Les outils essentiels pour le télétravail

Essential Tools for Remote Work

Le télétravail devient une alternative de plus en plus courante et même nécessaire de l’emploi moderne. Toutefois, pour que cela fonctionne durablement, il convient de posséder les bons outils, ceux qui facilitent le télétravail. Bien que les systèmes et applications spécifiques que vous utilisez varient en fonction de la nature de votre rôle au sein de l’entreprise, certains équipements, appareils et services peuvent être considérés comme essentiels pour une grande majorité des employés.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus et découvrez ce qui est réellement essentiel lorsque vous travaillez à domicile.

Les nouvelles technologies ont largement contribué à faire du travail à domicile une perspective réaliste pour les personnes occupant un grand nombre de rôles au sein des entreprises. Cependant, pour que ce projet fonctionne, il est essentiel que vous soyez équipé des bons outils pour le travail à distance. Lorsque vous l’êtes, des études ont montré que le télétravail est non seulement possible, mais offre en fait un certain nombre d’avantages clés pour les travailleurs ainsi que pour les employeurs.

Le télétravail apporte une croissance constante en termes de possibilités. Cette avancée peut être attribuée à de nombreux facteurs, notamment l’amélioration du débit Internet, le développement exponentiel des appareils connectés, la mondialisation, ainsi que les préoccupations croissantes concernant notre impact sur l’environnement.

Cependant, sans ces outils, il devient difficile d’exécuter efficacement vos tâches quotidiennes, de collaborer à distance ou de communiquer d’une autre manière avec des collègues, des clients et d’autres entreprises ou organisations. Pour ces raisons, il est important de disposer des appareils et équipements adaptés. C’est indispensable pour aborder le télétravail dans les meilleures conditions. Vous devez également disposer d’un accès aux bons logiciels et services.

Les appareils essentiels pour le travail à distance

Dans un premier temps, pour que le travail à distance soit possible, vous devrez posséder ou avoir un accès continu à un appareil compatible avec Internet. Ce dernier doit être capable d’exécuter toutes les applications logicielles et autres services dont vous avez besoin pour votre travail. Il existe un certain nombre d’options en termes de matériel. Voici les principales :

  • un ordinateur de bureau
  • un ordinateur portable
  • un smartphone
  • une tablette

De manière générale, et c’est déjà le cas pour la plupart des gens, les ordinateurs de bureau ou portables sont considérés comme essentiels pour travailler à distance. Ils offrent un écran suffisamment grand pour que vous puissiez travailler confortablement pendant de longues périodes et offrent la puissance de traitement nécessaire pour exécuter des logiciels clés. En complément, vous aurez besoin d’un clavier pour tout emploi qui nécessite une quantité importante de saisie. Bien qu’il existe des claviers compatibles avec les tablettes, ils restent trop petits et ne permettent pas de travailler efficacement lorsque vous êtes amenés à faire du traitement de textes plusieurs heures par jour.

Malgré ce défaut évident, il peut y avoir des cas où une tablette ou un smartphone suffisent amplement pour accomplir une tâche. C’est pourquoi ces appareils se développent beaucoup au sein des entreprises où il ont tendance à être utilisés en tant qu’appareils complémentaires. Cela peut être particulièrement vrai pour quiconque a besoin d’un deuxième écran pour effectuer des tâches spécifiques.

Les différents outils et services de communication

Ensuite, vous devez prendre en compte les différents outils et services de communication dont vous avez besoin afin de pouvoir communiquer efficacement avec vos collègues, clients, fournisseurs, employeurs… Dans différentes situations, cette communication peut être textuelle, vocale ou basée sur une vidéo. Cela implique, selon le cas, l’utilisation du courrier électronique, de la messagerie instantanée, de la messagerie texte, ainsi que des appels téléphoniques et / ou vidéo.

Les smartphones modernes permettent une prise en charge optimale des appels vocaux mais aussi de la messagerie texte et des e-mails. Ils sont également équipés d’applications et de caméras performantes qui facilitent les appels vidéo. En conséquence, un smartphone semble être le dispositif de communication le plus important dans le cadre du télétravail. Pourtant, les appels vidéo peuvent être plus faciles avec un écran plus grand, comme ceux sur un ordinateur portable ou une tablette.

Si vous possédez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, c’est un bon départ mais sachez qu’ils ne sont pas tous équipés de caméra. Si vous n’en avez pas, vous devrez investir dans une webcam. Afin de rendre la communication claire et efficace, il est également recommandé d’avoir accès à des écouteurs de bonne qualité. Idéalement, ces derniers doivent être livrés avec un microphone intégré. De plus, une unité de stockage centralisée sur le cloud peut être une idée judicieuse pour partager des documents et autres fichiers avec un grand nombre de personnes, en temps réel.

Travailler à domicile grâce à des logiciels performants

De tous les outils essentiels pour le télétravail, les solutions logicielles peuvent être les plus difficiles à cerner. Après tout, les applications nécessaires pour travailler à domicile dans un secteur donné peuvent différer considérablement de celles nécessaires dans un autre domaine de spécialisation. Néanmoins, il existe un certain nombre de solutions logicielles qui sont particulièrement adaptées pour la grande majorité des télétravailleurs.

Prenons un exemple concret : vous aurez très certainement besoin d’un traitement de texte, tel que Microsfot Word ou Google Docs. Vous aurez également recours à une application capable de lire des fichiers PDF. De plus, un tableur ou un logiciel de base de données seront assurément très utiles. À des fins de communication professionnelle, un compte de messagerie est essentiel, tandis que des applications comme WhatsApp, Skype et Microsoft Teams peuvent également être avantageuses pour votre entreprise. Ces dernières, bien qu’utilisées également à des fins personnelles, vous permettent de réaliser des appels vidéo et des téléconférences dans le cadre du travail.

Si les présentations sont un élément clé de votre travail, vous avez probablement besoin d’un logiciel de diaporama et / ou de partage d’écran, voire même d’un tableau blanc digital, en supposant que vous ayez accès à un écran tactile. Certains emplois nécessitent également une utilisation fréquente des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et LinkedIn, de sorte que les outils de gestion des médias sociaux peuvent être vitaux pour votre activité.

Votre poste de travail à domicile

Il est essentiel de comprendre que le travail à domicile est fondamentalement différent du travail dans un bureau ou un espace partagé, à plusieurs égards. Pour de nombreuses personnes, l’un des plus grands défis associés à l’apprentissage du télétravail est l’absence de poste de travail clairement défini, et cela signifie que vous devrez en créer un pour vous-même.

Pour certains d’entre vous, il semble possible de travailler confortablement et efficacement depuis votre canapé ou même depuis votre lit ! Malheureusement, ce sont des apparences souvent trompeuses. Ces environnements, aussi confortables soient-ils, ne sont pas les meilleures options pour maximiser votre productivité. De plus, si vous comptez utiliser un ordinateur de bureau, plusieurs écrans et d’autres équipements essentiels au bon développement de votre activité professionnelle, cela sera tout simplement impossible. Si vous avez besoin d’un bureau et d’une chaise, privilégiez le confort et assurez-vous que la chaise est réglée sur une hauteur appropriée, par rapport au bureau et à votre (vos) écran (s).

L’emplacement de votre poste de travail est crucial mais dépendra de nombreux facteurs, à commencer par l’espace dont vous disposez à la maison. Vous serez également tributaire de la puissance de votre signal Wi-Fi et vous devrez prendre en compte les éventuelles distractions à proximité.

Dernières recommandations

S’adapter avec succès au télétravail est un processus qui peut prendre un peu de temps. Des ajustements sont nécessaires afin d’entrer dans le vif du sujet. Pourtant, si vous disposez des bons outils pour le travail à distance, cela peut non seulement servir de substitut approprié au travail dans un bureau, mais également offrir des avantages tangibles aux employés ainsi qu’à leurs employeurs.

Les emplois pouvant être exercés à distance sont de plus en plus diversifiés. Pour la majorité d’entre vous, vous devrez vous assurer de possédez les bons appareils. Ces derniers doivent être performants et connectés à Internet. Vous devrez également disposer d’un accès aux bonnes applications logicielles ainsi qu’à divers services numériques. Enfin, vous devrez compléter votre poste de travail avec l’équipement complémentaire nécessaire. Cela implique de rendre possible la communication, la collaboration et les présentations de travail dans les meilleures conditions.

Il se peut que vous soyez déjà en télétravail mais que vous constatiez une baisse de productivité et d’efficacité, comparativement avec votre temps passé au bureau. Si c’est le cas, consultez cet article : Télétravail : 7 conseils pour booster votre productivité. Ou alors, si vous souhaitez approfondir le sujet du télétravail et en maîtriser les moindres détails, consultez celui-ci: Comment travailler à domicile : le guide 2020 du télétravail.