Choisir un moniteur de conception graphique haute résolution

Le moniteur de conception graphique est l’un des éléments les plus importants qu’un professionnel de la conception graphique puisse acheter. Il est nécessaire de rechercher les spécificités techniques adaptées telles que la précision des couleurs, la taille de l’écran, la résolution, etc.

Utilisez notre guide ci-dessous afin d’optimiser le processus d’achat de votre moniteur de conception graphique professionnel. Vous pouvez également jeter un œil à notre sélection de moniteurs professionnels.

Ceux qui débutent dans la conception graphique pourraient ne pas placer l’achat d’un moniteur de conception graphique dans la liste de leurs priorités. Cependant, c’est ce qui peut faire la différence entre le succès et l’échec. La conception graphique consiste à créer des images qui laissent une impression durable et qui transmettent un message précis à leur spectateur. Elles doivent pouvoir former un pont entre le dessinateur et le spectateur.

Si vous êtes un concepteur graphique, vous connaissez certainement les tenants et les aboutissants de l’univers de la conception graphique ainsi que l’importance d’une bonne apparence. Obtenir des critiques positives pour n’importe quel type de travail de conception graphique a un rapport direct avec l’apparence visuelle de l’image.

Qu’est-ce qu’un moniteur de conception graphique et à quoi sert-il ?

Pourriez-vous concevoir des images qui ne montrent pas les vraies nuances des couleurs ? Certainement pas ! La reproduction des mauvaises couleurs sur l’écran est le réel motif pour lequel l’achat du mauvais moniteur peut mettre en danger votre travail. Voilà pourquoi, pouvoir compter sur un moniteur de conception graphique haute définition est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que son travail se démarque visuellement. Inutile d’ajouter que c’est un investissement qui doit absolument être réalisé pour le bien de votre carrière en tant que concepteur graphique.

Les inconvénients des moniteurs de conception graphique

Avant d’avancer plus loin dans les critères que vous devriez analyser avant d’acheter le moniteur de conception graphique idéal, étudions les inconvénients de ce type de produit.

Souvent, lorsqu’ils doivent acheter des appareils électroniques, les clients sont amenés à se procurer des produits qui possèdent des caractéristiques inutiles. Bien sûr, éviter ces arnaques est plus difficile à dire qu’à faire. Néanmoins, c’est compréhensible. Dans la société actuelle, commerciale et matérialiste, il est courant de subir une mauvaise influence. Toutefois, si vous aimez lire différentes informations à propos des moniteurs de conception graphique, les critères suivants vous aideront à prendre la meilleure décision.

  • Design
    Ne choisissez jamais un moniteur pour la seule raison que son look est plus cool que celui des autres. Un moniteur très fin peut paraître attrayant, mais c’est certainement tout ce qu’il est. Ce sont les spécificités internes du moniteur qui déterminent ses performances, pas l’extérieur. Comme on le dit souvent, “il ne faut pas juger un livre à sa couverture“, mieux vaut donc ne pas non plus juger un moniteur sur sa seule apparence.
  • Capacités exagérées
    Des hauts-parleurs incorporés, une large variété de ports USB ou un tuner de TV adapté ne devraient pas vous empêcher de prendre en compte la configuration interne d’un moniteur. Même si ces capacités sont utiles dans un moniteur, elles ne garantissent pas que le produit soit de haute qualité.
  • Temps de réponse
    Si vous êtes un concepteur graphique, et non un gamer professionnel, le temps de réponse ne devrait pas réellement vous importer. En réalité, le temps de réponse détermine le délai nécessaire pour qu’une action rapide apparaisse à l’écran. La plupart des actions des gamers sont effectuées dans de courtes périodes de temps. Un bon temps de réponse est alors une garantie indispensable pour espérer jouer à la vitesse adéquate, sans qu’un décalage ne se produise à l’écran.

Choosing a High-Resolution Graphic Design Monitor

Que rechercher dans un moniteur de conception graphique ?

Les concepteurs graphiques rigoureux ne veulent pas seulement que leur écran leur offre un haut niveau de rendement. Ils souhaitent également qu’il inclue une haute résolution. Dans notre monde moderne ou règne les connexions sans fil, le bon écran est celui qui possède les systèmes de connexion les plus récents. Après tout, le monde tourne autour de notre capacité à rester connectés et reliés. Lorsqu’il s’agit d’acheter un moniteur approprié, un concepteur graphique rigoureux sait que les chiffres ne sont pas les données les plus importantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la gamme de moniteurs VP de ViewSonic est si attrayante.

Comme pour toutes les autres technologies, l’achat d’un moniteur demande une bonne analyse de fond. Comme il en existe une très large variété sur le marché, si vous n’en connaissez pas toutes les spécificités, vous pourriez finir par acheter un écran LCD qui ne rendra pas justice à votre travail.

Dans la suite de notre guide, nous vous présentons une liste des choses à prendre en compte avant d’acheter un moniteur.

Échelle de gris et précision des couleurs

Les concepteurs graphiques ont besoin que leurs couleurs soient reproduites à l’écran avec la même précision que lors de leur impression. Afin d’y arriver, un moniteur qui représente les couleurs utilisées avec précision est requis. C’est pourquoi, l’uniformité et l’exactitude des couleurs sont fondamentales.

Certains des meilleurs moniteurs possèdent un filtre de lumière bleue intégré. La lumière bleue émise par les lumières fluorescentes et les LED est considérée comme le pire type de lumière pour nos yeux. C’est pour cela qu’un filtre de lumière bleue est indispensable pour protéger notre vue à long terme.

C’est ici que commence la recherche d’un modèle qui utilise une technologie de pointe comme les dalles AH-IPS. Pour ceux qui découvrent cette technologie, l’AH-IPS (Advanced High-performance In-Plane Switching) est une dalle à variation d’angle qui offre un meilleur rendu des couleurs. Dans le but de pouvoir effectuer des calibrages réguliers, le moniteur doit couvrir plus de 99 % des couleurs d’Adobe RGB (ou de la gamme de couleurs). Le mieux serait que le moniteur possède une table de correspondance (ou LUT) de 10, 12 ou 14 bits pour que les étalonnages réguliers puissent être effectués plus facilement.

Lorsqu’on parle d’uniformité des couleurs, il existe heureusement de nombreux moniteurs professionnels sur le marché dotés d’outils de calibrage matériels et logiciels. Vous pouvez opter pour l’achat d’une solution d’étalonnage tierce si vous n’êtes pas satisfait des options proposées. Un moniteur qui dispose d’une dalle IPS efficace peut afficher différentes nuances de gris foncé et de gris clair, ce qui vous aidera à déterminer le niveau d’ombre et de lumière que vous verrez s’afficher à l’écran.

L’autre avantage majeur d’utiliser la technologie IPS est qu’elle offre des angles de vision larges avec une excellente luminosité et une reproduction fidèle des couleurs, que vous les regardiez d’en haut, d’en bas ou de tout autre point de vue.

Taille de l’écran

Pour certains graphistes, la taille de l’écran n’a pas d’importance. Cependant, pour ceux qui travaillent avec des fichiers image de haute résolution qui contiennent de nombreux détails, la taille est très importante.

Bien sûr, la taille du bureau est à prendre en compte, surtout si vous avez besoin d’utiliser plusieurs écrans. Ceux qui travaillent sur plusieurs projets à la fois préfèrent opter pour une taille d’écran maximale afin de pouvoir visualiser plusieurs projets sur le même moniteur. Si vous souhaitez réduire l’espace occupé par votre écran au minimum mais que vous voulez pouvoir visualiser plusieurs projets en même temps, choisissez des moniteurs WQHD de 29 pouces ultra-larges.

Néanmoins, il est important de prendre en compte que plus grand ne signifie pas nécessairement meilleur. Ne sacrifiez pas les performances d’affichage du moniteur juste pour avoir un écran plus grand. Si vous avez l’intention de jouer aux jeux vidéos ou de regarder des films, sélectionnez plutôt une télévision au lieu d’un moniteur.

Dalles

Il est possible que beaucoup l’ignore, mais la dalle est ce qui détermine réellement la qualité d’un moniteur de conception graphique. Il existe un grand nombre de types de dalles sur le marché. Les plus courants sont les suivants :

  • 1. Dalles à cristaux liquides ou TN (Twisted Nematics). Ce sont les plus chers et les plus faciles à trouver grâce à leur prix abordable. Bien que ce type de dalle offre le temps de réponse le plus rapide, mais cela ne devrait pas être la priorité d’un graphiste lorsqu’il travaille. Les couleurs et les angles de vue ne sont pas très bons sur ce type de dalle, l’apparence de vos images pourraient s’en trouver déformée.
  • 2. Dalles à alignement vertical ou VA (Vertical Alignement). Bien qu’il ne soit pas très populaire, ce type de dalles constitue le milieu de gamme. Les dalles VA sont considérablement plus chères que les dalles TN. Elles n’offrent cependant pas les meilleures performances par rapport à leur prix. Bien qu’elles aient de meilleures capacités que les dalles TN, la fourchette de prix est très proche de celle du prochain type de dalles, faisant des moniteurs IPS la meilleure option.
  • 3. Moniteurs IPS (In-Plane Switching). Il s’agit probablement du choix qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En général, le prix des dalles IPS est plus élevé que celui des dalles VA. Toutefois, la différence en matière de performances en vaut vraiment la peine. Avec les moniteurs IPS, vous obtiendrez d’excellents angles de vision et un rendu précis des couleurs.
  • 4. Dalles Super IPS. L’objectif de cette dalle est d’obtenir un temps de réponse plus rapide et un meilleur rend des couleurs tout en maintenant un prix bas. De nombreux utilisateurs ont opté pour cette dalle en raison de son prix avantageux allié à de bonnes capacités.

Résolution

La résolution d’écran est une donnée incontournable pour un concepteur graphique. Pour ce qui est de la résolution, plus elle est élevée, mieux c’est. C’est particulièrement vrai pour les travaux les plus méticuleux. Les moniteurs de conception graphique de haute résolution coûtent beaucoup plus chers que les moniteurs Full HD. Pourtant, cela en vaut la peine à long terme si la fidélité visuelle est l’une de vos priorités.

Certains moniteurs Ultra Haute Définition ou UHD possèdent les résolutions les plus hautes possibles avec 3820 x 2160 pixels. Le Wide-Quad HD ou WQHD affiche une résolution de 2560 x 2160 pixels. Il est suivi par le moniteur Wide-Quad HD a 2560 x 1440 pixels.

Toutes les options de résolution disponibles peuvent porter à confusion. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article suivant : Qu’est-ce que la résolution d’un moniteur ? Les résolutions et proportions expliquées.

Adaptabilité

Il est plus que probable que vous passiez la plupart de votre temps scotché à votre moniteur de conception graphique tout en essayant de produire le meilleur travail possible. C’est pourquoi, il est préférable de privilégier un modèle qui dispose d’un support ergonomique. Le support ergonomique vous permettra d’optimiser la hauteur et de faire pivoter la dalle dans le but d’obtenir les meilleures conditions de visualisation. Un support permettant de tourner l’écran à 90° est plus pratique qu’un moniteur qui ne peut bouger qu’à moitié. C’est lorsque vous travaillerez sur de lourds dossiers ou sur des sites web étendus que vous apprécierez l’utilité d’un écran pivotant.

Concernant les ports qui servent à connecter des clés USB ou à charger votre smartphone, ceux-ci devraient être placés sur le côté du support pour un accès plus facile. Un lecteur de cartes peut également être pratique, surtout si vous avez des fichiers à charger et que votre ordinateur se trouve sous votre bureau.

Entrées-Sorties

Il est préférable que l’écran de votre moniteur de conception graphique dispose d’un DisplayPort 1.2, de ports DVI dual-link et d’un port HDMI. Si vous avez besoin de connecter plusieurs moniteurs, choisissez un modèle équipé de ports d’entrée et de sortie Thunderbolt ou DisplayPort 1.2.

Prix

Indépendamment de la nature du produit, le tarif est un facteur à prendre en compte en priorité avant un achat. Lorsque vous comparez les prix des moniteurs haut de gamme disponibles sur le marché, il est difficile de ne pas finir par investir une forte somme d’argent afin d’acheter le moniteur le plus adapté à votre travail.

Vous devez vous attendre à dépenser quelques milliers de dollars, à partir de 800 à 1 200 $ pour un écran WQHD de 27 pouces ; 3 000 $ ou plus pour un moniteur UHD de 32 pouces et plus de 500 $ pour un modèle de 24 pouces.

Si vous cherchez un peu autour de vous, vous trouverez certainement quelques bonnes affaires, surtout en période de fêtes. Vous devez cependant garder à l’esprit que pour vos travaux de conception graphique, vous devez obtenir un rendu des couleurs de haute performance, qui rendra réellement justice à votre travail. C’est pour cela qu’il ne vaut mieux pas choisir un produit inférieur dans le seul but d’économiser un peu d’argent. Investir dans un bon moniteur se révélera payant à long terme.

Si vous êtes désorienté ou que vous n’arrivez pas à vous décider, sentez-vous libre de discuter avec des spécialistes à propos des moniteurs les plus adaptés à votre budget et à votre domaine d’activité. Assurez-vous de vous pencher sur les caractéristiques du moniteur plutôt que sur le prix puisque ce sont elles qui décideront de la réussite ou de l’échec de votre carrière de graphiste.

Choosing a High-Resolution Graphic Design Monitor

Que faire si vous avez acheté un moniteur défectueux ?

Dans le monde de l’électronique, la possibilité de se retrouver avec une pomme pourrie, c’est-à-dire un article défectueux, existe toujours. Même après avoir réalisé une enquête et avoir choisi le meilleur moniteur disponible, vous pouvez finir par acheter un produit qui ne répond pas à vos attentes. Parfois, même les garanties se révèlent inutiles lorsqu’il y a un défaut interne qui ne peut pas être réparé.

Si tel est votre cas, ne perdez pas espoir ! Prenez-le comme un apprentissage. Économisez de l’argent et optez pour un autre moniteur. Si vous prenez soin de vos appareils électroniques, il est probable que ceux-ci durent pendant des années. Le côté positif de la chose est qu’une fois que vous aurez trouvé le bon moniteur de conception graphique, qu’il s’agisse d’un modèle de la gamme VP de ViewSonic ou autre, celui-ci changera réellement la qualité finale de vos travaux. Cela vous aidera alors à vous faire une réputation de plus en plus solide dans le domaine du graphisme.