Écran ultrawide ou double écran: que choisir?

LB0008

Quand on a besoin de beaucoup de place à l’écran pour pouvoir travailler, on peut choisir entre deux options : écran ultrawide ou double écran. Plus esthétiques et plus pratiques, les moniteurs ultralarges proposent un certain nombre d’avantages que les installations plus traditionnelles ne sont pas en mesure d’offrir.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus ou cliquez ici pour découvrir notre sélection d’écrans ultrawide.

Quand on parle d’écrans d’ordinateur, il y a deux catégories de personnes : celles qui utilisent deux écrans, et celles qui optent pour un écran ultrawide.

Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous ?

Si vous n’êtes pas certain, commençons par revenir aux bases.

Comme vous le savez probablement, avoir plus de place à l’écran, que ce soit grâce à un moniteur ultralarge ou en utilisant deux écrans, c’est un vrai plus. D’ailleurs, rares sont ceux qui se remettent à utiliser un seul et unique moniteur 16/9 une fois qu’ils ont gouté au plaisir du double écran !

Traditionnellement, quand on veut avoir plus de place à l’écran, on se contente d’acheter un deuxième moniteur qu’on relie au premier. Ces dernières années, une nouvelle solution est apparue : l’écran ultrawide (ou ultralarge) et son format 21/9. Il rebat tellement les cartes qu’on finit par se demander que choisir : ultrawide ou double écran ?

Le moniteur ultralarge réussit l’exploit de proposer plus de place dans un seul et unique écran ! Mais aident-ils vraiment à booster la productivité ? C’est ce qu’on est en droit de se demander au vu de l’offre toujours plus fournie en écrans ultrawide.

Nous avons récemment sauté le pas et sommes passés d’une installation double écran 16/9 traditionnelle à un moniteur ultralarge 21/9. Après plusieurs semaines d’utilisation, nous vous livrons notre verdict. Écran ultrawide ou double écran : que choisir ?

Mais avant de nous lancer dans notre comparaison, commençons par poser les bases.

Le double écran

Comme son nom l’indique, dans un setup double écran on utilise deux moniteurs placés côte à côte afin d’obtenir plus de place. En général, chacun d’entre eux est au format 16/9 et ils adoptent résolution d’image pouvant aller jusqu’à la 4K. Si les deux écrans reprennent le plus souvent la même résolution, on en utilise aussi parfois deux différentes selon l’usage qu’on en fait (1080p sur l’un, 1440p sur l’autre par exemple).

setup double écran

L’écran ultrawide : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, un écran ultrawide est un moniteur qui utilise un format d’image 21/9 plutôt que le traditionnel 16/9. Si vous n’avez jamais entendu parler du 21/9, dîtes vous que cela correspond plus ou moins au format utilisé dans les cinémas.

Si vous avez déjà vu ou utilisé un moniteur ultrawide, vous savez déjà à quel point ils se distinguent des moniteurs traditionnels. Ce qui saute aux yeux en premier, c’est naturellement la taille XXL de l’écran qui offre beaucoup plus de place dans la largeur. Dans notre comparaison ultrawide/double écran, nous nous baserons sur le ViewSonic VP3881 et son écran incurvé de 38 pouces.

ViewSonic moniteur ultralarge

Pour plus de détails, voici les caractéristiques techniques les plus importantes :

  • Résolution WQHD+ (3840 x 1600)
  • Dalle IPS
  • Bordures ultrafines
  • Delta E < 2 pour plus de précision des couleurs
  • Etalonnage en usine
  • Compatible HDR
  • 99% de couverture du sRGB

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, regardons de plus près les différences entre le traditionnel setup double écran et le moniteur ultrawide.

Ultrawide vs double écran

Voici les observations que vous avons pu faire en passant d’un setup double écran à un écran ultrawide.

Place à l’écran

Si utiliser deux moniteurs est un excellent moyen d’augmenter la place disponible à l’écran, un inconvénient majeur subsiste et subsistera toujours : il y a un écart entre les deux écrans. Et même la bordure la plus fine ne pourra jamais y remédier.

Quand on passe à un écran ultrawide, c’est ce qu’on remarque en premier. Il n’y a plus de bordure ni de trou vous obscurcissant la vue. Ce petit changement vous rend toutefois la vie bien plus facile qu’il n’y paraît. Fini les câbles ou la place perdue sur le bureau, et la gestion des fenêtres est beaucoup plus intuitive pendant le multitasking.

Verdict

Difficile de repasser sur un setup double écran quand on a connu le plaisir d’avoir beaucoup de place à disposition sans l’interruption d’une bordure ou un écart entre deux écrans.

écran ultrawide graphisme

Format d’image

Quand on passe d’un setup double écran à un écran ultrawide, on remarque tout de suite le changement de format de l’image. C’est d’ailleurs particulièrement criant lorsqu’on regarde des films. Comme nous le mentionnions plus tôt, le moniteur ultralarge utilise un format 21/9.

Comme il est similaire à celui utilisé dans les cinémas, on obtient une expérience de visionnage beaucoup plus proche de celle des salles obscures. En effet, ce format étant très proche du format original, les barres noires en haut et en bas de l’écran disparaissent, ce qui permet d’utiliser l’entièreté de l’écran.

En fait, l’aspect « boîte aux lettres » auquel nous sommes habitués est uniquement dû au format 16/9 des moniteurs. Pour pouvoir afficher l’image entièrement, ceux-ci sont obliges de la mettre à l’échelle et donc d’ajouter des bandes noires pour qu’elle puisse tenir dans un format plus petit.

Verdict

Si vous êtes un tant soit peu cinéphile, vous serez ravi de pouvoir profiter de vos films préférés dans leur format original, sans avoir à subir les bandes noires dues au downscaling.

écran ultrawide boîte aux lettres

Homogénéité de l’image

En ce qui concerne l’homogénéité de l’image, il y a naturellement un certain nombre d’avantages à utiliser un seul et unique moniteur plutôt que deux écrans. Pour commencer, utiliser un écran ultrawide élimine les variations de couleurs et d’homogénéité qui peuvent arriver quand on se sert de deux moniteurs. Si vous êtes graphiste ou photographe, cela pourra avoir un impact direct sur la qualité de votre travail.

Le problème quand on utilise deux moniteurs (et particulièrement s’il s’agit de modèles différents) pour de l’édition ou de la retouche d’image, c’est que ce genre de désagrément est voué à se produire. Et lorsqu’on est habitué à faire passer ses photos d’un écran à l’autre, on peut en venir à ne plus savoir lequel affiche l’image avec le plus de précision.

Verdict

Utiliser un seul écran ultrawide élimine les problèmes d’homogénéité et offre une expérience plus fluide et précise qu’un setup à deux écrans.

multitasking avec écran ultralarge

Gestion des fenêtres

Vous utilisez deux écrans principalement pour pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres simultanément ? La fonction Snap de Windows 10 vous permet d’obtenir le même résultat sur un écran ultrawide. Et sur un moniteur ultralarge, comme il n’y a pas de bordures qui viennent compartimenter l’espace, vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur vos documents.

Verdict

Si la gestion des fenêtres est un peu différente selon qu’on utilise un setup double écran ou un moniteur ultrawide, la fonction Snap de Windows 10 simplifie le multitasking sur les écrans ultralarges.

Confort d’utilisation

En ce qui concerne le confort d’utilisation, gérer les paramètres comme la luminosité ou les options d’affichages est beaucoup plus facile à faire sur un seul moniteur que sur deux à la fois. Et si vous envisagez de calibrer votre écran pour des besoins professionnels, vous gagnerez beaucoup de temps en optant pour un moniteur ultrawide.

Verdict

Configurer et calibrer un écran ultrawide prend deux fois moins de temps que pour un setup à deux moniteurs.

Résolution et taille de l’écran

Comme vous le savez probablement, les moniteurs sont proposés dans diverses résolutions. Dans l’idéal, un setup double écran devrait inclure deux moniteurs identiques : même taille, même résolution. Mais, bien entendu, ce n’est que très rarement le cas.

S’il est tout à fait possible d’utiliser deux moniteurs affichant des résolutions différentes, cela deviendra vite lassant, car il vous faudra réajuster la taille de tous vos documents à chaque fois que vous les ferez passer d’un écran à l’autre. Utiliser des moniteurs de tailles différentes a aussi ses propres inconvénients.

La seule solution, c’est de trouver une résolution commune aux deux moniteurs.

Le revers de la médaille, c’est qu’il faudra aligner les résolutions sur celle de l’écran qui a la résolution la plus basse. Ce faisant, un de vos moniteurs ne sera donc pas utilisé à son plein potentiel. En utilisant un écran ultrawide, on n’a pas ce genre de désagréments.

En parlant de résolution, le WQHD semble être la meilleure option actuellement quand on fait de la retouche photo ou du montage vidéo. Utiliser un moniteur ultrawide avec une résolution plus haute permet de vraiment tirer avantage de l’espace dans toute sa largeur.

Verdict

L’écran ultrawide est une excellente solution pour profiter de beaucoup de place à l’écran sans devoir faire de concessions sur la résolution.

Immersion

Vous aurez beau mettre deux moniteurs côte à côte, vous n’arriverez jamais à reproduire le sentiment d’immersion que l’on obtient avec un écran incurvé ultrawide. Ce dernier tire avantage de la vision périphérique de l’utilisateur pour lui offrir une expérience encore plus immersive.

Verdict

La nature « panoramique » du moniteur ultrawide associée aux avantages de l’écran incurvé permettent d’immerger le spectateur d’une manière plus naturelle et beaucoup plus confortable qu’en utilisant deux moniteurs.

Ultrawide ou double écran : verdict final

Nous l’avons vu tout au long de cet article, écran ultrawide et setup double écran sont deux solutions permettant de booster votre productivité. Lorsqu’on y regarde de plus près, toutefois, l’écran ultrawide apporte un confort et une simplicité d’usage qu’aucun setup double écran ne pourra jamais offrir.

Que vous soyez déjà habitué au setup double écran ou que vous utilisiez un seul et unique moniteur 16/9, vous devriez définitivement envisager de passer à l’écran ultrawide. En comparaison d’une installation à deux moniteurs, ils proposent un certain nombre d’avantages qui sont tout simplement impossible à ignorer.

Fort heureusement, les écrans ultrawide (plats ou incurvés), sont de plus en plus répandus et abordables. Et on en trouve aujourd’hui pour tous les usages, que ce soit pour le gaming, la bureautique ou des tâches plus créatives !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les écrans incurvés, jetez donc un œil à cet article. Sinon, nous vous invitons à découvrir la gamme d’écran ultrawide de ViewSonic en cliquant ici.