Qu’est-ce qu’un écran de présentation sans fil ?

Un écran de présentation sans fil, comme son nom l’indique, est un écran avec connectivité intégrée qui fonctionne sans aucun câble. Il peut être utilisé dans le cadre de présentations variées ou pour améliorer les conditions de collaboration au sein d’une entreprise. Ses systèmes sont conçus pour fonctionner de la même manière que les systèmes de présentation plus complexes, tout en offrant une opportunité de collaboration améliorée et une connectivité sans faille, au sein d’un système entièrement intégré. Les utilisations potentielles sont nombreuses et comprennent notamment la salle de réunion, les salles de formation, les salles de classe, les présentoirs commerciaux ou encore la communication de bureau.

Vous pouvez en apprendre plus sur les écrans de présentation sans fil et leurs fonctions ci-dessous ou aller voir la solution de ViewSonic ici.

Le simple fait de se préparer pour une réunion et d’avoir à connecter les écrans et les intervenants représente une importante perte de temps. Sachant que, par nature, les réunions sont déjà chronophages, il est essentiel de minimiser le temps perdu (ainsi que la frustration qui en découle).

Les solutions existantes comprennent des projecteurs, des tableaux blancs interactifs et des systèmes de présentation sans fil complexes mais certaines situations nécessitent un appareil plus simple – mais toujours élégant – sous la forme d’un affichage de présentation sans fil.

Qu’est-ce qu’un écran de présentation sans fil ?

Un écran de présentation sans fil est un système de présentation tout-en-un comprenant une connectivité sans fil simple, un partage d’écran et un écran multimédia intégré. Son objectif est de faciliter le partage de contenu, le tout sans câbles et sans interruption due à la commutation des sources.

Un écran de présentation sans fil doit également inclure la possibilité de partager plusieurs écrans à la fois – même à partir de plusieurs emplacements éloignés les uns des autres – permettant ainsi une collaboration plus facile lors des réunions et des présentations. Ils doivent également prendre en charge les périphériques de visioconférence, tels que les caméras, les casques et les microphones.

En quoi est-ce différent d’un système de présentation sans fil ?

Un système de présentation sans fil est une solution matérielle qui vous permet d’intégrer plusieurs autres appareils dans un système sans fil. Habituellement, il s’agit d’un boîtier que vous connectez physiquement à un réseau d’écrans autonomes, de routeurs sans fil, de caméras, de microphones et d’autres périphériques nécessaires.

Les écrans standard qui ne disposent pas d’une connectivité sans fil intégrée nécessitent également des dongles externes pour connecter de nouveaux périphériques. Ce problème n’est plus d’actualité avec une présentation sans fil qui permet aux utilisateurs connus de se connecter automatiquement via une application.

What Is a Wireless Presentation Display - Multi-screen casting

Pourquoi utiliser un écran de présentation sans fil ?

Les écrans de présentation sans fil s’illustrent tout particulièrement lorsque un ou plusieurs périphériques doivent se connecter en même temps, sur le même écran partagé. L’appareil permet de se connecter facilement sans fil, à partir de n’importe où dans la salle, et de changer d’affichage à volonté, sans interrompre la présentation. Un écran de présentation sans fil est donc idéal pour les équipes qui sont amenées à se rencontrer et à collaborer fréquemment.

Compte tenu de leur connectivité exempte de câbles, les écrans de présentation sans fil facilitent également la gestion des divers appareils par le service informatique. Ils s’avèrent particulièrement pratique au sein des plus grandes organisations. En cas de souci, un responsable informatique peut modifier les configurations et partager directement du contenu sur le réseau, au lieu d’avoir à résoudre manuellement chaque problème.

Les écrans de présentation sans fil répondent également à un besoin spécifique que n’assument pas les projecteurs et les tableaux blancs interactifs. Pourtant, tous les trois sont des écrans bien adaptés à certaines situations.

Bien qu’ils aient généralement un coût initial plus faible, les projecteurs ont un
coût total plus élevé à long terme que les écrans plats. Cela s’explique par les dépenses engagées pour bénéficier d’un entretien régulier. Les projecteurs possèdent également un plus grand nombre de pièces mobiles susceptibles de se briser. De plus, à moins que vous n’utilisiez un projecteur fixe avec intégration sans fil, il y a de fortes chances que vous passiez du temps à étalonner l’appareil à chaque fois que vous l’utilisez.

D’autre part, les tableaux blancs interactifs sont une option plus avancée – mais aussi beaucoup plus coûteuse – qui tire parti d’un écran plat et ajoute une fonctionnalité d’écran tactile de tableau blanc numérique. Cependant, ces appareils disposent de fonctions supplémentaires souvent inutiles ou qui peuvent même interférer avec l’utilisation régulière de l’écran. L’utilisation d’un écran tactile nécessite également une proximité étroite, ce qui peut bloquer de nombreux angles de vision pour les collaborations de grandes équipes lors d’une présentation.

Le plus important, cependant, réside dans une solution sans câblage et à appareil unique. Solution que proposent les écrans de présentation sans fil. En tant que système simplifié et intégré, les écrans de présentation sans fil permettent à plusieurs utilisateurs de se connecter de manière intuitive, de partager le contenu de leurs appareils en temps réel et de ne pas avoir à jouer avec les câbles partagés, si communs et si gênants dans de nombreuses salles de réunion modernes.

What Is a Wireless Presentation Display - Remote Meeting

Écrans de présentation sans fil : usages communs

L’écran de présentation sans fil n’est que l’un des nombreux appareils disponibles actuellement sur le marché, il est dont important de savoir si un écran de présentation sans fil est véritablement le meilleur choix pour son entreprise. La connectivité facile, le partage d’écran et la qualité d’image combinés à un système intégré, le tout à un prix raisonnable sont autant d’arguments frappants en faveur de cet appareil, et cela pour un certain nombre d’environnements.

Salles de réunion, salles de conférence et espaces de rassemblement

Ce sont les candidats les plus probables pour l’acquisition d’un écran connecté sans fil. Il s’agit d’une solution idéale pour maîtriser et optimiser les présentations, ainsi que la collaboration à partir d’appareils individuels. Ceci est d’autant plus vrai lorsque plusieurs écrans sont partagés en même temps. Et comme la plupart des réunions se déroulent alors que tout le monde est assis, un grand écran tactile n’est pas forcément nécessaire, ni l’option la plus utile.

Salles de formation

Les salles de formation peuvent tirer profit de la connectivité et du partage d’écran, combinés à des affichages de présentation sans fil. La capture d’écran bidirectionnelle est l’une des options les plus pertinentes dans ce cas précis. Même si le stagiaire ne peut pas voir l’écran principal, le formateur peut partager son écran avec tout le monde en cliquant simplement sur un bouton. Un lieu de formation plus grand – ou même une école – pourrait même diffuser simultanément sur plusieurs grands écrans de présentation sans fil.

Salles de classe petites et moyennes

Ce sont également de bons endroits pour installer un affichage principal tel que celui-ci. Les écrans de présentation sans fil fonctionnent particulièrement bien lorsque le format de la leçon est principalement constitué de conférences, en particulier dans l’enseignement supérieur. Il est également possible de les envisager comme l’une des nombreuses alternatives au projecteur de classe traditionnel.

Affichage commercial

L’affichage commercial dans les points de vente au détail et les espaces publics était l’une des fonctions originales des écrans grand format comme les écrans de présentation sans fil. Passer au sans fil présente l’avantage supplémentaire de réduire le besoin de câbles de données et d’autres installations problématiques. Désormais, vous pouvez garder vos écrans à jour avec une simple source d’alimentation.

Communications de bureau

Les communications de bureau représentent une utilisation récente et aussi plus novatrice des écrans numériques. Loin d’être un effet de mode, cela présente de nombreux avantages. Avoir des écrans dynamiques de haute qualité dans tout le bureau est un excellent moyen d’améliorer la communication interne et l’engagement des employés. Pour en savoir plus sur l’amélioration des communications avec l’affichage numérique, vous pouvez vous rendre ici.

<iframe width= »696″ height= »392″ src= »https://www.youtube.com/embed/A4ElOnUaYAM » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Quand se passer d’un écran de présentation sans fil ?

Les écrans de présentation sans fil sont un excellent atouts durant les présentations, sauf lorsqu’il existe une meilleure option.

Les très petits espaces collaboratifs

Si vous travaillez dans une salle de réunion pour deux personnes, vous n’avez probablement pas besoin d’un écran partagé aussi grand. Un moniteur de taille plus raisonnable posé sur la table ou simplement monté sur le mur pourrait très bien faire l’affaire. Plus gros n’est pas toujours mieux, alors assurez-vous de choisir le bon appareil en fonction de l’espace dont vous disposez.

Les grands espaces

Pensez notamment aux salles de conférences ou aux auditoriums. Ils ne sont pas adaptés à la taille fixe d’un écran plat. Un projecteur avec un nombre de lumen élevé peut produire des images plus grandes et serait, en l’occurrence, un meilleur choix pour les grands espaces publics.

Les présentations interactives

Cela inclut les brainstorming fréquents ou les leçons qui nécessitent souvent une interaction plus directe. Les besoins d’annotation sont différents. Il faut régulièrement interagir avec le contenu affiché et dans ce cas, les tableaux blancs interactifs sont un meilleur choix.

Remarques complémentaires

L’écran de présentation sans fil est une nouvelle classe d’affichage collaboratif. Il simplifie la configuration et le fonctionnement de l’écran partagé en intégrant tout le matériel et les logiciels nécessaires pour fournir un appareil collaboratif optimisé. En occupant une niche vacante entre un téléviseur de conférence dépassé et un tableau blanc interactif plus avancé mais contraignant, les écrans de présentation interactifs offrent une solution aux organisations et entreprises qui cherchent à s’éloigner des projecteurs sans se ruiner sur des fonctionnalités inutiles.

Découvrez plus en détail la solution de présentation sans fil ViewSonic CDE7520 ou prenez le temps de consulter un aperçu des réunions les plus efficaces ici.