Tendances 2020 de l’EdTech

Parmi toutes les tendances EdTech de 2020, celles à surveiller se concentrent sur la connectivité, l’enrichissement des médias et un apprentissage centré sur l’élève. De l’Internet des objets et tableaux blancs interactifs jusqu’à la réalité augmentée et les cursus scolaires numériques, le paysage de l’EdTech est un mixe complexe de solutions matérielles et logicielles.

Lisez la suite pour connaitre les principales tendances EdTech de 2020. Vous pouvez aussi venir parler directement avec l’un de nos experts ViewSonic lors du BETT 2020.

Parmi les nombreuses tendances EdTech 2020, quelques-unes semblent être destinées à rester. L’exploitation des dernières technologies offre de nouvelles opportunités étonnantes aux professeurs et étudiants du monde entier. Lorsqu’une nouvelle technologie s’applique à des pratiques pédagogies reconnues, les étudiants de tous les âges et de tous les niveaux sont préparés à la réussite future.

Tandis que les tendances des big data se sont effondrées pour être remplacées par l’apprentissage automatique, nous pensons que ce dernier est déjà dépassé. Ce que nous voyons émerger pour 2020 est une approche humaniste de l’utilisation des dernières technologies, avec l’accent mis sur la connectivité, la polyvalence. L’étudiant est placé au centre de l’apprentissage. Voici les quelques tendances EdTech de cette année que nous attendons avec impatience.

Apprentissage à distance – Mise à jour du 8 avril 2020

Au départ, l’apprentissage à distance n’était pas l’une des tendances EdTech 2020 à  laquelle nous nous attendions. Honnêtement, le monde était complètement différent à la fin de l’année 2019. Mais avec la propagation rapide du COVID-19 résultant en la fermeture des établissements scolaires, l’enseignement à distance est devenu du jour au lendemain la tendance principale de l’EdTech 2020. Comme plus d’un milliard d’élèves du monde entier restent à la maison, tout le monde connait au moins une personne qui doit s’adapter à une forme quelconque d’apprentissage à distance. C’est un bon en avant, répondant à des circonstances extraordinaires.

L’apprentissage à distance inclut toute sorte d’apprentissage où le professeur et l’étudiant ne sont pas au même endroit. Cela inclut à la fois des méthodes en temps réel (synchrones) et enregistrées (asynchrones). Ces méthodes comprennent un large éventail de médias et de fonctions numériques disponibles pour enrichir les cours. La diversité est l’élément qui relie toutes les sortes d’apprentissage à distance. Ce dernier est personnalisable à l’infini et s’adapte aux besoins du professeur et des étudiants.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un guide complet sur l’apprentissage à distance en 2020 : Qu’est-ce que l’apprentissage à distance ? Pourquoi est-ce si important ?

Si vous êtes intéressé pour adopter vous-même l’apprentissage à distance, en tant que professeur ou étudiant, nous vous proposons de découvrir gratuitement le logiciel myViewBoard pendant l’épidémie du COVID-19.

2020 EdTech Trends - Internet of Things (IoT)

Internet des objets (IoT)

Vaguement défini, l’Internet des objets (IoT), est tout ce qui existe dans le monde et qui est connecté via Internet. Sont inclus les appareils comme des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, mais aussi tous les appareils de la prochaine génération qui pourront envoyer ou recevoir des données depuis une connexion au réseau. A la maison, nous pourrons avoir un robot aspirateur ou des lumières intelligentes pouvant être tamisées grâce à une application.

Dans la salle de classe, cependant, l’IoT pourrait en inclure davantage. Les tableaux blancs interactifs seraient sans doute connectés au réseau local, tout comme les éléments que l’on retrouve dans notre maison, comme les lumières ou le chauffage. Mais l’IoT offre à l’éducation des opportunités uniques telles que faire des expériences scientifiques, s’occuper de l’animal de compagnie de la classe, ou bien savoir lorsque les plantes de la classe ont besoin d’eau. Une classe centrée sur la technologie pourrait tout aussi bien construire ses propres appareils comme dans l’un de ces projets amusants.

Alors que nos vies sont déjà connectées partout ailleurs, nous devons aussi être prêts à avoir des salles de classe encore plus connectées.

Vous voulez en savoir plus sur l’Internet des objets ? Vous pouvez lire notre article : Créer un tableau blanc interactif sécurisé sur les plateformes IoT.

2020 EdTech Trends - Immersive Learning

L’apprentissage immersif

L’apprentissage immersif a recours à l’éducation à travers un environnement artificiel qui simule des situations dans lesquelles les informations apprises peuvent être utilisées. Les approches traditionnelles peuvent inclure des jeux de rôles, des sorties de terrains, des objets dans la salle de classe (Par exemple le simulateur des entrainements des pilotes ou les dissections virtuelles). Toutefois, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont de plus en plus accessibles, et cela crée de nouvelles opportunités. Elles peuvent aussi être combinées de différentes façons surprenantes pour produire une réalité mixte (MR).

Dans l’idéal, un apprentissage purement immersif utiliserait un casque VR afin de tout expérimenter : des drames historiques aux sciences expérimentales. Cependant, l’AR est beaucoup plus accessible car de plus en plus d’appareils sont équipés de caméras et d’écrans nécessaires. Un regard rapide, sur la liste des meilleures applications AR (comme celle-ci) vous montrera à quel point elles se destinent à l’éducation. D’où l’une des tendances à surveiller pour 2020.

Vous pouvez en savoir plus sur l’AR, la VR et la MR au sein des salles de classe ici.

2020 EdTech Trends - Video-assisted Learning

L’apprentissage assisté par vidéo

L’apprentissage assisté par vidéo est devenu de plus en plus populaire au cours de ces dernières années tandis que la haute-technologie intègre de plus en plus les salles de classes. Les journées « vidéo » visionnée sur une vieille télévision transportée sur un chariot depuis un vieux placard sont aujourd’hui dépassées. Désormais, de nombreuses salles de classe possèdent leurs propres vidéoprojecteurs connectés à Internet ou bien leurs tableaux blancs interactifs.

Les bénéfices de l’apprentissage assisté par vidéo sont évidents. Entre enrichir le contenu d’une leçon ou d’un manuel, ou bien introduire de nouvelles modalités d’apprentissage, ajouter des éléments vidéo aux cours améliore les résultats d’apprentissage des étudiants et réduit la charge de travail du professeur. Comme les appareils pouvant lire des vidéos sont de plus en plus disponibles, la vidéo sera encore davantage intégrée.

2020 EdTech Trends - Interactive Whiteboards

Tableaux blancs interactifs

Les tableaux blancs interactifs sont déjà un pilier parmi les appareils des salles de classe. Leur popularité est bien méritée, puisqu’ils combinent les fonctionnalités des tableaux blancs avec un logiciel de tableau blanc numérique pouvant intégrer des médias. L’interactivité ouvre de nouvelles perspectives pour engager les étudiants grâce à un apprentissage centré sur les étudiants et peut même améliorer l’intégration au sein de la salle de classe en tant que technologie d’assistance. 

Actuellement, les tableaux blancs interactifs basés sur des vidéoprojecteurs sont les plus nombreux au niveau mondial. Cependant la plupart de ces systèmes sont vieillissants. Selon Futuresource (rapport financé), pas moins de 1,4 millions d’appareils devront être remplacés d’ici 2023. Selon ce même rapport, les tableaux blancs interactifs basés sur des vidéoprojecteurs sont en train d’être échangés pour des tableaux blancs interactifs. La part du marché a connu une augmentation de 5% seulement lors du troisième trimestre de 2019. Il semble alors que les systèmes basés sur des vidéoprojecteurs soient en déclin dans le monde entier tandis que l’adoption par l’EdTech des écrans tactiles est en nette tendance à la hausse.

Il existe de nombreuses raisons qui font que les établissements scolaires sont en train de passer aux écrans tactiles : 10 façons dont les écrans tactiles interactifs améliorent l’éducation.

2020 EdTech Trends - AccessibilityAccessibilité

Dans le monde entier, l’éducation est en train de se transformer vers un apprentissage plus inclusif et plus centré sur l’élève. Un élément clé pour rendre l’environnement d’apprentissage inclusif est l’utilisation des technologies d’assistance. Cela permet de mieux enseigner aux étudiants ayant des besoins spécifiques. L’EdTech, sous toutes ses formes, aide à combler le vide pour enseigner à des étudiants handicapés.

  • Des enregistrements d’audio et la synthèse vocale assistent les personnes malvoyantes ou dyslexiques.
  • Des fiches d’exercices électroniques pour ceux ayant des difficultés d’apprentissage ou une déficience de la motricité fine.
  • Des enregistrements vidéo peuvent restructurer les cours en tenant compte des problèmes de comportement et d’attention (ou tout simplement pour revoir les cours).
  • L’utilisation d’appareils 1:1 réduit l’effet sur les personnes à mobilité réduite et permet aussi de déterminer leur propre rythme.
  • Les logiciels spécialisés, appropriés à l’âge ou au niveau, renforcent les diverses compétences acquises, des mathématiques à l’orthographe.

Les tableaux blancs interactifs possèdent un très grand potentiel d’amélioration : ajouter plus d’options pour les médias, des logiciel interactifs, et plus de contenu personnalisé. Pour en savoir plus sur l’intégration des tableaux blancs interactifs au sein des établissements scolaires spécialisés cliquez ici.

2020 EdTech Trends - Digital Curriculums

Programme scolaire numérique

Avec l’EdTech de plus en plus présente dans la classe, il semble normal que les programmes scolaires suivent la tendance du numérique. Le matériel éducatif numérique comprend les PDF et les PowerPoint, formats accessibles par tous et de partout, et les cours créés sur les tableaux blancs numériques interactifs. Cela peut être aussi une expérience totalement numérique comme celle que l’on trouve sur des sites éducatifs tels que Skillshare ou Udémy. Ou bien, les professeurs peuvent créer leurs propres programmes de cours grâce à des outils comme Google Classroom.

A l’inverse du matériel traditionnel et analogique, un programme numérique est assez flexible pour répondre à l’ère numérique en temps réel. Les mises à jour sont plus faciles à faire ou à intégrer sur tout appareil connecté à Internet. De plus, la flexibilité du programme numérique prolonge l’expérience individuelle de l’étudiant en fournissant un niveau encore jamais atteint de cours personnalisé.

Vous pouvez lire ici une étude plus approfondie sur les programmes scolaires numériques.

2020 EdTech Trends - Digital Whiteboarding

Tableaux blancs numériques

Un tableau blanc numérique se différencie d’un tableau blanc interactif dans le sens où c’est une solution de logiciel qui inclut des fonctions de tableaux blancs comme écrire, dessiner et annoter. Les tableaux blancs numériques existent souvent au sein d’une suite logicielle, en ligne ou non, pour un partage et une collaboration plus faciles.

Les solutions de tableaux blancs numériques offrent aux professeurs et à leurs étudiants de nombreux avantages par rapport à leurs versions physiques :

  • Enregistrement de l’écran
  • Partage d’écran
  • Espace infini pour écrire
  • Options multimédias
  • Intégration de plusieurs appareils
  • Saisie à distance

Outils d’enseignement polyvalents, les tableaux blancs numériques fonctionnent facilement pour présenter du contenu, collaborer au sein des cours, et sauvegarder les résultats pour revoir le cours ou le réutiliser.

2020 EdTech Trends - Personalized Learning

Apprentissage individuel

De nombreuses autres tendances EdTech s’orientent vers l’apprentissage personnalisé ou l’apprentissage individualisé. Entre l’apprentissage assisté par vidéo et les programmes d’études numériques, la tendance générale se tourne vers une approche de l’apprentissage plus flexible, adaptable, et centré sur l’étudiant. Par conséquent, l’apprentissage mixte et les classes inversées sont en train de naître dans le monde entier. Les professeurs exploitent la technologie pour fournir un matériel mieux adapté aux besoins personnels de chaque étudiant.

Ajouté au fait que de plus en plus de personnes ont leur propre appareil, il est devenu plus facile que jamais pour les étudiants d’accéder à du matériel pédagogique et à leur propre rythme. Il appartiendra aux enseignants d’exploiter la connectivité moderne pour créer des expériences d’apprentissages adaptables.

Réflexions finales sur les tendances EdTech 2020

Lorsqu’il s’agit de l’EdTech, 2020 semble être une année excitante. Les éducateurs peuvent maintenant exploiter un monde connecté pour fournir au mieux des médias riches, des instructions centrées sur l’étudiant et ainsi les rendre avide de connaissances. Les étudiants sont en train de prendre le meilleur du paysage numérique actuel, pour atteindre plus facilement leurs objectifs. Ensemble, nous regardons vers l’avenir lumineux et connecté de l’éducation.

Vous voulez vous initier au rôle de la technologie en classe ?  Lisez notre guide complet ici : La technologie dans la salle de classe, un guide complet.

En tant que leader dans l’EdTech, ViewSonic s’engage à mener les changements dans la révolution numérique de l’éducation. Nous sommes fiers de nos solutions matérielles et logicielles. Voyez la différence avec notre ViewBoard récompensé. Intégrez myViewBoard comme solution intégrale de tableau blanc numérique sur votre appareil.