Conseils d’entretien : comment garder vos appareils propres en 2020 ?

Device Hygiene: How to Clean your Device in 2020

Face à l’émergence du COVID-19, l’hygiène et la propreté des appareils que nous utilisons chaque jour sont des questions importantes. À tel point qu’elles occupent désormais une place centrale dans nos préoccupations. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de savoir quand et comment nettoyer vos appareils mais il faut aller plus loin encore et apprendre comment éviter que vos appareils ne se salissent en premier lieu. Du nettoyage classique et fort pratique, dispensé à l’aide de chiffons en microfibres jusqu’aux options plus coûteuses comme les nettoyants à lumière UV, découvrez ce qui fonctionne réellement et les gestes à éviter pendant le nettoyage de vos appareils.

Si vous avez déjà tout appris sur la désinfection de vos appareils personnels, peut-être serez-vous intéressé par cet article : « Comment travailler à domicile : le guide 2020 du travail à distance ».

Même si cela n’a rien d’agréable, il faut s’avouer une vérité universelle : nos téléphones sont sales. Nous touchons nos téléphones presque constamment et tout ce que nous avons touché avec nos mains au cours de la journée est susceptible de se retrouver sur les écrans de nos téléphones. Sans oublier que ces derniers semblent faire tellement partie de nous qu’ils ont tendance à passer sous le radar dès qu’il est question de propreté. Face à ce constat, voyons à présent ce que signifie réellement l’hygiène de nos appareils.

En quoi consiste une bonne hygiène pour nos appareils ?

L’hygiène des appareils est un concept finalement très simple. Cela implique de garder les surfaces et les écrans de vos appareils propres et exempts de bactéries. De plus en plus de gens s’inquiètent de la propreté de leurs appareils personnels et c’est une excellente chose. À une époque où les germes sont l’ennemi public numéro un, il est normal que les gens s’inquiètent. Les appareils comme les ordinateurs, les téléphones et les tablettes sont extrêmement sensibles aux germes, étant donné que nous les touchons constamment et probablement plus que nous ne le pensons. Cela étant dit, il existe plusieurs façons de garder vos appareils électroniques propres. Certains gestes relèvent du bon sens, d’autres semblent plus inhabituels mais sont efficaces, tandis que certains risquent d’endommager irrémédiablement votre téléphone.

Toutefois, il est important de ne pas confondre «hygiène des appareils» et «cyber hygiène».

Qu’est-ce que la cyber hygiène ?

Contrairement à l’hygiène des appareils qui fait directement référence à la propreté d’un appareil physique, la cyber hygiène est plutôt à considérer comme une routine durant laquelle les utilisateurs développent un moyen de maintenir régulièrement la santé de leur ordinateur ou appareil.

Device Hygiene: How to Keep Your Devices Clean in 2020

Les différentes méthodes de nettoyage

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos appareils ? Eh bien, en réalité, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires et produits. Par contre, il existe une grande variété de méthodes afin de garder vos appareils propres, du plus simple au plus haut de gamme.

Avant de vous lancer, il faut garder à l’esprit que ce qui fonctionne pour un appareil peut ne pas être la meilleure méthode pour un autre. En effet, les appareils tels que les claviers, les souris, les moniteurs ou les écouteurs ont tous des exigences et des normes différentes. Les garder propres implique l’utilisation de plusieurs méthodes. Pour obtenir des directives précises en la matière, il est toujours préférable de consulter les données présentées par la société qui produit votre appareil. De grandes entreprises comme Apple ou Samsung proposent des directives précises et détaillées sur la façon de nettoyer leurs appareils. Ainsi, vous ne risquez pas de les endommager. Cependant, il existe des solutions courantes que vous pouvez tout de même essayer.

  • un chiffon en microfibre
  • un nettoyage via une lumière UV
  • une solution alcoolisée
  • un lavage des mains minutieux et régulier

Le chiffon microfibre

Voilà peut-être le moyen le plus courant pour nettoyer vos appareils. Un chiffon en microfibre se trouve dans presque tous les foyers. Vous en avez même sûrement un qui traîne quelque part. Il représente donc une solution facile et rapide. La microfibre est efficace en raison de sa capacité à absorber les huiles et à éliminer les bactéries de votre appareil. Il est recommandé d’humidifier légèrement le chiffon avec un peu d’eau ou de produit de nettoyage avant d’essuyer votre appareil.

Attention : il est fortement recommandé de ne rien vaporiser directement sur votre appareil. Déposer l’eau ou le produit de nettoyage sur votre chiffon en microfibre avant de nettoyer doucement votre écran.

Lumière UV

L’entretien via la lumière UV est une méthode assez récente mais elle s’est vite imposée comme une solution alternative très populaire. Son but est de vous garantir un téléphone exempt de germes. Cette méthode de nettoyage, comme son nom l’indique, utilise la lumière UV pour tuer les bactéries. Beaucoup de ces produits sont présentés sous la forme d’une boîte dans laquelle vous glissez votre téléphone. L’opération de nettoyage dure environ 10 minutes.

Le principal inconvénient de cette méthode semble être son prix. Et bien que la science derrière l’utilisation de la lumière UV soit efficace, il n’y a pas vraiment de moyen de voir une différence à l’œil nu entre l’état initial du téléphone et celui post-nettoyage.

<iframe width= »696″ height= »392″ src= »https://www.youtube.com/embed/XwPVqXrJitI » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Les produits d’entretien

De nombreuses personnes préfèrent utiliser des lingettes ou solutions spécialement conçues pour nettoyer les appareils électroniques tels que les téléphones. Beaucoup de ces lingettes sont sans alcool ou ont une teneur en alcool suffisamment faible pour que les dommages éventuels pour votre téléphone ne soient pas vraiment un problème. Certains utilisateurs préfèrent produire des solutions alcoolisées à la maison pour économiser un peu d’argent. Si c’est votre cas, assurez-vous simplement de ne pas trop doser l’isopropyle.

Comment et pourquoi nettoyer les appareils partagés ?

Quand on parle d’hygiène des appareils, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte serait peut-être la propreté de nos appareils partagés. Les accessoires tels que les claviers et les souris sont parfois personnels, mais très souvent, ce sont des objets partagés, ne serait-ce qu’au sein d’une même famille ou entre collègues. Cela est également vrai pour des objets divers comme les tableaux numériques dans les salles de conférence, les tablettes dans les salles de classe ou tout support électronique au sein des espaces de réunion. Il est donc particulièrement important de garder ces appareils propres lorsque l’on pense au nombre de personnes qui entrent en contact avec eux quotidiennement.

Le clavier

Conserver votre clavier propre et exempt de germes est finalement assez simple. Vous pouvez user des méthodes évoquées précédemment. La seule chose que vous devez éviter est de vaporiser des produits chimiques directement sur votre clavier, cela pourrait causer des dommages irréversibles. Tout d’abord, humidifiez votre chiffon en microfibre avec de l’eau. Si vous rencontrez des difficultés pour éliminer diverses particules coincées entre les touches, essayez d’utiliser de l’air comprimé. Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus fort, vous pouvez essayer des lingettes nettoyantes spéciales, par exemple les lingettes Lysol ou Clorox conçues pour l’électronique. La fréquence de nettoyage recommandée pour un clavier est d’environ une à deux fois par mois.

La souris

L’entretien d’une souris est similaire à celui d’un clavier. Commencez par humidifier un chiffon en microfibre et frottez doucement votre appareil. Cependant, contrairement à votre clavier, il est recommandé d’utiliser des cure-dents ou des Q-tips pour vous aider à nettoyer dans les espaces difficiles à atteindre. Pour un guide étape par étape sur la façon de nettoyer la souris de votre ordinateur, consultez ce tutoriel sur Wikihow.

L’écran tactile

Il est très important de nettoyer avec soin les grands écrans tactiles du fait des très nombreuses sollicitations faites durant la journée, par vos collègues ou divers groupes de personnes. Prenons l’exemple des écoles, où plusieurs élèves touchent tous le même écran. Une salle de conférence où les réunions quotidiennes se succèdent est un autre bon exemple. Ces situations, loin d’être exceptionnelles, témoignent de l’importance d’un nettoyage minutieux des écrans tactiles. Voici quelques étapes à suivre pour garder ces grands écrans propres et exempts de germes.

  • Essuyez l’écran avec un chiffon sec, doux et non pelucheux pour éliminer la poussière et autres particules.
  • Si de l’humidité est nécessaire, vaporisez de l’eau sur un chiffon propre, non pelucheux ou en microfibre.
  • Si l’écran n’est toujours pas propre, appliquez une petite quantité de nettoyant pour vitres sans alcool sur un chiffon en microfibre propre et essuyez l’écran avec une très légère pression. Une pression excessive pourrait endommager votre écran.

Nettoyage : les erreurs à éviter

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre appareil, il est important de savoir exactement comment ne pas salir, ni abîmer votre appareil. Règle numéro un, ne plongez jamais votre appareil dans un liquide et évitez d’utiliser des nettoyants chimiques ménagers. Ces produits, si efficaces à la maison, incluent parfois des solutions à base d’alcool qui pourraient endommager les écrans de vos appareils.

Bien que le nettoyage de vos appareils soit efficace, il est important de se rappeler que l’un des moyens les plus sûrs de les garder propres est de se laver les mains fréquemment. À la fin de la journée, ce sont vos mains qui transporteront les germes et les bactéries de vous à votre téléphone et vice-versa. Alors quoi que vous fassiez, assurez-vous de garder vos mains aussi propres que possible !

Remarques complémentaires

Que vous utilisiez vos appareils toutes les trente secondes ou seulement quelques fois par jour, il est important de savoir comment les garder propres et exempts de bactéries et de germes. Des nouveaux nettoyants UV au chiffon en microfibre fiable, il est important de savoir comment nettoyer les appareils, en particulier ceux qui sont partagés chaque jour entre vous et vos collègues.

Si vous débutez en termes de télétravail, assurez-vous de consulter notre article : « Comment travailler à domicile : le guide 2020 du travail à distance. D’autre part, si vous vous concentrez sur les aspects sanitaires des moniteurs, poursuivez votre lecture et apprenez tous les secrets de « l’ergonomie au bureau ».