Visio-conférence vs diffusion en direct : quel est le meilleur outil de l’apprentissage à distance ?

Videoconferencing vs Live Streaming for Distance Learning

La visio-conférence et la diffusion en direct ont une place importante dans l’éducation, surtout ces derniers mois. Tandis que ces deux solutions d’apprentissage à distance offrent de nombreux bénéfices, elles ne sont pas tout à fait identiques. Elles possèdent des avantages et des inconvénients spécifiques pour chaque classe, chaque étudiant ou chaque professeur.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les différences entre la visio-conférence et la diffusion en direct.

Lorsque vous êtes en train de préparer un cours virtuel ou que vous vous organisez pour l’apprentissage à distance, les premiers outils auxquels vous allez penser seront ceux de la conférence vidéo. Il existe de nombreux outils collaboratifs et populaires qui se sont révélés très utiles dans le monde de l’entreprise. Si vous allez plus loin, vous vous demanderez sûrement quelles sont les différences entre la visio-conférence et la diffusion en direct.

Cependant, avant d’utiliser ces outils pour l’éducation en ligne, il semble nécessaire de se demander si vous connaissez déjà la diffusion en direct.  Que vous soyez étudiant ou professeur, il est désormais évident que la diffusion en direct est devenue un outil populaire pour enseigner. La seule question qui reste à se poser est celle-ci : quel est le meilleur outil pour votre salle de classe et vos élèves ? Voyons quels sont les avantages, les inconvénients et les différences entre la visio-conférence et la diffusion en direct.

Encore novice sur l’apprentissage à distance ? Allez lire notre article : Qu’est-ce que l’apprentissage à distance ? Pourquoi est-ce si important ?

Les bénéfices de la communication par vidéo

En général, les avantages de la visio-conférence et de la diffusion en direct pour le secteur de l’éducation se chevauchent légèrement. Par exemple, celui de la capacité d’atteindre des étudiants habitant dans des régions éloignées ou pour ceux n’ayant pas la chance d’accéder aux salles de classe traditionnelles. C’est aussi beaucoup plus facile d’accès. Que vous soyez bloqué à la maison ou dans le trafic, n’ayez plus peur d’arriver en retard en cours ou de le manquer. Du moment que vous possédez une connexion à Internet, c’est dans la poche.

Diminuer les coûts

La visio-conférence et la diffusion en direct permettent aux étudiants et aux établissements scolaires d’économiser du temps et de l’argent. La plupart des étudiants et des professeurs possèdent déjà l’équipement nécessaire tel que des ordinateurs portables ou smartphones, pour une communication par vidéo. De cette manière, les établissements scolaires font des économies sur les frais de location des locaux et sur les fournitures scolaires et les étudiants peuvent eux économiser du temps et de l’argent dans les transports.

Cependant, il est essentiel de gérer l’écart technologique, surtout lors de l’apprentissage à distance.

Faites entrer les experts

L’autre ressource apportée par la visio-conférence et la diffusion en direct au sein de la salle de classe est l’expertise. Cela est particulièrement vrai lorsque les établissements scolaires sont isolés, et où il est difficile de faire venir certains professionnels. Admettons, vous êtes un principal recherchant un bon professeur d’allemand pour votre école située en pleine campagne, alors que cela aurait pu être une tâche décourageante par le passé, désormais, grâce aux nouveaux outils de visio-conférence et de diffusion en direct, il est relativement facile de trouver le professeur qu’il vous faut.

L’information au bout des doigts

Imaginez, que vous soyez un professeur de sciences, vous avez désormais la possibilité d’inviter un spécialiste d’un champ spécifique pour une session Question/Réponse ou pour faire une courte présentation. Peut-être êtes-vous dans un lieu sans accès à un grand musée ou zoo. Avec la diffusion en direct, vous pouvez faire visiter à votre classe l’intérieur des zoos nationaux les plus renommés. Le matériel pédagogique dont vous disposer a été multiplié par dix.

Benefits of Video Conferencing

Dans quelles conditions la visio-conférence est-elle le meilleur outil ?

L’enseignement ne se résume pas à de simples cours. La collaboration entre pairs et la communication efficace entre les professeurs font aussi parties de l’éducation. La visio-conférence est idéale pour la collaboration dans l’apprentissage à distance. Ses options sont adaptées à une communication limpide et rapide au sein d’un petit groupe de personnes.

Découvrez les bénéfices de la visio-conférence pour savoir si c’est la meilleure solution pour vos cours.

La communication bidirectionnelle

La visio-conférence fonctionne en connectant deux terminaux ou plus pour une communication en direct. Cela permet à plusieurs personnes de partager librement un chat audio et vidéo d’une manière plus naturelle. Bien sûr, cela inclut aussi des options qui n’existent pas dans les conversations en personne, telles que la possibilité de couper la caméra ou le microphone.

En outre, tout comme lors d’une vraie conversation, il existe un niveau maximal de participants. A partir de 6 à 10 participants, la conversation devient très confuse.

Partager plusieurs écrans

Puisque la plupart du travail que nous effectuons est aujourd’hui numérique, partager son écran se révèle très utile. C’est encore plus vrai pour les tâches académiques qui requièrent un traitement de données ou de médias. Tandis que d’un côté, la diffusion en direct permet au professeur de partager son écran, de l’autre, la visio-conférence dispose de l’avantage de pouvoir partager aussi l’écran des étudiants. Cela signifie que ces derniers peuvent collaborer entre eux ou être encore plus guidés par leur instructeur.

Mais une fois encore, cette option n’est pas toujours nécessaire. De plus, la distraction est très importante au sein d’un grand groupe. C’est donc une option réservée pour les petits groupes de travail ou pendant le temps de travail en ligne.

Agilité sur demande

La visio-conférence est un outil de communication très agile. Passer au chat vidéo est facile et rapide tel un coup de téléphone ou un message. C’est très pratique pour répondre ou poser des questions aux étudiants qui en ont besoin.

Si la qualité baisse soudainement, c’est toujours possible de rejoindre le chat vidéo depuis un appareil mobile. La consommation de données mobiles est importante, mais c’est le moyen le plus simple d’ouvrir la communication, où que vous soyez.

Benefits of Live Streaming

Dans quelles conditions la diffusion en direct est-elle le meilleur outil ?

Dans le monde de l’apprentissage à distance, la diffusion en direct est un nouvel arrivant. Popularisée par les influenceurs médias, surtout les joueurs de jeux vidéo, la diffusion vidéo possède la capacité incroyable de partager un contenu vidéo en direct avec une large audience. Ce moyen est le choix idéal pour les professeurs qui souhaitent donner des cours et des conférences à un large groupe dispersé.

Découvrez les bénéfices de la diffusion en direct pour voir ce qui vous convient le mieux.

Atteindre une plus large audience

Dans un petit groupe la visio-conférence est idéale pour certains, tandis que la diffusion en direct possède le grand avantage d’atteindre un plus grand nombre de personnes simultanément. Elle permet d’atteindre des centaines, des milliers voir plus d’étudiants potentiels, d’une manière plus rapide, et en quelques clics.

Cela peut être un très grand avantage si vous enseignez des cours gratuitement ou si votre but est de tout simplement gagner en visibilité. Même si vous n’enseignez qu’à une classe d’environ 40 étudiants, la diffusion en direct est une meilleure option.

Accessibilité

Un autre bénéfice de la diffusion en direct est le partage instantané. Un fois le cours terminé, il est courant que celui-ci soit automatiquement enregistré et accessible par les étudiants qui voudraient revoir le cours, ou qui l’auraient manqué.

Lié à l’accessibilité, et grâce à l’hébergement par un service tiers, aucune connexion ne peut endommager la communication du groupe en son entier. Chaque personne se connecte individuellement – y compris le professeur – ce qui signifie qu’il y a moins de décalage et que la vidéo est plus claire.

Apprentissage nomade

Une autre différence essentielle est la capacité pour les étudiants de suivre les cours alors qu’ils se déplacent. Avec la diffusion en direct, la transmission de l’information nécessite une plus petite bande-passante, ce qui rend la connexion depuis un téléphone portable ou un appareil mobile plus facile. La visio-conférence, elle, peut-être une plus grande épreuve pour votre terminal.

Il est aussi généralement attendu que vous soyez dans un endroit convenable, un lieu calme, pour la visio-conférence. Avec la diffusion en direct, il suffit de simplement écouter, donc c’est plus facile pour les étudiants de suivre le cours dans le bus ou dans leur lit.

La visio-conférence vs la diffusion en direct : que choisir ?

Finalement, décider entre la visio-conférence ou la diffusion en direct se fera selon l’utilisation que vous en prévoyez.

La visio-conférence est le meilleur outil pour collaborer. Avec la capacité de communication bidirectionnelle, le partage de plusieurs écrans et la facilité d’installation, c’est idéal pour les petits groupes qui ont besoin de communiquer rapidement et efficacement pour un devoir de classe.
Cependant, sa haute demande de bande-passante et ses multiples canaux de communication ne sont pas adaptables à de larges groupes de participants.

La diffusion en direct est le meilleur outil pour enseigner. Une diffusion en direct est beaucoup plus adaptable à un large groupe par son niveau d’accessibilité et de mobilité lié à son format ergonomique. L’usage des données mobiles est réduit. Cependant, la diffusion en direct est en elle-même limitée sur la façon dont les participants peuvent collaborer avec le présentateur ou entre eux. Donc même si cela fonctionne très bien pour des conférences à grande échelle ou des cours, c’est moins fonctionnel pour la collaboration en petits comités.

Dans l’idéal, un programme d’apprentissage à distance efficace inclurait des éléments à la fois de la visio-conférence et de la diffusion en direct à des moments différents du cours.  Il n’existe pas d’outil miracle, mais ensemble, ils peuvent permettre de surmonter les problèmes soulevés par les apprentissages à distance.

Découvrez les solutions de l’apprentissage à distance de myViewBoard intégrant à la fois la visio-conférence et la diffusion en direct. Ou cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur l’apprentissage à distance.