Qu’est-ce qu’un écran IPS ? Présentation des différents modèles existants

Les avantages offerts par la technologie IPS :

  • Temps de réponse plus rapide
  • Angle de vision plus large
  • Plus grande qualité de couleur et de contraste qu’avec la plupart des dalles VA et TN
  • Homogénéité de l’image et précision des couleurs exceptionnelle

Si vous recherchez un nouvel écran d’ordinateur, il est très probable que vous soyez déjà tombé sur le terme IPS. Vous vous êtes donc sûrement déjà posé ces 2 questions : Qu’est-ce qu’un écran IPS ? et Est-ce que l’écran IPS est fait pour moi ?.

Pour répondre à ces questions, il faut d’abord savoir 2 choses :

  1. L’écran IPS est l’un des 4 principaux types de dalles ; les 3 autres étant les écrans TN, VA et OLED.
  2. Tous les types de dalles cités ci-dessus font partie de la famille des écrans LCD.

Pourquoi est-ce important ? Parce que ce sont les caractéristiques liées à chaque technologie qui vont déterminer les capacités propres à l’écran et l’usage de celui-ci. Chaque type d’écran évoqué ci-dessus offre donc des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Le choix de l’écran à acheter dépendra en grande partie de l’usage que vous comptez en faire et de vos préférences personnelles. Car les joueurs, les graphistes ou encore les employés de bureau ont tous des besoins différents. Il convient donc de choisir un type d’écran spécifique à vos exigences personnelles et/ou professionnelles.

L’impact de la technologie LCD sur les performances d’affichage

La technologie LCD influe sur énormément sur les performances d’affichage, notamment sur :

  • les temps de réponse et de latence
  • l’angle de vision
  • les couleurs
  • le contraste
  • la luminosité

Les différentes technologies de dalles répondent à des besoins spécifiques. Les avis sur « quel est le meilleur type d’écran LCD » sont donc souvent subjectifs : ils sont basés sur les préférences personnelles des utilisateurs.

Pourquoi autant d’avis ? Parce qu’aucun type d’écran ne possède aujourd’hui une caractéristique exceptionnelle sortant du lot, en ce qui concerne les performances évoquées plus haut.

Ci-dessous, nous allons donc voir en quoi les technologies IPS, TN et VA affectent les performances d’affichage des écrans. Retrouvez également un petit résumé des points forts, des points faibles ainsi qu’un guide sur la meilleure utilisation de chaque type de dalle.

Qu’est-ce qu’un écran IPS (In-Place Switching) ? (Technologie de dalle IPS)

Les écrans IPS (« In-Plane Switching ») utilisent des cristaux liquides, imbriqués en lignes parallèles, pour produire des couleurs de haute qualité. Les dalles IPS sont caractérisées par le déplacement de leurs cristaux liquides. Cette technologie a été développée pour répondre aux limites des dalles TN. Les cristaux liquides présentent la particularité de pouvoir se déplacer horizontalement, ce qui crée un meilleur angle de vision.

La dalle IPS constitue la technologie d’affichage préférée des utilisateurs qui veulent des couleurs précises et homogènes. Les écrans IPS sont très performants en matière de couleurs et offrent un angle de vision très large. Cet angle étendu, spécifique à la technologie IPS, permet à l’œil de percevoir des couleurs exceptionnelles quel que soit l’angle de vue. C’est d’ailleurs l’une des principales différences entre les dalles IPS et les dalles TN : la couleur varie très peu même si l’on change sa position face à l’écran.

Il existe plusieurs variantes de dalles IPS : S-IPS, H-IPS, e-IPS, P-IPS et PLS (Plane-to-Line Switching), cette dernière étant la plus récente. Avec leurs caractéristiques similaires, elles sont regroupées sous l’appellation « IPS ». Chaque version est censée proposer les principaux avantages de la technologie IPS : de couleurs de très haute qualité et un angle de vision ultra large.

IPS-Monitor

En ce qui concerne la précision des couleurs, les écrans IPS surpassent largement les concurrents TN et VA. Si les dalles VA de dernière génération offrent des performances comparables, les utilisateurs professionnels continuent à penser que les écrans IPS sont meilleurs et de loin.

Un autre point important sur la technologie IPS est la capacité des écrans à prendre en charge des espaces de couleurs professionnels, comme Adobe RVB. En effet, les écrans IPS proposent un espace colorimétrique étendu, un meilleur affichage et une plus grande précision des couleurs.

PS_Monitors_Color_At_Your_Command

Auparavant, les points faibles de la technologie IPS se situaient au niveau du contraste et du temps de réponse. Ce temps de réponse a été tellement amélioré que même les gamers en sont désormais satisfaits, d’où une popularité croissante des écrans IPS pour la pratique des jeux vidéo.

Dans le cadre du gaming, les dalles IPS ont fait l’objet de certaines critiques, notamment en raison du flou cinétique résultant d’un temps de réponse plus lent. Mais la gêne créée par ce flou cinétique semble varier d’un utilisateur à l’autre. En effet, les critiques sur le web concernant l’IPS et ses « inconvénients » sont très mitigées. Voici un extrait de commentaire laissé par un rédacteur spécialisé en gaming : « En ce qui concerne la réponse des pixels, les avis divergent. Je pense personnellement que les dalles IPS sont assez rapides pour la plupart des jeux. Si votre pratique du gaming consiste exclusivement en du FPS nerveux, ok, vous préférerez sûrement un écran LCD avec un temps de réponse plus rapide, sans oublier un temps de latence le plus faible possible. Il vaut alors mieux opter pour un écran TN. Mais pour la majorité d’entre nous, et plus largement pour tous ceux qui n’accordent pas une importance primordiale au visuel des jeux, je pense que l’IPS est la meilleure technologie de dalle sur le marché ». Lisez l’article complet ici.

L’essentiel sur l’écran IPS

L’écran IPS offre des angles de vision verticaux et horizontaux ultra larges, jusqu’à 178 degrés. Cela correspond parfaitement aux besoins des graphistes, des ingénieurs CAO, des photographes professionnels et des monteurs vidéo qui profiteront largement de ses qualités. Les avantages de l’écran IPS au niveau des couleurs sont très appréciés et les progrès technologiques ont permis d’en améliorer la vitesse, le contraste et la résolution. Les dalles IPS sont donc devenues plus attrayantes que jamais pour le travail de bureau ou même pour le gaming, notamment en raison de leur grande polyvalence. Si vous vous êtes posé la question d’opter pour un écran ultra large ou pour un double écran, ou si vous avez déjà comparé les performances d’un écran incurvé avec celles d’un écran plat, vous vous êtes déjà intéressé à la technologie IPS sans même y penser.

Points forts des dalles IPS :

  • Homogénéité de l’image et précision des couleurs exceptionnelle
  • Angles de vue maximum disponibles
  • Temps de réponse suffisants pour la plupart des utilisateurs
  • Quasi-élimination du décalage couleur/contraste observé avec certains écrans VA

Points faibles de l’écran IPS :

  • Rapport de contraste statique inférieur à la moyenne
  • Risque d’apparition d’une lueur blanche provenant des angles morts lors de la visualisation de contenus sombres. En général, cela est dû à un équipement IPS bas de gamme
  • Plus de flou cinétique qu’avec un écran TN

Utilisations optimales de l’écran IPS :

  • Exigences professionnelles au niveau de la qualité des couleurs
  • Passionnés de technologie
  • Écran de haute qualité pour un usage professionnel et personnel
  • Gamers accordant plus d’importance à la qualité de l’image qu’au temps de réponse

Qu’est-ce qu’un écran TN (Twisted Nematic) ? (Technologie de dalle TN)

La dalle TN (« Twisted Nematic ») est la plus ancienne version d’écran LCD disponible. Moins chère que ses concurrentes IPS et VA, elle équipe une très grande partie des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables du marché.

Les écrans TN correspondent parfaitement aux besoins des consommateurs soucieux du prix ou recherchant un produit d’entrée de gamme, ainsi qu’à ceux qui prévoient un usage polyvalent.

Malgré une qualité perçue comme inférieure, les écrans TN sont le modèle de dalle préféré des gamers. La raison ? Ces dalles offrent un temps de réponse rapide et la meilleure fréquence de rafraîchissement du marché (comme cet écran esports 240Hz). Dans les faits et par rapport aux technologies IPS et VA, les écrans TN sont capables de réduire le flou cinétique et de limiter les risques de déchirement d’écran dans les jeux exigeants en matière de rapidité.

TN-Monitor-Panel for gaming

La technologie TN tend à être mal adaptée aux applications nécessitant des angles de vision plus larges, des rapports de contraste plus élevés ou une plus grande précision des couleurs. Mais la technologie LED a changé la donne et les modèles TN actuels, avec le rétro-éclairage LED, offrent une plus grande luminosité, de meilleurs nuances de noir et des rapports de contraste plus élevés.

Le plus gros point faible de la technologie TN, c’est l’angle de vision qui est plus étroit. Quand on modifie son angle de visionnage, les changements de couleurs sur les écrans TN sont en effet plus importants qu’avec les autres types d’écrans.

Aujourd’hui, la technologie permet d’obtenir des angles de vision jusqu’à 178 degrés, à la fois horizontalement et verticalement (178º/178º). Les dalles TN peuvent seulement atteindre des angles d’environ 170 degrés horizontalement et 160 degrés verticalement (170º/160º).

Les moniteurs TN sont souvent reconnaissables à la distorsion des couleurs et au décalage du contraste, des effets visibles en bordure d’écran. Ce problème devient encore plus évident avec l’augmentation de la taille des dalles, une baisse de la qualité d’affichage des couleurs pouvant être observée même lorsque l’on se situe bien en face de l’écran.

Pour un usage général, ces variations de couleur et de contraste sont souvent sans incidence et l’utilisateur ne s’en rend même pas compte. En revanche, dans des domaines comme la conception graphique ou la retouche photo, cette caractéristique est un gros désavantage. Les graphistes et les professionnels ayant besoin d’une haute qualité d’affichage des couleurs éviteront donc d’utiliser une dalle TN, celle-ci disposant d’une gamme de couleurs moindre par rapport à d’autre technologies.

L’essentiel sur l’écran TN

Les écrans TN sont la technologie de dalle la moins chère du marché, un avantage pour les entreprises et les consommateurs ayant un budget serré. En plus, les moniteurs TN sont très populaires auprès des gamers et des utilisateurs à la recherche d’un affichage graphique rapide.

 Points forts des dalles TN :

  • Temps de réponse rapide
  • Prix accessible
  • Contraste suffisant pour la plupart des usages professionnels/généraux

 Points faibles des dalles TN :

  • Angles de vision réduits, surtout verticalement
  • Déconseillé pour des applications où la couleur est essentielle

Utilisations optimales de l’écran TN :

  • Gaming
  • Entrée de gamme
  • Usage polyvalent

Qu’est-ce qu’un écran VA (Vertical Alignment) ? (Technologie de dalle VA)

La technologie VA a été développée pour améliorer les problèmes liés aux écrans TN. Les moniteurs VA actuels bénéficient d’un contraste beaucoup plus élevé, d’un meilleur affichage des couleurs et d’angles de vision plus larges que ses concurrents TN. Voici quelques variantes d’écrans VA : P-MVA, S-MVA, et AMVA (Advanced MVA).

Ces dalles VA haut de gamme sont les concurrentes directes des dalles IPS pour la place de meilleure technologie d’affichage des couleurs dans le domaine professionnel. L’un des points forts de l’écran VA, c’est sa capacité à bloquer le rétro-éclairage quand celui-ci n’est pas nécessaire. Les nuances de noirs sont donc plus profondes et les rapports de contraste statique sont plusieurs fois supérieurs à ceux des autres technologies LCD. Avec ses rapports de contraste élevés, la dalle VA produit des noirs intenses et des couleurs encore plus riches.

MVA-Panel-Vertical-Alignment-Monitor-Panel

Le rapport de contraste est la mesure de l’écart maximal entre les noirs les plus sombres et les blancs les plus clairs qu’un écran puisse produire. Cette mesure donne des informations sur la quantité de détails, en nuances de gris, qu’un moniteur peut fournir. Plus le rapport de contraste est élevé, plus les détails sont visibles.

Ces dalles permettent également d’afficher plus de détails au niveau des ombres et des lumières, un gros avantage pour profiter pleinement des vidéos et des films. Elles sont d’ailleurs parfaitement adaptées à la pratique du gaming, notamment pour des jeux axés plus sur la qualité de l’image (jeux de rôle (RPG)) que sur la vitesse d’affichage (FPS).

L’essentiel sur l’écran VA

La technologie MVA et d’autres technologies VA récentes offrent les rapports de contraste statique les plus élevés du marché des écrans. L’expérience visuelle pour les cinéphiles et les personnes en recherche de profondeur est exceptionnelle. Avec une telle homogénéité et une telle précision des couleurs, les écrans MVA haut de gamme, riches en fonctionnalités, sont l’outil idéal pour les graphistes et les professionnels de l’image.

Points forts des écrans VA :

  • Angles de vue maximum disponibles
  • Rapport de contraste élevé
  • Temps de réponse suffisant pour la plupart des utilisateurs
  • Prix : positionnement de milieu à haut de gamme

Points faibles des écrans VA :

  • Temps de réponse plus lent qu’avec la technologie TN
  • Décalage du contraste avec certains modèles

Utilisations optimales de l’écran VA :

  • Visionnage de films
  • Photographie / vidéographie
  • Création de contenu
  • Utilisation à domicile
  • Joueurs privilégiant la qualité de l’image au temps de réponse

Qu’est-ce que la technologie OLED ?

Comparer l’OLED avec le LCD

Une autre technologie existante diffère des produits évoqués ci-dessus : il s’agit de l’OLED ou « Organic Light Emitting Diode ». Les OLED utilisent des ions chargés positivement et négativement pour créer l’électroluminescence et activer un pixel, alors que le LCD s’appuie sur le rétro-éclairage, avec le risque de produire une lueur indésirable. Sans rétro-éclairage, les OLED ne créent donc pas de lueur et accentuent les nuances de noir. Le point faible de cette technologie demeure son prix, plus élevé que celui des autres produits précédemment cités.

Choisir la bonne technologie d’écran LCD

À la question « quelle technologie d’écran LCD choisir », il n’existe pas de bonne réponse. Chacune des 3 technologies principales a des points forts et des points faibles. Seul l’examen des différentes caractéristiques peut vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins.

Moins chers et plus rapides, les écrans TN sont parfaits pour le gaming et l’usage quotidien. La dalle VA est plus qualitative et offre les angles de vision les plus larges et des rapports de contraste élevés. Le moniteur VA est donc parfait pour regarder des films et jouer à des jeux aux designs très soignés.

Les écrans IPS proposent la plus large gamme de fonctionnalités liées aux couleurs et restent la référence en matière de retouche photo et d’utilisation professionnelle des couleurs. Très présents sur le marché des écrans et avec un prix abordable, les moniteurs IPS sont l’outil idéal pour tous ceux qui recherchent une très haute qualité d’image.

Qu’est-ce qu’une dalle LCD ?

L’écran LCD ou « écran à cristaux liquides » est une dalle constituée de fines couches de cristaux liquides prises en sandwich entre 2 couches de filtres et d’électrodes.

LCD_Panel_Liquid_Crystal_DIsplay

Alors que les écrans à tube cathodique envoient des électrons contre des surfaces en verre pour créer l’image, les écrans LCD fonctionnent avec le rétro-éclairage et des cristaux liquides. Le moniteur LCD est une feuille de matériau plate qui contient des couches de filtres, du verre, des électrodes, des cristaux liquides et un système de rétro-éclairage. La lumière polarisée (c’est-à-dire dont la moitié seulement passe au travers) est dirigée vers une grille de cristaux liquides rectangulaire et est diffusée à travers celle-ci.

LCD_Liquid_Crystal_Panel

Les cristaux liquides sont utilisés en raison de leur capacité unique à conserver leur alignement parallèle. Agissant à la fois comme un solide et comme un liquide, les cristaux liquides sont capables de réagir rapidement aux changements de motifs lumineux. Les propriétés optiques des cristaux liquides sont activées par le courant électrique, qui est nécessaire pour faire passer les cristaux liquides d’une phase à l’autre. À son tour, chaque pixel génère une couleur RVB (rouge, vert, bleu) en fonction de la phase dans laquelle il se trouve.

Remarque : dans votre recherche d’écran, il est presque certain que vous tombiez sur l’expression « panneau LED » à un moment ou un autre. Un panneau LED est un écran LCD avec un système de rétro-éclairage LED (Light Emitting Diode). Les LEDs fournissent une source de lumière plus brillante tout en consommant beaucoup moins d’énergie. Elles ont également la particularité de pouvoir produire une couleur blanche, en plus de la couleur RVB traditionnelle. Il s’agit du type de panneau utilisé pour les écrans HDR.

Les premiers panneaux LCD utilisaient la technologie à matrice passive. Ces produits étaient critiqués pour leur image floue. La raison est la suivante : un changement rapide d’image nécessite un changement rapide de phase des cristaux liquides. Or, la technologie à matrice passive ne permettait pas ce changement rapide.

C’est la raison pour laquelle la technologie à matrice active a été inventée. On a alors assisté à l’ajout de transistors (TFT) dans le but d’aider les cristaux liquides à conserver leur charge et à changer de phase plus rapidement.

Grâce à la technologie de la matrice active, les images fournies par les écrans LCD étaient beaucoup plus fluides. Cette technologie est donc devenue la référence avec les nouveaux écrans LCD.

PS_Monitor_with_Beautiful_Flower

En définitive, ce sont le prix et les préférences en matière de fonctionnalités qui vont aider les utilisateurs à faire leur choix. Et pour chaque modèle issu des diverses technologies disponibles, ils trouveront différentes gammes de prix et de caractéristiques. Sans oublier la qualité des produits qui peut varier d’un fabricant à l’autre en fonction des composants, du mode de production ou encore du design.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les écrans IPS destinés aux professionnels et comparer leurs performances, n’hésitez pas à découvrir notre liste en cliquant sur ce lien.

Vous êtes gamer et vous recherchez des produits adaptés à vos besoins ? Le marché des dalles TN est fait pour vous : cliquez ici pour comparer les différents écrans TN disponibles.