable que le télétravail est en train de devenir de plus en plus populaire chez les employés et employeurs. Selon toute vraisemblance, le télétravail va continuer à être de plus en plus pratique et plus efficace. Si vous êtes déjà en télétravail, et que vous souhaitez tirer le meilleur de votre journée de travail à la maison, vous pouvez lire Travailler à domicile : 7 conseils pour être productif.

Pour plus d’information sur le télétravail, et pour trouver tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le travail à distance, lisez le Guide complet du travail à distance de 2020. Vous pouvez aussi découvrir les solutions de travail à domicile que nous suggérons, afin d’installer un bureau chez vous, pour être encore plus productifs !