Principes de base d’ergonomie du travail à domicile

Basic Ergonomics when Working at Home

Vous pouvez payer le prix fort un manque d’attention à l’ergonomie lorsque vous travaillez depuis votre domicile : inconfort physique et dommages potentiels à long-terme pour votre santé. Cependant, lorsque vous êtes chez vous, s’équiper comme au bureau semble être moins important. Certaines mesures sont tout de même à prendre afin de rendre votre expérience de travail à distance la plus confortable et durable. 

Continuez à lire pour en découvrir plus sur l’ergonomie, et comment ce principe peut être utile lorsque vous travaillez depuis chez vous pour améliorer votre confort et réduire blessures et fatigue.

Les lieux de travail modernes sont généralement aménagés en fonction du facteur humain et de l’ergonomie. Lorsque vous travaillez à la maison, ces facteurs sont tout aussi importants.

Les entreprises ont bien sûr un plus grand budget, et ont accès aux dernières recherches. Les personnes travaillant à la maison, sont quant à elles, moins disposées à investir pour aménager leur bureau de manière ergonomique. Néanmoins, il y a des étapes importantes à effectuer afin de faire de votre environnement de travail, un lieu approprié à un usage prolongé.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Tout d’abord, il est important de clarifier ce que nous entendons par « ergonomie ». Selon la Charte de l’institut de l’ergonomie et du facteur humain, la définition de base se présente comme suit :

« (L’ergonomie est) une discipline fondée sur la science qui rassemble des connaissances depuis différents sujets comme l’anatomie et la physiologie, la psychologie, l’ingénierie et les statistiques pour faire en sorte que l’aménagement complète les forces et les capacités des personnes et réduiSE les effets de leurs limitations. »

L’institut mentionne aussi le fait que les termes de « ergonomie » et de « facteur humain » peuvent être interchangés, même si « ergonomie » est typiquement utilisé pour parler de « l’aspect physique de l’environnement de travail, comme les postes de travail ou les panneaux de contrôle ». Avec cette définition en tête, l’ergonomie est utile lors de l’aménagement de postes de travail appropriés et confortables au domicile de l’employé.

How to do ergonomics at home

Une meilleure ergonomie du travail à la maison

L’importance de l’ergonomie lors du travail à la maison se révèle lorsque nous évoquons les conséquences d’un manque d’ergonomie. Par exemple, négliger l’ergonomie de votre poste de travail peut mener à des douleurs et des souffrances. Après une période prolongée, cela peut aussi créer des problèmes plus graves, comme des douleurs musculosquelettiques. De plus, utiliser des appareils sans prendre en compte l’ergonomie peut avoir comme conséquences des maux de tête ou des fatigues oculaires.

Comme écrit dans notre Guide complet sur l’ergonomie au travail, des recherches ont montré que les problèmes musculosquelettiques au travail sont responsables de la plus grande catégorie d’indemnisation dans les compagnies, et résultent à environ 70000 journées de travail perdues par an.

Le même principe s’applique aussi pour le travail à distance. Vous trouverez ci-après des informations utiles pour vous aider à adopter une meilleure ergonomie lorsque vous travaillez depuis votre domicile, ce qui pourrait vous amenez à augmenter vos performances et diminuer les coûts liés aux blessures.

L’ergonomie des écrans d’ordinateurs

Lorsqu’une personne peut travailler depuis son domicile, ce travail se déroule pour la plupart des cas, assis devant un ordinateur pendant plusieurs heures, jour après jour. Il en résulte que la fatigue oculaire est l’une des plaintes les plus courantes.

Les moniteurs sans scintillement, comme ceux proposés par ViewSonic, peuvent être un avantage pour réduire la fatigue oculaire et les cas de syndromes de vision informatique (CVS). La plupart des options de ViewSonic inclut des filtres de lumières bleues.

En outre vous pouvez encore plus limiter la fatigue oculaire et les problèmes similaires en faisant en sorte que votre espace de travail et votre pièce soit assez lumineuse. De plus, certaines indications montrent que les écrans incurvés peuvent aussi réduire les problèmes liés à la fatigue oculaire.

Home Office Ergonomics - Best Sitting Position

Positionner votre écran d’ordinateur

En plus des éléments de bases pour choisir votre moniteur, il existe d’autres mesures à prendre pour maximiser le confort à travers une position ingénieuse de votre écran d’ordinateur. Que ce soit à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, comprendre comment positionner de la meilleure façon votre écran, peut réduire les peines et les cas de fatigue oculaire.

Votre écran doit être positionné à une hauteur appropriée, c’est-à-dire au niveau de la ligne de vos yeux et de façon à ne pas avoir à courber la nuque vers le haut ou vers le bas. Vous devez aussi positionner l’écran à une distance adéquate. Celle-ci, dans une certaine mesure, dépend de la taille de l’écran mais correspond généralement à la longueur des bras.

Ergonomie pour votre espace de travail

Certaines étapes consistent à implémenter des principes d’ergonomie de base dans l’aménagement de votre espace de travail comme l’achat d’un bureau et d’une chaise qui ont la taille appropriée. Par exemple, il vous faudra éviter des situations où votre chaise est trop haute ou trop basse par rapport au bureau, puisqu’écrire peut mener à des douleurs répétitives.

Vous devriez pouvoir regarder votre clavier directement, sans avoir à tourner votre corps ou faire un effort pour l’atteindre.  Lorsque cela est possible, il est aussi recommandé d’investir dans une chaise et un bureau qui peuvent être ajustés fin que vous puissiez adopter plusieurs positions lors de votre journée de travail.

blue light filter

Autres étapes pour protéger votre santé

Lorsque vous en venez à apprendre comment travailler convenablement depuis son domicile, de petites étapes peuvent être adoptées afin de prendre soin de votre corps et de votre santé en générale. Beaucoup de ces étapes sont un complément des principes basiques d’ergonomie comme prendre des pauses régulières et faire des petits exercices d’étirement au cours de la journée.

Afin de réduire la fatigue oculaire plus particulièrement, la règle de 20-20-20 peut être bénéfique. Avec ce concept, si vous n’avez pas la possibilité de vous lever et de bouger un peu, vous pouvez aider vos yeux en suivant les conseils ci-dessous :

Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes durant laquelle vous ne regardez pas votre écran et utilisez ce temps pour regarder quelque chose à 6 mètres (20 pieds). Bien sûr, si possible, vous devriez faire plus que cela en prenant une vraie pause pour vous lever et faire le tour de votre maison pendant quelques minutes.

Réflexions finales

Le principe de l’aménagement ergonomique au sein de l’espace de travail est en premier associer au bureau, mais ces principes peuvent aussi être applicables au télétravail. En prenant quelques mesures de base pour évaluer et réduire les effets négatifs sur votre santé de votre façon de travailler, vous pouvez fortement réduire les blessures et améliorer dans l’ensemble votre performance.

En particulier, choisir le bon écran d’ordinateur, et adopter des mesures sensibles afin de vous procurer un espace de travail approprié pour plusieurs heures de travail assis, mais aussi faire en sorte de bouger tout au long de la journée pour réduire les problèmes comme la fatigue oculaire, les maux de nuques et de dos ou les microtraumatismes.

Êtes-vous en train mettre en place un nouvel espace de travail ? Apprenez-en plus sur les solutions de travail à domicile de ViewSonic. Ou devenez encore plus productif grâce à notre article : Travailler depuis son domicile : 7 conseils pour la productivité.