ViewSonic Library > Tech > Explication > Le frame rate, qu’est-ce que c’est ?

Le frame rate, qu’est-ce que c’est ?

Si vous jouez aux jeux vidéo ou que vous êtes à la recherche d’un nouvel écran pour votre ordinateur, vous avez forcément déjà entendu parler de frame rate. Ce terme technique anglais pourra être traduit, en français, par « images par secondes ». Bien comprendre de quoi il s’agit vous aidera à choisir un écran adapté à vos besoins.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur le frame rate.

Quand on discute de jeux vidéo ou d’écrans d’ordinateur, on entend souvent parler de frame rate. Bien souvent, on a d’ailleurs tendance à le confondre avec la fréquence de rafraîchissement. Celle-ci est toutefois liée à l’écran et non à la carte graphique de votre ordinateur.

Mais alors, le frame rate, qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article, nous allons vous donner une définition claire et vous expliquer comment et pourquoi le frame rate est important pour votre écran.

Définition

Le terme frame rate fait référence au nombre d’images affichées chaque seconde sur un écran, dans un jeu ou dans un film par exemple. C’est cette succession rapide d’images qui permet de créer l’impression de fluidité. En français on parle aussi « d’images par secondes », ce qui n’est ni plus ni moins que la traduction littérale de frame per second (fps), l’unité généralement employée pour le mesurer.

Il est généralement admis que 24 fps, c’est le minimum pour qu’un mouvement ou une animation paraisse fluide sur un écran d’ordinateur ou une télé. Pourtant, certains contenus, comme les rencontres sportives par exemple, sont diffusés en 30 fps afin mieux retranscrire la fluidité et la rapidité des mouvements. Pour les jeux vidéo, c’est un peu la même chose. Tout le monde en a déjà fait l’expérience : jouer en moins de 30 fps n’est absolument pas agréable car on a l’impression que l’image est constamment hachée. Pas étonnant, donc, que le 30 fps soit la norme et que les jeux next-gens se tournent maintenant vers le 60fps. Et pour les jeux d’action ou de tir à la première personne, dans lesquels précisions et temps de réaction sont extrêmement importants, plus il y aura de fps mieux ce sera.

On parle parfois de fréquence d’image pour faire référence au frame rate. Si ces deux expressions désignent bien la même chose, la première ne sera pas mesurée en fps mais en hertz (Hz). Il ne faudra toutefois pas confondre fréquence d’image et fréquence de rafraîchissement, ces deux concepts étant complètement distinct.

Le frame rate, qu’est-ce que c’est ?

Frame rate et écran d’ordinateur

Nous le répétons encore une fois, car c’est une erreur qu’on entend souvent :

Le frame rate n’est pas déterminé par l’écran d’ordinateur !

En réalité, c’est la carte graphique (GPU) et le processeur de votre ordinateur (CPU) qui conditionnent le frame rate. En règle générale, plus ces deux composants sont puissants et plus le nombre d’images produites est élevé.

Mais alors, pourquoi est il si important pour votre moniteur ? Pour faire simple, si vous voulez tirer le maximum de votre écran d’ordinateur, il faudra vous assurer que votre GPU et votre CPU produisent assez d’images. Après tout, la haute fréquence de rafraîchissement d’un écran de gaming sera complètement inutile si le frame rate de vos jeux est très bas.

Pour un maximum de performances, il faut donc que frame rate et fréquence de rafraîchissement soit plus ou moins synchronisés.

Le frame rate, qu’est-ce que c’est ?

Conclusion

Si l’écran d’ordinateur n’est pas directement responsable du nombre d’image produites, ces deux concepts restent très liés l’un à l’autre. Pour faire simple, afin de réellement profiter de la haute fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, il faudra que votre processeur et votre carte graphique soient eux aussi capables de produire un frame rate élevé.