Travailler à domicile : le guide 2020

Vous êtes-vous déjà demandé comment travailler depuis chez vous ? Aussi appelé travail à distance ou télétravail, travailler depuis son domicile est devenu un moyen populaire pour les employés qui veulent profiter d’une plus grande flexibilité et pour les employeurs souhaitant faire des économies. Malgré les avantages du travail à la maison, il existe des défis à surmonter (suivez nos conseils pour cela), comme celui de la distraction ou l’isolation.

Lisez notre guide sur le travail à domicile en 2020. Ou découvrez notre outil complet de travail à distance ici.

A la question « Comment travailler depuis chez soi ? », la technologie est la réponse parfaite. Les outils numériques sont déjà présents dans chaque facette de notre vie. Qu’ils changent aussi notre façon de travailler n’est pas une surprise. Le coût élevé d’un appel à longue distance est devenu un chat vidéo gratuit. Et le processus ennuyeux d’envoyer des colis ou du courrier a été entièrement remplacé par des stockages Cloud avec partage instantané, ou par les services de messagerie. Nous pouvons désormais travailler avec n’importe qui, de n’importe où, et en temps réel.

Télétravail. Travail à distance. Travail à la maison. Non, ce ne sont pas des mots du marketing destinés à faire le buzz ou une fausse promesse d’un ami lointain sur les réseaux sociaux. Ce sont les nouvelles réalités émergentes de l’emploi du 21ème siècle. La façon dont nous travaillons est en train de changer pour de bon.

Qu’est-ce que le travail à distance ?

Parfois aussi appelé télétravail, le travail à distance est une sorte de travail pour une entreprise ou un employeur effectué ailleurs que depuis ses bureaux. Une définition plus élargie inclut le travail depuis chez soi, un café, ou une chambre d’hôtel. Travailler à distance peut-être à temps complet, à heures fixes, flexible, ou temporaire lors de circonstances spéciales selon les besoins de l’employé ou de l’employeur.

Grâce aux nouvelles technologies, nous avons plus d’options que jamais pour travailler à distance ou depuis chez soi.

SuperClear

Pourquoi travailler depuis son domicile ?

Il existe clairement des avantages au télétravail. Personne ne le ferait autrement. Voici quelques raisons qui font que des personnes choisissent de travailler depuis chez eux.

Emploi du temps flexible

En haut de la liste figure la flexibilité de travailler dans son propre espace, à son propre rythme.

Dans de nombreux cas, le travail se base sur les résultats plutôt que sur l’heure de pointe. Cela signifie que le travail est jugé sur ses propres mérites plutôt que sur l’air occupé adopté par l’employé au bureau.

« Les personnes travaillant à distance chérissent la flexibilité et la convenance qui accompagne le travail à distance. Ils sont prêts à faire le pas en plus pour que cela fonctionne. Cela signifie qu’ils ont la volonté de prendre du temps supplémentaire que ce soit la nuit, le weekend ou les jours fériés, pour rattraper le temps perdu. »
Jens Jakob Andersen, fondateur et directeur de RUNREPEAT

Economiser du temps (et de l’argent)

Travailler depuis chez soi fait gagner du temps et économiser de l’argent pour l’employé et l’employeur. L’employé ne perd pas son temps à aller au travail, et n’est pas interrompu par des petites demandes ou toute autre perte de temps (comme les réunions). En outre, entre le coût des transports, les repas, les cafés venti, il y a une centaine de façons de dépenser son argent au bureau qui n’existent pas à la maison.

L’employeur lui aussi économise de l’argent sur les frais liés à l’emploie d’une personne sur place.
Entre louer des locaux assez grands et les équipements, un employé coûte finalement plus que le salaire versé. Une entreprise peut en réalité économiser de manière significative en transférant le travail hors-site. (Un travailleur à distance avisé se rendra compte de cela et sera mieux payé pour le même travail effectué. Tout le monde y gagne)

Vie privée et professionnelle – Multi-tâches

Il y a de nombreuses situations dans la vie qui conviennent au travail à domicile. L’employé peut être malade, ou avoir besoin de prendre soin d’un membre de sa famille. Il y a peut-être une situation d’urgence, comme une catastrophe naturelle ou une intempérie. Ou cela peut simplement résulter du fait de vouloir plus de temps et de liberté. Qu’importe la raison, travailler à domicile peut en fait vous donner un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Par exemple, lorsque nous travaillons au bureau, c’est impossible d’être concentré à 100% pendant la journée entière (même avec des techniques de productivité comme la méthode Pomodoro). Il se peut que vous vous retrouviez à surfer sur Internet et à avoir l’air « occupé ». Non seulement vous n’avez rien fait, mais votre stress a peut-être augmenté car vous avez « perdu du temps ».

A la maison cependant, vous pouvez briser le cercle travail-stress-fatigue en effectuant rapidement une tâche ménagère, une courte séance d’entraînement, une promenade, ou quelque chose de la vie quotidienne. Vous pouvez ensuite retourner au travail en vous sentant rafraîchit et concentré avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

SuperClear

De quoi avez-vous besoin pour travailler à domicile ?

Dans un monde numériquement connecté, la communication avec n’importe qui, depuis n’importe où dans le monde se fait à la vitesse de la lumière (à un ou deux satellites près). Nous communiquons de plus en plus via nos appareils, avec un nombre croissant de personnes, remplaçant la communication en face à face par la communication à distance.

Appareils connectés

C’est un minimum. Vous aurez besoin au moins d’un appareil connecté à Internet : un smartphone, une tablette, ou un ordinateur. La plupart des gens considèrent qu’un ordinateur portable et un smartphone sont le minimum absolu pour une communication efficace. Même si les tablettes se rapprochent de plus en plus des performances d’un ordinateur, elles n’y sont pas encore.

Il ne faut pas oublier d’investir dans un casque ou des écouteurs avec réduction du bruit et microphone intégré. Cela pourra servir à la fois pour réduire les distractions et pour vos appels en ligne.

Un espace de travail ou un bureau à la maison seraient l’idéal pour votre productivité et votre santé.

Email et messagerie

La relation d’un manager avec ses employés se fait, au plus simple, par texte. La communication textuelle peut utiliser les emails ou les services de messagerie comme WhatsApp, Messenger ou Skype. C’est un pilier de la communication en ligne même si l’équipe pourra utiliser d’autres outils. De plus, avoir des sauvegardes claires et écrites du travail fourni est toujours bienvenue.

Cependant, communiquer uniquement par emails ou messages met de côté de nombreuses nuances de l’interaction humaine. C’est aussi l’une des méthodes les plus lentes pour communiquer.

Téléconférence et Chat vocal

Cela existe depuis longtemps. On nomme téléconférence lorsqu’un employé appelle le bureau via téléphone ou une application de messagerie avec appels vocaux intégrés (la plupart le font désormais). L’utilisation de chats vocaux ajoute une note d’humanité à votre communication. Vous pouvez transmettre plus rapidement plus d’informations qu’avec une communication par texte. Cette option ne semble pas, cependant, fonctionner par elle-même.

Le problème est que la plupart du travail effectué se partage via des documents ou des fichiers. Il est nécessaire d’utiliser aussi d’autres méthodes de communication.

How to Work at Home - Woman Telecommuting

Le chat vidéo et le partage d’écran

Cela fonctionne de la même manière que la téléconférence en rajoutant la possibilité de voir les personnes avec qui vous êtes en communication. C’est rendu possible par des services d’appels vidéo tels que Zoom ou Microsoft Teams. Même si c’est plus personnel, cela reste non essentiel et peut ralentir votre connexion. Lié au chat vidéo, il existe cependant le partage d’écran. C’est très pratique et permet à tous de partager directement un média et de faire une présentation assez naturellement.

L’inconvénient principal de cette forme de communication est probablement le nombre de données consommées. Même avec des données illimitées, faire un appel vidéo depuis plusieurs lieux peut être ralenti au point d’être inutilisable. Mais encore une fois, cela fait partie des outils qui peuvent être installés pour communiquer et présenter en direct.

Apprenez-en plus sur des visio-conférences efficaces ici.

Tableau blanc numérique

Un tableau blanc numérique fait référence à un logiciel, généralement en ligne, qui peut reproduire les fonctions d’un réel tableau blanc. C’est un autre niveau de partage d’écran, où les membres d’une équipe peuvent non seulement partager leur écran mais aussi annoter, dessiner et interagir avec l’écran en temps réel depuis de longues distances. (Découvrez notre tableau blanc numérique myViewBoard).

L’unique inconvénient des tableaux blancs numériques est leur dépendance aux écrans tactiles. Même si les écrans tactiles sont de plus en plus communs, ils sont toujours dans la phase première d’adoption et la plupart des gens n’ont que leurs smartphones possédant des écrans tactiles, ou peut-être des tablettes. Même si c’est une solution, beaucoup de personnes n’arrivent pas à intégrer des tablettes directement sur leur lieu de travail.

Les systèmes de gestion de projets

Ces systèmes tout-en-un de communication et de gestion de projets incluent chat vidéo, stockage de fichier, traqueur de tâches, etc… Des plateformes comme Slack ou Trello ou des suites logicielles telles que le planificateur de Office365 en sont de bons exemples. Ces outils fonctionnent bien pour rassembler des communications diverses au même endroit et aident de nombreuses équipes travaillant au bureau ou à distance.

Cependant, le pouvoir de ces outils se retourne parfois contre eux. Au sein de petites équipes où des lignes de communications sont déjà bien établies, ajouter un nouvel outil de gestion de projet peut compliquer les choses. Parfois, rester simple peut être la meilleure des solutions.

Les problèmes du travail à domicile

Il y a assurément de nombreux avantages à travailler depuis chez soi, mais des pièges sont à éviter. La structure et les règles des bureaux existent pour certaines raisons. Il devient important de contrecarrer les problèmes liés au télétravail.

Trop de distractions

Problems with Working from Home - Too Many DistractionaAu bureau, il arrive souvent d’être distrait par des conversations ou des réunions, ou bien des interruptions de tous genres. C’est important de garder à l’esprit qu’il existe chez soi tout autant de distractions. A la maison, vous avez autour de vous vos divertissements. Vos snacks préférés, votre canapé confortable pour des siestes dans l’après-midi, tout est là. Votre collègue bavard sera peut-être échangé contre un enfant ou deux.

Pour contrecarrer les distractions de votre domicile, il est important d’être extrêmement discipliné. Cela signifie éteindre la télévision pendant vos heures de travail, programmer des pauses et prévenir votre famille de votre temps de travail et de l’espace consacré à cela.

Isolation

Problems with Working from Home - IsolationL’un des avantages principaux du bureau est la possibilité d’avoir des collègues. Travailler n’est pas seulement gagner de l’argent. C’est aussi faire des rencontres. Passer au travail à distance réduit toutes les interactions sociales généralement acquises au bureau. Les chats vidéo et les emails ne sont pas un substitut des interactions en face à face, et ils manquent de liens communautaires, ce qui peut endommager votre santé mentale et physique.

En l’absence de contact social lors des heures de travail, il est encore plus important de consacrer un moment pour les liens sociaux sur son emploi du temps. Cela peut être des repas en famille, sortir avec des amis, ou même un appel avec des personnes qui n’ont aucun lien avec votre travail. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’effet des relations sociales sur votre bien-être et votre implication.

Travailler où vous dormez

Problems with Working from Home - Working Wher You SleepC’est facile de supprimer les barrières entre le travail et le repos lorsque les deux se déroulent au même endroit. Il peut être difficile d’éteindre le mode travail. Impossible alors de se relaxer et de se changer les idées. Vous devriez être capable de vous reposer à la maison, mais si c’est aussi votre lieu de travail, des émotions conflictuelles peuvent être causées.

La solution à ce problème est de définir le lieu et la période propres consacrés au travail et au repos. Cela signifie prendre des pauses régulièrement, parfois même les programmer, et travailler comme une journée normale. Vous devez éviter de travailler dans votre lit si c’est possible. Consacrer du temps sans travail et faire d’autres choses comme être avec sa famille, voir un film ou jouer à votre jeu vidéo préféré est important.

Conseils pour être productif lors du travail à domicile

Certains éléments de l’environnement de votre maison sont uniques, mais il y a quelques lignes de conduites basiques pour tirer le meilleur parti de votre travail à la maison.

Faites en sorte que le travail reste le travail

Work from Home Productivity Tip - Work Stays Work

Souvenez-vous que vous êtes au travail. Le lieu actuel peut être votre bureau ou votre salon, le bout de la table de cuisine ou le coin où votre grand-mère prend son petit-déjeuner. Cela reste votre espace de travail, où que vous soyez. Agissez en conséquence.

  • Commencez et finissez le travail à la même heure chaque jour
  • Habillez-vous pour travailler (même si vous vous habillez plus occasionnellement que vous ne le feriez pour le bureau)
  • Eteignez la télévision ou détournez-vous d’elle avec des écouteurs réducteurs de bruit
  • Désignez un espace de travail que vous quittez lors des pauses.

Installer un bureau à la maison

Work from Home Productivity Tip - Set Up a Home OfficeIl y a quelques éléments basiques dont vous aurez besoin pour faire de votre maison un espace de travail. Faites en sorte d’avoir toutes ces choses pour une installation efficace pour travailler. Même si cela varie selon la personne et ses objectifs, voici quelques conseils à inclure pour un espace de travail à domicile :

  • Obtenez la meilleure connexion à Internet possible pour communiquer avec votre équipe
  • Préparez un ordinateur et un téléphone portable au cas où l’un tomberait en panne.
  • Utilisez un écran assez large pour ne pas fatiguer vos yeux ou changer constamment de fenêtre sur votre écran.
  • Suivez les conseils de base de l’ergonomie au travail pour prévenir la fatigue ou les blessures.

Clarifier ses objectifs

Work from Home Productivity Tip - Have Clear GoalsBeaucoup de personnes pensent que changer votre lieu de travail change la manière dont vous travaillez. Lorsque vous allez au bureau, vous êtes au moins physiquement là-bas. C’est quelque chose. Travailler depuis chez soi porte le bourdon de prouver que vous méritez votre salaire : vous devez être productif. Le meilleur moyen de l’être est de se créer des objectifs :

  • Planifiez vos objectifs journaliers lorsque vous commencez à travailler et surveillez votre progrès lorsque vous terminez
  • Vos objectifs doivent être clairs avec un début et une fin (tout comme dans la méthode SMART)
  • Ajustez vos objectifs selon l’avancée, tout comme vous le feriez dans un autre lieu de travail
  • Partagez vos objectifs avec vos collègues et vos chefs pour que tout le monde soit à la page

Réflexions finales sur le travail à domicile

Pour certaines personnes, travailler à la maison est une préférence. Pour d’autres, c’est une nécessité. Dans tous les cas, vous pouvez réussir en planifiant vos journées, grâce à une dose de discipline et de bonne opportunité.

Dans un environnement mondialisé et connecté, il n’est plus nécessaire de s’enchainer sous les néons des bureaux des entreprises. Vous pouvez vous libérer vous-même et travailler d’où vous le voulez, selon vos propres conditions. La technologie est disponible. Les entreprises sont prêtes. Le travail est là où vous souhaitez qu’il soit.

Apprenez-en plus sur la façon dont ViewSonic peut vous aider à installer le bureau à domicile parfait. Découvrez notre solution de travail à distance sur myviewboard.com