ViewSonic Library > Tech > Comparaison > Fréquence de rafraîchissement 60Hz ou 75Hz : quelle différence?

Fréquence de rafraîchissement 60Hz ou 75Hz : quelle différence?

Quand on compare un écran 60Hz et un écran 75Hz, il n’y a pas photo, celui de 75Hz est meilleur. La fréquence (ou taux) de rafraichissement indique combien d’images un moniteur peut afficher en une seconde. Un taux élevé est synonyme de meilleure qualité d’image, de réduction de la fatigue oculaire et d’une meilleure expérience de jeu. Si le 60Hz a longtemps été la référence, le 75Hz constitue aujourd’hui une amélioration à moindres frais.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les différences entre écrans 60Hz et 75Hz ou découvrez tous nos moniteurs 75Hz en cliquant ici.

Qu’est-ce que la fréquence de rafraîchissement ?

La fréquence de rafraîchissement mesure combien de fois un écran peut actualiser l’image en une seconde. Comme vous le savez probablement, la vidéo est en fait une série d’images statiques défilant si rapidement qu’elles produisent une illusion de mouvement. Plus les images défilent vite et plus la vidéo paraît fluide.

La fréquence de rafraîchissement d’un écran est mesurée en hertz (Hz), une unité indiquant la récurrence d’une action en une seconde. Une fréquence d’1Hz indique donc qu’une nouvelle image sera affichée toutes les secondes. Et par conséquent, un taux de rafraîchissement de 75Hz signale que 75 images apparaîtront à l’écran chaque seconde. En règle générale, une plus grande fréquence de rafraîchissement sera synonyme d’un rendu vidéo plus fluide, dans la mesure où le nombre d’images (frame rate) de la source le permet.

Fréquence de rafraîchissement et frame rate

Si la fréquence de rafraîchissement équivaut au nombre d’image que peut afficher un moniteur en une seconde, à quoi correspond le frame rate ?

Parfois appelé cadence d’image en français, celui-ci équivaut aussi au nombre d’images affichées chaque secondes (valeur mesurée en fps ou en ips). La différence vient de la source : la fréquence de rafraîchissement est déterminée par le moniteur, et le frame rate par le processeur de l’ordinateur.

Pour profiter au mieux de la fréquence de rafraîchissement d’un moniteur, il est important que le processeur (CPU) et la carte graphique (GPU) soient tous les deux en mesure de produire assez d’images par seconde. Ainsi, un GPU ultra-performant ne pourra pas montrer son plein potentiel s’il est associé à un moniteur avec une faible fréquence de rafraîchissement.

Les avantage d’une meilleure fréquence de rafraîchissement

Plus la fréquence de rafraîchissement est haute et plus les images à l’écran sont fluides, réduisant par la même occasion la fatigue oculaire, et contribuant à l’obtention de meilleures performances dans le cadre d’une pratique compétitive des jeux vidéo. Aussi modeste que cela puisse sembler, passer d’un moniteur 60Hz à un modèle 75Hz suffira pour qu’on puisse constater une différence dans la qualité de l’image.

Navigation plus fluide

Travailler implique, aujourd’hui, de passer beaucoup de temps devant son écran à étudier et compiler des données. Un moniteur plus fluide fera une grande différence, aussi bien en matière de santé oculaire que d’assimilation des informations. Une fréquence de rafraîchissement plus rapide rend l’expérience de travail plus agréable car elle permet, lors de la navigation, de réduire le flou dans le texte, les image et même celui du curseur.

Vidéos plus claires

Une fréquence de rafraîchissement plus haute offrira une image plus fluide et naturelle à l’écran. Et plus d’images par seconde permettront de réduire le flou de mouvement, ce qui pourra avoir un gros impact sur la qualité vidéo ou l’expérience de jeu.

Parlons chiffres. Quel niveau d’amélioration est-on réellement en droit d’attendre quand on passe d’un écran 60Hz à un écran 75Hz ? Le rafraîchissement sera 25% plus rapide, préparez-vous donc à voir une bonne différence sans pour autant avoir besoin d’investir dans un onéreux écran ultra-performant.

Meilleur pour les yeux

Des mouvements plus fluides et plus perceptibles, ça peut grandement contribuer à la santé de vos yeux. En effet, sur un écran à basse fréquence de rafraîchissement, vous remarquerez peut-être un scintillement. Ce dernier peut causer un certain nombre de problèmes de vue.

Un moniteur de bonne qualité est à la base d’une bonne ergonomie, que ce soit au travail ou pour les jeux vidéo. Et un écran avec une fréquence de rafraîchissement plus haute pourra contribuer à protéger vos yeux. Même passer de 60Hz à 75Hz, ce qui peut pourtant sembler être une amélioration mineure, pourra faire une grande différence sur le long terme.

Performances de gaming

S’il existe des moniteurs spécialement conçus pour le gaming, s’offrir un écran haut de gamme juste pour le jeu vidéo demande toutefois d’y mettre le prix. Fort heureusement, 15Hz ça peut déjà faire une bonne différence, non seulement dans le plaisir de jeu mais aussi en ce qui concerne les performances :

  • Moins de flou de mouvement
  • Réduction du ghosting et du déchirement d’image
  • Meilleurs temps de réponse

Ces améliorations contribueront à améliorer le plaisir de jeu et pourront même participer à une meilleure précision dans les jeux type fast FPS. Mais à dire vrai, à moins que vous ne soyez un joueur hardcore, un moniteur haute-performances ne vous apportera pas grand-chose en plus au quotidien.

Conclusion

Quand on parle de fréquence de rafraîchissement, il faut retenir que plus elle est haute mieux c’est. 60Hz correspondra au minimum du minimum, et tout ce qui se trouvera au-dessus de 120Hz sera plutôt destiné aux utilisateurs particulièrement exigeants. Les moniteurs de 75Hz proposent en somme un excellent compromis entre budget et performances.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau moniteur, découvrez notre large gamme d’écran 75Hz en cliquant ici.