Why Touch Screen Technology? | ViewSonic Touch

Pourquoi le tactile?

Un aperçu détaillé des bases de la technologie des écrans tactiles, de ses avantages et de ses caractéristiques.

Le monde se tourne vers le numérique et nos interactions au quotidien sont de plus en plus numérisées.



La technologie tactile constitue l’une des technologies qui facilite cette transition. La plupart d’entre nous y sommes familiers. Après tout, si vous possédez un smartphone, alors vous utilisez probablement un écran tactile au quotidien

L’utilité et l’aspect pratique de la technologie tactile sont indéniables. Tellement indéniables qu’en réalité les entreprises se sont aussi rendu compte des atouts que l’adoption de cette technologie présente. Cependant, malgré sa simplicité pour les utilisateurs finaux, la réalité est toute autre.

Par la suite, nous allons examiner les raisons qui justifient l’investissement dans la technologie des moniteurs tactiles et leur potentiel afin d’en faire bénéficier à votre entreprise. Pour comprendre ce potentiel, nous devons nous pencher sur les différentes variations de la technologie tactile.

Types de technologie tactile

Il existe de nombreux types de technologies tactiles différents sur le marché, chacun possédant ses propres caractéristiques.

Les systèmes résistifs, optiques, capacitifs projetés ou infrarouges constituent quatre technologies d'écran tactile parmi les plus courantes. Chacune d’entre elles sert différentes applications et peut aider votre entreprise de manière significative. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des caractéristiques communément associées à chacune de ces technologies.

Technologie tactile résistive

La technologie tactile résistive se trouve dans une multitude d’appareils, y compris dans les systèmes de moniteurs tactiles et de navigation des véhicules. Les écrans résistifs sont sensibles aux pressions, ce qui signifie qu'ils utilisent les pressions placées directement sur l’écran comme moyen de détection des commandes.

Les écrans tactiles résistifs sont des écrans tactiles à point unique qui mesurent généralement moins de 20 pouces.

Contrairement à d’autres technologies tactiles, les écrans tactiles résistifs sont recouverts de deux couches de films d’électrodes transparents séparées par des picots d’espacement. Cette méthode de saisie basée sur la pression signifie que les écrans résistifs peuvent fonctionner avec tous les types de contact, y compris le doigt, le stylet et même les gants.

Étant donné que deux couches de film transparent sont placées en haut de l’écran, le coefficient de transmission de la lumière n’est pas aussi puissant qu’il peut l’être avec d’autres types de technologie tactile. Les écrans tactiles résistifs ne sont également pas réputés pour être la technologie la plus durable car il faut appliquer une pression sur l’écran.

La technologie tactile résistive est en règle générale plus économique que les autres technologies d’écran tactile, ce qui en fait une option adéquate pour des applications tactiles simples à point unique.

Avantages de la technologie tactile résistive ::

  • solution tactile économique
  • compatibilité avec les doigts, les stylets et les gants
  • utilisable même s’il y a des gouttes d’eau sur l’écran

Limites de la technologie tactile résistive:

  • plus faible coefficient de transmission et moins durable que d’autres technologies tactiles
  • non compatible avec la technologie multi-touch

Technologie tactile à imagerie optique

La technologie tactile à imagerie optique utilise des caméras infrarouges et la lumière afin de détecter les touches entrées sur l’écran. La précision de détection des touches sur les écrans tactiles disposant de la technologie tactile à imagerie optique peut varier selon les composants utilisés.

Les écrans tactiles dotés de la technologie tactile à imagerie optique sont multi-touch et mesurent entre 19 et 100 pouces. Étant donné que la reconnaissance tactile sur ces dispositifs fonctionne par l'imagerie, toute forme de contact peut être utilisée pour saisir des commandes à l’écran (qu’il s’agisse d’un doigt, d’un stylet, de gants, etc.).

Le coefficient de transmission de la lumière sur les écrans tactiles dotés de la technologie tactile à imagerie optique s’avère excellent car aucune couche n’obstrue le dessus de l’écran. De plus, les écrans tactiles à imagerie optique ont tendance à durer longtemps car les contacts légers associés à cette variante technologique engendrent généralement un moindre degré d'usure.

La technologie tactile optique est la technologie la plus souvent utilisée pour des usages nécessitant un écran tactile plus large.

De plus, les écrans tactiles à imagerie optique ont tendance à durer longtemps car les contacts légers associés à cette variante technologique engendrent généralement un moindre degré d'usure.

Avantages de la technologie tactile à imagerie optique:

  • coefficient élevé de transmission de la lumière,
  • durabilité,
  • toutes les méthodes de saisie peuvent être utilisées (doigts, stylets, gants, etc.),
  • multi-touch.

Limites de la technologie tactile à imagerie optique:

  • n’est pas aussi compacte que d’autres technologies tactiles.

Technologie tactile capacitive projetée

La technologie tactile capacitive projetée constitue la technologie tactile la plus répandue sur le marché des smartphones ; si vous utilisez un iPhone, alors vous êtes déjà habitué à utiliser un écran tactile capacitif projeté. La technologie tactile capacitive projetée est normalement utilisée sur des écrans tactiles de plus petites tailles et est réputée pour sa reconnaissance tactile très précise et son temps de réponse rapide.

Les écrans tactiles capacitifs projetés sont compatibles avec le toucher multipoint et mesurent généralement moins de 32 pouces.

Étant donné que les écrans tactiles capacitifs projetés détectent les commandes tactiles au moyen de courants électriques, fabriquer des écrans tactiles capacitifs projetés de grande taille s’avère plus complexe que dans le cas d’écrans plus petits. Contrairement à la technologie tactile résistive , les écrans tactiles capacitifs projetés peuvent être utilisés avec les doigts ou les stylets mais pas avec des gants.

Le coefficient de transmission de la lumière des écrans tactiles capacitifs projetés est excellent, tout comme la précision de détection du toucher. De plus, les couches de plastique et de verre apposées sur les écrans tactiles capacitifs projetés sont en règle générale très durables et résistantes à la poussière.

Parmi toutes les technologies tactiles, la technologie tactile capacitive projetée est souvent vendue comme fournissant la meilleure expérience utilisateur. Cela est principalement dû à son aspect très sophistiqué.

Les avantages de la technologie tactile capacitive projetée :

  • meilleure expérience utilisateur
  • meilleure précision de détection du toucher
  • coefficient élevé de transmission de la lumière
  • durabilité,
  • multi-touch

Les limites de la technologie tactile capacitive projetée:

  • ne peut pas être utilisé avec des gants
  • coût

Technologie tactile infrarouge

La technologie tactile infrarouge utilise l’interruption du faisceau lumineux afin de détecter les commandes tactiles. Dans les écrans tactiles infrarouges, les faisceaux infrarouges sont répartis dans une grille sur l’écran lui-même et les points de contact tactiles sont calculés lorsque les faisceaux sont interrompus.

Les écrans tactiles infrarouges sont compatibles avec le toucher multipoints et peuvent mesurer entre 20 et 150 pouces. Les commandes peuvent être saisies sur un écran tactile infrarouge par le toucher du doigt, d’un stylet épais ou de gants, même si la précision de détection tactile peut varier selon les composants internes utilisés.

Les écrans tactiles infrarouges ont tendance à disposer d’un bon coefficient de transmission de la lumière et se révèlent relativement durables. Cependant, si un écran tactile infrarouge entre en contact avec la lumière du soleil, les éblouissements et les reflets peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur.

À l’instar de la technologie tactile à imagerie optique, la technologie tactile infrarouge constitue une autre technologie pouvant être utilisée pour des usages avec des écrans de plus grande taille.

Avantages de la technologie tactile infrarouge :

  • coefficient élevé de transmission de la lumière
  • durabilité
  • multi-touch

Limites de la technologie tactile infrarouge :

  • la lumière du soleil peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur

A Quick Comparison of
Touch Technologies

Resistive SAW (Surface Acoustic Wave) Optical Imaging Projected Capacitive Infrared
Transmissivity
Durability
Handwriting
Accuracy
Typical Display Size <20” <20” 19-100” <32” 20-150”
Multi-Touch? not typically, but some demonstrated not typically, but some demonstrated yes yes yes
Input Method

or stylus

or soft tip pen

anything

or conductive pen

or thick stylus

Challenges needs forceful touch but no sharp objects rain, dust contamination dust contamination,
strong light source >500 lux or >840 nm wavelength
can’t use with thick gloves sunlight, contamination wide bezel
Application for basic touch with 1 point gesture for basic touch with 1 point gesture Medium to large size, indoor touch For best user experience Large size, e-whiteboard

excellent/yes

good

fair

okay

varies

Summary

Technologie résistive et SAW (Dalle tactile Onde ou Acoustique de Surface)

Idéale pour une durabilité élevée, un contact tactile 1 point et compatible avec l’écriture à la main et au gant.

Technologie à imagerie optique

Idéale pour une précision d’image élevée, une sensibilité tactile plus importante et compatible multi-touch.

Technologie capacitive projetée (P-CAP)

Idéale pour une utilisation multi-touch, une durabilité, une sensibilité, ainsi qu’un contrôle des mouvements.

Technologie infrarouge

Idéale pour une précision d’image élevée, une grande durabilité et une utilisation avec des gants.t

Qui utilise la technologie d’écrans tactiles?

Comme nous l’avons souligné précédemment, la technologie d’écran tactile a connu une forte évolution, et de plus en plus d’entreprises adoptent les écrans tactiles chaque année. En réalité, il serait difficile pour vous de trouver une entreprise qui à l’heure actuelle ne met pas en place une technologie d’écran tactile, quelle qu’en soit sa forme.

La raison de cet engouement est due au fait que les entreprises se rendent compte à quel point la technologie d’écran tactile peut être rentable, grâce à sa capacité à augmenter la productivité, améliorer l’expérience client et son interface facile d'utilisation. Vous pouvez trouver quelques exemples des industries qui utilisent la technologie des écrans tactiles ci-dessous :

Comment ces industries exploitent-elles la technologie d’écran tactile ? Examinons quelques exemples des méthodes d’utilisation des écrans tactiles à l’heure actuelle.

Secteur de l’alimentation

Les longues queues dans les établissements de restauration aux heures de pointe posent toujours problème pour les clients comme pour les employés. Patienter trop longtemps pour un service peut entraîner de l’impatience, une perte de clientèle et, de manière indésirable, une mauvaise évaluation de votre établissement. Les solutions d’écrans tactiles peuvent agir comme point de self-service permettant à vos clients de commander et de payer pendant qu’ils patientent, ou d’afficher des contenus publicitaires tels que des promotions et des évènements afin de fidéliser la clientèle.

Secteur des transports

Vous vous souvenez de l’époque où, lorsque vous arriviez à l’aéroport, vous deviez commencer par faire la queue pour obtenir votre carte d’embarquement ? La technologie des écrans tactiles a pour ainsi dire modifié ce processus de manière positive pour tous les grands voyageurs. De nos jours, il vous suffit de saisir vos informations, de scanner vos passeports, et le tour est joué. Combinez cela à des kiosques en libre-service situés dans des gares de transport public dans des villes comme Londres, et vous pouvez planifier tout votre voyage du bout des doigts.

Secteurs bancaires & financiers

Les institutions bancaires tirent profit des signatures numériques pour numériser leur flux de travail, ce qui permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent. Les solutions de signature numérique proposent toutes les fonctionnalités des méthodes de signature traditionnelles au papier et au stylo mais ajoutent une pléthore d’avantages supplémentaires, tels que l’augmentation de la sécurité, et bien plus. Grâce à la signature numérique, les documents peuvent être stockés facilement sans avoir recours à des classeurs à tiroir, envoyés à des clients de manière numérique, et facilement récupérés pour une consultation ultérieure.

Avantages de la technologie des écrans tactiles

Rationalisation des processus

Les écrans tactiles peuvent littéralement être contrôlés du bout des doigts, ce qui produit des commandes à l’écran bien plus rapides. Dans des contextes professionnels, cette réduction du temps employé à effectuer des opérations peut laisser place à une multitude d’avantages, notamment en réduisant les temps d’attente et en offrant des services plus rapides à vos clients. De plus, ces avantages peuvent créer un effet domino de résultats positifs et contribuer à l’augmentation de la satisfaction client, à une meilleure expérience client, et améliorer la fidélité des clients à votre marque.

Facilité d’utilisation

Depuis l’introduction des smartphones à écran tactile, l’utilisation de cette technologie est devenue quasiment universelle. Nous sommes tous passés maîtres en la matière. Dans le cas présent, l’avantage de cette technologie est double ; il est facile à mettre en place et plus rapide à manipuler par les employés. Faciliter sa mise en place permettra aux employés de commencer à utiliser cette technologie immédiatement sans courbe d’apprentissage, ce qui permettra donc des opérations plus rapides.

Attrayant & interactif

Les écrans tactiles, en raison de leur grande polyvalence dans la manière dont ils peuvent être mis en place, peuvent avoir un effet positif sur l’expérience utilisateur. Afficher du contenu attrayant pour l’interaction client, par exemple, constitue un bon moyen de démarquer votre entreprise de la concurrence.

Fonctionnalité libre-service

Les écrans tactiles, au-delà des interactions par les employés, peuvent également être bénéfiques pour les clients. À cet égard, la technologie d’écran tactile permet aux utilisateurs de se servir eux-mêmes. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile dans le cadre de services d’informations dans les centres commerciaux ou les hôtels et pour le choix des repas en restaurant, pour ne citer que ceux-là. Cela permettra aux employés d’avoir plus de temps pour se concentrer sur des tâches plus importantes et aux clients de s’approprier leurs propres expériences.

Durabilité

Naturellement, les écrans tactiles doivent être capables de résister aux interactions physiques constantes. Dans cette optique de durabilité et de remplacement limité, les fabricants d’écrans tactiles visent à développer des produits à la durée de vie la plus longue possible et possédant les meilleurs dispositifs de prévention des dommages accidentels.

Diminution de l’encombrement

Les écrans non tactiles nécessitent souvent des périphériques supplémentaires afin de fonctionner. La technologie tactile élimine tous les besoins en accessoires et, grâce à son fonctionnement plus rapide, entraîne une rationalisation de l’espace de travail.

Augmentation de l’efficacité

La technologie des écrans tactiles peut augmenter l’efficacité sur le lieu de travail en réduisant, par exemple, le temps d’attente. Cette augmentation de l’efficacité se traduit par des avantages au niveau de la rentabilité en permettant aux employés de servir davantage de clients. Cela permet, par conséquent, d’améliorer l’expérience client.

Rentabilité

Numériser votre flux de travail grâce à la technologie tactile représente une méthode de réduction des coûts via l’élimination des dépenses en fournitures de bureau. Les écrans tactiles peuvent également réduire les coûts de stockage en éliminant le besoin de stockage de documents physiques.

De quelles fonctionnalités doit disposer un écran tactile?

En règle générale, tout type de technologie tactile que vous choisissez doit disposer des caractéristiques suivantes:

Les écrans tactiles doivent être faciles à utiliser.

Étant donné que vous allez demander à des employés d’utiliser une nouvelle technologie, apprendre et commencer à l’utiliser d’entrée de jeu doit s’avérer facile pour eux. Cela permettra de former plus rapidement les employés sur la manière d’utiliser la nouvelle technologie et d’économiser de l’argent en leur permettant de commencer à utiliser la technologie de manière fluide pour améliorer votre entreprise.

Les écrans tactiles doivent être faciles à installer.

L'installation de votre nouvelle technologie tactile doit être le cadet de vos soucis. La technologie tactile, de par sa vaste gamme de compatibilité avec différents systèmes d’exploitation est fluide et facile à installer et vous permet d’utiliser les systèmes déjà assimilés par vos employés.

Les écrans tactiles doivent être suffisamment durables pour vos applications.

La durabilité vous permettra d’économiser de l’argent sous la forme d'une réduction des coûts de maintenance et de remplacement. Étant donné que les écrans tactiles seront fréquemment utilisés, il s’avère essentiel que ceux-ci soient assez robustes pour résister à une utilisation répétée au fil du temps.

Comment choisir un écran tactile?

Comme indiqué ci-dessus, il existe différents types de technologies tactiles disponibles, chacune possédant un ensemble distinct de caractéristiques et de capacités. Même si un type de technologie tactile est capable d’en faire plus qu'un autre, choisir la technologie la plus complète n’est pas forcément le choix le plus économique, à moins que votre activité ne l’exige. Lorsque vous vous penchez sur la mise en place de la technologie tactile, votre point de départ doit être d’envisager tout d’abord vos besoins:

  • Allez-vous utiliser un moniteur à écran tactile pour l’opération de vos terminaux de vente?
  • Cherchez-vous à mettre en place une méthode pour que vos clients puissent signer de manière numérique?
  • Avez-vous besoin d’une combinaison des deux?

Une autre façon de choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise est de prendre en compte vos objectifs commerciaux:

  • Avez-vous besoin de diminuer les temps d’attente ?
  • Cherchez-vous une autre méthode pour permettre à vos clients d’interagir avec votre entreprise?
  • Avez-vous besoin d’une méthode plus sécurisée afin que le client puisse s'abonner à des services?

Vous pouvez également parcourir notre large gamme de moniteurs tactiles et de produits d’affichage numérique qui répondent à des besoins d’utilisations spécifiques. Quel que soit votre objectif à travers le déploiement de la technologie tactile, nos représentants du service client peuvent vous conseiller sur les domaines où la technologie tactile peut s’avérer avantageuse pour vous. Une fois que vous avez décidé de la meilleure méthode pour mettre en place la technologie tactile, nous pouvons vous aider à développer un ensemble sur mesure adapté à vos besoins spécifiques.

Demander un devis

Découvrez pourquoi de nombreuses sociétés nationales et internationales de premier plan à l’heure actuelle utilisent les moniteurs tactiles et les affichages numériques ViewSonic pour améliorer leur flux de travail. Nos solutions tactiles sont faciles à utiliser, faciles à mettre en place, et vous permettent de numériser le flux de travail de votre entreprise pour améliorer votre rentabilité.

Contactez un de nos représentants pour une consultation gratuite ; nous vous aiderons à décider de la meilleure méthode pour améliorer votre entreprise au moyen de nos solutions tactiles.