ViewSonic Library > Tech > Explication > Résolution d’écran et format d’image : tout ce qu’il faut savoir

Résolution d’écran et format d’image : tout ce qu’il faut savoir

Trouver un moniteur adapté à ses besoins, ça peut être compliqué, surtout quand on n’est pas un expert de la technologie. Par exemple, qu’est-ce que la résolution d’écran ? La réponse est en fait assez simple quand on y regarde de plus près. Il s’agit en effet, pour la faire courte, de la capacité d’un écran à afficher des images de manière claire. Plus la résolution sera haute, plus le nombre de détails visibles sera grand.

Ce petit guide vous aidera à trouver un moniteur répondant à vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi donner un œil à nos offres en cliquant ici.

Résolution d’écran ? Format d’image ? Mais qu’est-ce que ça veut dire !

Si vous avez déjà fait des recherches pour acheter un écran d’ordinateur ou une télé, vous avez forcément déjà rencontré ces termes. Et aujourd’hui, nous allons y regarder d’un peu plus près afin de vous aider à trouver le moniteur le plus adapté à vos besoins.

La résolution d’écran, qu’est-ce que c’est ?

En plus du type de dalle, de la taille, de la fréquence de rafraîchissement et de quelques autres facteurs, la résolution d’écran est un des critères les plus importants quand on achète un moniteur. Celle-ci renseigne sur la dimension de l’affichage d’un écran. Pour la calculer, on multiplie le nombre de pixels en largeur et en hauteur.

Dans le cas d’un moniteur avec une résolution Full HD 1080p standard, la résolution sera 1920×1080. Cela veut donc dire que l’écran aura 1920 pixels en largeur et 1080 en hauteur. Quand on fait le calcul, cela nous donne un affichage composé de 2 073 600 pixels.

1080p

Plus la résolution de l’écran sera grande et plus les images seront détaillées. Une image affichée par un moniteur avec une basse résolution sera en effet composée de moins de pixels que celle affichée par un ordinateur avec une résolution plus haute. Bien sûr, cela dépendra aussi de la résolution du contenu que vous êtes en train de regarder. On ajoutera d’ailleurs qu’un écran haute définition pourra afficher plus de formats différents qu’un écran basse résolution.

C’est quoi un pixel ?

Un pixel (contraction de l’anglais picture element) correspond à la plus petite entité d’une image numérique. C’est l’assemblage de ces blocs qui permet de former l’image affichée par un écran. Les pixels et la résolution sont directement liés puisqu’une résolution plus grande équivaut à un plus grand nombre de pixels à l’écran.

Pour rendre cela un peu plus visuel, on peut s’imaginer que les pixels sont des pièces de puzzle. C’est seulement une fois toutes ces pièces assemblées qu’on peut voir l’image dans son ensemble. Et quand on parle d’écran, plus un moniteur affichera de pixels et plus une image sera détaillée.

DPI et PPI, qu’est-ce que c’est ?

Les DPI (dots per inch, soit « points par pouce » en anglais) indiquent le nombre de points se trouvant sur une ligne d’un pouce (environ 2,5cm) lors d’un scan ou d’une impression. Pour les moniteurs, et les écrans plus généralement, on parle plutôt de PPI (pixels per inch, soit pixels par pouce en anglais). Même si on préfère utiliser PPI, les deux termes sont plus ou moins interchangeables.

Les PPI correspondent à la densité de pixels d’un écran. Plus celle-ci sera grande et plus il y aura de pixels au cm² sur votre écran.

ppi/dpi

La densité de pixels est un facteur déterminant puisque c’est elle qui déterminera la qualité d’une image. De manière générale, plus elle est grande et plus l’image sera détaillée. Même si, en réalité, tout dépendra en fait de la taille de votre écran.

PPI et taille d’écran

Prenons un exemple. Imaginez que vous avez deux moniteurs en face de vous, tous les deux avec une résolution Full HD 1080p. Cela signifie donc qu’ils ont tous les deux 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. Maintenant, imaginez que l’un d’eux soit un écran de 32 pouces et l’autre un écran de 25 pouces. Vous devez commencer à voir en quoi la densité de pixel peut jouer un rôle. Car si ces deux écrans proposent le même nombre de pixels, ceux du moniteur de 32 pouces sont répartis sur une surface beaucoup plus grande. Le moniteur de 25 pouces, plus petit, aura une densité de pixels plus grande, ce qui se traduira par des images plus nettes.

Plus la densité de pixels est grande, mieux c’est, non ?

Eh bien, oui et non. Si, de manière générale, une plus grande densité de pixels est plutôt une bonne chose, celle-ci devient un inconvénient à partir d’un certain point. En effet, plus elle sera grande et plus les avantages qu’elle offre en termes de netteté seront réduits, jusqu’à atteindre un point où ceux-ci deviendront simplement indétectables à l’œil nu.

Dans l’exemple que nous prenions dans le paragraphe précédent, le moniteur de 25 pouces aurait une densité de pixel de 88 ppi, alors que le moniteur de 32 pouces aurait une densité de pixels de 69 ppi. Dans ce cas, on remarquera évidemment quelques différences dans la qualité des images affichées par ces deux écrans, le plus petit offrant bien sûr une image plus nette. Et aujourd’hui, pour un exemple qui parlera à tout le monde, il est courant que nos smartphones disposent de densités de pixels allant de 300 ppi jusqu’à plus de 500 ppi.

Le problème, c’est qu’il s’agit exactement du moment à partir duquel la question de l’utilité d’un plus grande densité de pixels commence à faire débat. Pour certains, la densité de pixels optimale se situe autour de 400 ppi, quand d’autres affirment que l’œil humain peut détecter jusqu’à 1000 ppi. Comme il s’agit surtout d’une préférence personnelle, le meilleur conseil que l’on puisse donner à ce sujet c’est de d’abord essayer les moniteurs par vous-même avant de les acheter.

Résolution d’écran : les exemples les plus courants

La liste qui va suivre classe les définitions les plus courantes sur le marché actuel, de la résolution d’écran la plus basse à la plus haute.

Résolution 720p

Aussi appelée : HD, HD Ready, HD standard

Description : le 720p, ou 1280×720, est une résolution de moniteur à balayage progressif. C’est la plus basse résolution HD, et celle-ci est largement utilisée par les chaînes TV diffusant en HD.

Résolution 1080p

Aussi appelée : Full HD, FHD

Description : le 1080p, ou 1920×1080, est une résolution de moniteur à balayage progressif. Le 1080 est actuellement un standard international pour la diffusion TV, le streaming, les jeux vidéo et les smartphones, pour ne nommer qu’eux.

Résolution 1444p

Aussi appelée : 2K, WQHD, QHD

Description : le 1440p, est une résolution de moniteur à balayage progressif disposant de 2560×1440 pixels. Parfois appelé « Quad HD », le 1440p équivaut à quatre fois la définition de la HD de base. S’il n’est pas aussi répandu que le 1080p, le 1440p est largement utilisé dans le monde des ordinateurs ou des smartphones et il est proposé par beaucoup de grandes marques comme HTC, Samsung, ViewSonic ou Apple.

Résolution 4K

Aussi appelée : UHD, Ultra HD, 4K UHD

Description : la 4K tire son nom du nombre de pixels présents sur une ligne horizontale, même si pour les moniteurs, la 4K équivaut en réalité à un nombre de pixel de 3840×2160. Elle offre quatre fois plus de pixels que la Full HD de base. Si les parts de marché de la 4K augmentent chaque année depuis 2014, elle reste pour le moment surtout utilisée pour le streaming sur internet, le cinéma et un peu la télévision.

Résolution 8K

Aussi appelée : 8K UHD

Description : la 8K, avec son format 7680×4320, est actuellement la plus haute définition qu’on puisse trouver pour un moniteur. Cette technologie est si récente que l’offre de téléviseurs compatibles commence à peine à apparaître. On ne la trouve d’ailleurs pour l’instant que sur les TV, les écrans d’ordinateur et certaines caméras professionnelles.

résolution d'écran et format d'image

Résolution d’écran : comparaison des différents formats

720p vs. 1080p

En termes de nombre de pixels, le 1080p équivaut à deux fois le 720p, ce qui lui permet d’offrir une image beaucoup plus nette. Et si ces deux résolutions sont considérées comme des standards de la HD, c’est le 1080p qui est aujourd’hui la norme pour les écrans et moniteurs. Le 720p a atteint son apogée il y a quelques années déjà et connaît aujourd’hui un déclin de popularité

Comparaison des PPI pour un moniteur de 27 pouces :

  • Un moniteur de 27 pouces en 720p a une densité de pixels de 54 ppi
  • Un moniteur de 27 pouces en 1080p a une densité de pixels de 81 ppi

1080p vs. 1440p

Avec un peu plus de 3,6 millions de pixels, le 1440p est 1,77 fois plus lisse que le 1080p. Cependant, le 1080p est actuellement la résolution d’écran la plus populaire sur le marché alors que le 1440p commence tout juste à se faire une place.

Comparaison des PPI pour un moniteur de 27 pouces :

  • Un moniteur de 27 pouces en 1080p a une densité de pixels de 81 ppi
  • Un moniteur de 27 pouces en 1440p a une densité de pixels de 108 ppi

1440p vs. 4K

Si le 1440p, aussi appelé WQHD, propose quatre fois plus de pixels que le 720p, la 4K, ou UHD, offre quant à elle quatre fois plus de pixels que le 1080p. De plus, la 4K est adoptée beaucoup plus rapidement que le 1440p qui lui, reste surtout confiné au monde des smartphones.

Comparaison des PPI pour un moniteur de 27 pouces :

  • Un moniteur de 27 pouces en 1440p a une densité de pixels de 108 ppi
  • Un moniteur de 27 pouces en en 4K a une densité de pixels de 163 ppi

4K vs. 8K

La 8K, c’est le mieux qu’on puisse actuellement trouver sur le marché. Quatre fois plus puissante que la 4K et seize fois plus que le 1080p, la 8K est aujourd’hui à la pointe. Malgré ses avantages technologiques, elle reste encore très peu accessible dans l’électronique grand public. Et paradoxalement, la 4K semble en bonne voie pour devenir le prochain standard du marché.

Comparaison des PPI pour un moniteur de 27 pouces :

  • Un moniteur de 27 pouces en en 4K a une densité de pixels de 163 ppi
  • Un moniteur de 27 pouces en 8K a une densité de pixels de 326 ppi

Le format d’image, qu’est-ce que c’est ?

Le format d’image d’un moniteur, aussi appelé rapport de forme, désigne les proportions du rectangle d’image qui sera affiché. Dans le cas d’un moniteur ou d’un écran, il décrit la corrélation entre la largeur et la hauteur. Parmi les formats que l’on rencontre le plus fréquemment, nous pourrons citer le 4/3, le 16/9 et le 21/9.

Format 4/3

Parfois aussi appelé Full Screen (plein écran en anglais), le 4/3 a été la norme pendant tout le XXème siècle pour le cinéma, la télévision ainsi que pour les moniteurs et écran de télé. Avec l’arrivée de la HD, le 4/3 a progressivement perdu en popularité.

Format 16/9

Le 16/9, qu’on appelle aussi parfois format large, s’est imposé à l’international comme le format standard de la haute définition. Il a rapidement supplanté le 4/3 et c’est aujourd’hui un format que l’on retrouve sur les dvd, la télé, au cinéma et dans les jeux vidéo.

Format 21/9

Le 21/9, aussi connu sous le nom de format panoramique, est un terme utilisé dans le marketing pour décrire le 64/27. Successeur logique du 16/9, le standard actuel, le 21/9 doit encore se faire une place sur le marché. Jusqu’à maintenant il s’est cantonné aux moniteurs ultra-larges, aux téléviseurs panoramiques et à certains projecteurs de cinéma.

résolution d'écran et format d'image
format d'image

Comparaison des formats d’image

4/3 vs. 16/9

Lorsqu’on regarde du contenu, le 4/3 donne une apparence carrée à l’image, alors que le 16/9, format large, lui confère cet aspect « boîte aux lettres ». Quand on regarde des films récents ou des vidéos, le 4/3 donne l’impression que l’image a été tronquées, alors qu’en 16/9 on retrouve des barres noires en haut et en bas de l’écran.

16/9 vs. 21/9

Compte tenu de sa récente apparition, le 21/9 reste encore très rarement utilisé, se cantonnant généralement aux produits panoramiques ou ultra-larges compatibles. L’argument habituellement mis en avant en faveur du 21/9, c’est l’absence de barres noires lors du visionnage de contenus vidéos. Pour en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article.

La résolution du contenu

Si avoir un moniteur haute définition, c’est déjà un bon début, cela ne voudra pas forcément dire que vous pourrez profiter de tous vos contenus vidéos préférés dans cette résolution. La définition de l’image que vous voyez sur votre écran dépend aussi de la résolution dans laquelle celle-ci a été enregistrée.

Ainsi, si vous disposez d’un moniteur 4K mais que la vidéo que vous regardez a été enregistrée en 1080p, la résolution maximale dans laquelle vous pourrez profiter de cette vidéo sera le 1080p. Et à l’inverse, si vous avez un moniteur 1080p et que vous souhaitez regarder un film en 4K, vous pourrez naturellement le visionner mais la résolution sera limitée au 1080p.

Fort heureusement, de plus en plus de contenus sont filmés en très haute définition et les services de streaming vidéo comme Netflix élargissent constamment leurs catalogues de contenus en 4K, pour peu que vous ayez l’abonnement adéquat.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris à la lecture de cet article, la résolution d’écran et le format d’image de votre moniteur auront une grande influence sur votre expérience de visionnage. S’il est important de choisir un moniteur en adéquation avec les standards actuels, il ne faut pas non plus sous-estimer les préférences personnelles. Et en plus de ces deux facteurs, la courbure de l’écran pourra aussi contribuer à une meilleure immersion.

Pour en apprendre plus sur les avantages des écrans incurvés, cliquez ici. Sinon, venez découvrir notre large gamme de moniteurs !