Qu’est-ce que l’apprentissage à distance ? Pourquoi est-ce si important ?

L’apprentissage à distance, format d’apprentissage où l’étudiant n’est pas physiquement présent lors du cours, est en plein essor grâce au pouvoir d’Internet. Avec des formats de cours variés, les options d’apprentissage deviennent beaucoup plus flexibles et accessibles. En effet, l’apprentissage à distance offre de nombreux avantages par rapport aux modèles traditionnels d’enseignement.

Lisez-en plus sur l’apprentissage à distance, ou bien découvrez directement l’outil d’apprentissage à distance que nous recommandons : myViewBoard.

Tandis qu’Internet tend à effacer les notions de proche et de distant, l’apprentissage à distance est conçu pour remédier au paradigme actuel de l’éducation. Entre les algorithmes d’apprentissage conduits par l’intelligence artificielle et les forums de discussion simples, il existe désormais plus d’options que jamais pour apprendre tout ce qu’il est possible de savoir.

Tandis que les éducateurs compétents continueront à faire partie de la vie des étudiants, la technologie créera un pont physique entre les professeurs et les élèves. L’apprentissage à distance est déjà inclus au sein des programmes de nombreuses institutions, et il est prêt à devenir encore plus important dans le secteur de l’éducation. Mais tout d’abord …

 

Pourquoi l’apprentissage à distance ?

L’apprentissage à distance fait référence à toute sorte d’apprentissage qui se déroule sans que les étudiants soient physiquement présents lors du cours. (Cela s’applique aussi aux professeurs dans certaines conditions.)

Historiquement, cela faisait référence aux cours par correspondance où les étudiants communiquaient avec leurs écoles et professeurs par courrier. Plus récemment, l’enseignement à distance a migré sur la toile et inclut désormais un large choix de systèmes et de méthodes disponibles sur pratiquement tous les appareils connectés.

Les formats d’apprentissage à distance les plus populaires

 A travers toutes les options d’apprentissage (et d’enseignement) en ligne, certains formats sont promus par les systèmes existants et les pédagogies établies.

  • La visio-conférence est un moyen courant d’interaction directe entre les professeurs et les étudiants lors de cours en temps réel. Cela peut être un cours individuel ou bien un cours avec une classe entière où plusieurs étudiants se connectent en temps réel avec leur professeur.
  • L’apprentissage à distance synchrone se déroule lorsque plusieurs étudiants suivent un cours en même temps (et souvent au même endroit) mais que le formateur est ailleurs. Cette forme a souvent recours à la visio ou téléconférence permettant de connecter virtuellement les professeurs avec leurs étudiants.
  • L’apprentissage à distance asynchrone est un format moins connecté et moins contraignant. Les étudiants reçoivent des tâches à réaliser avant une certaine échéance, et n’ont pas de sessions en direct. Ils étudient en autonomie pour terminer leurs devoirs.
  • Les cours en ligne à horaire libre apportent une nouvelle flexibilité. C’est un type de cours asynchrone mais sans échéance. C’est le format idéal pour les apprenants qui ont d’autres obligations, comme les professionnels ou bien les parents au foyer.
  • Les cours en ligne à horaire fixe sont un format de cours synchrone qui demandent aux utilisateurs en ligne de se rendre sur un lieu virtuel à un moment et lieu fixes (comme un webinaire). A la différence des cours synchrones plus rigides, cela permet aux étudiants du monde entier de se connecter et d’interagir en ligne.
  • L’éducation à distance assistée par ordinateur est un format à horaire fixe, avec des cours synchrones depuis un ordinateur, généralement dans une salle informatique. C’est un format plus courant dans les institutions déjà existantes qui ont accès au matériel nécessaire.
  • L’apprentissage hybride combine des éléments des formats synchrones et asynchrones. Cela peut impliquer parfois des cours rigoureusement planifiés pour des thèmes où les étudiants ont besoin de communiquer en direct avec le formateur tandis que d’autres cours peuvent être effectués en autonomie. Ce système s’adapte aux besoins d’un programme de cours.

Voulez-vous en savoir plus sur l’éducation en temps réel ? Salle de classe et technologie : le guide complet.

En quoi l’apprentissage à distance est-il différent de l’apprentissage traditionnel ?

L’enseignement à distance se distingue foncièrement de l’enseignement traditionnel par la présence physique de l’étudiant ou du professeur. Cependant, que cela signifie-t-il vraiment ?

Principalement, cela se traduit par une plus grande liberté pour les étudiants et les formateurs, tout en exigeant plus de discipline et d’organisation afin de pouvoir réaliser le cours avec succès.

La grande liberté offerte par l’apprentissage à distance se situe clairement dans le fait que les étudiants peuvent choisir des cours qui correspondent à leur emploi du temps et à leurs ressources. (Les professeurs peuvent faire de même). Ainsi, dans le cas de l’apprentissage à distance, les étudiants peuvent aussi choisir le lieu de l’enseignement ainsi que le ormat pédagogique qui correspondent à leurs besoins.

Cependant, le revers de cette liberté est la discipline requise pour suivre et tirer le meilleur parti des cours. Les étudiants ont besoin d’être eux-mêmes motivés afin d’accomplir le travail à faire, particulièrement si le format ne demande pas une présence obligatoire à un moment et lieu donnés. Les professeurs doivent être aussi plus organisés dans le cas où leurs étudiants aient besoin de plus d’explications, spécialement s’ils n’enseignent pas en direct et n’ont pas la possibilité de « voir la classe ».

Toutefois dans certains cas, l’apprentissage à distance n’est pas requis, mais semble la meilleure option possible. Dans ces cas-là, l’enseignement à distance devient beaucoup plus avantageux que le reste.

Les avantages de l’apprentissage à distance

L’enseignement en direct est indubitablement excellent. Le contact en personne permet aux professeurs et aux étudiants d’échanger de manière authentique, ce qui crée un lien fort et une compréhension mutuelle. Même s’il n’est pas impossible, ce type de relation semble beaucoup plus facile en personne.  Alors, pourquoi l’apprentissage à distance ?

L’apprentissage à distance offre de nombreux avantages.
En voici quelques-uns.

Flexibilité

Le premier bénéfice de l’enseignement à distance est la flexibilité. Les étudiants peuvent décider de quand, d’où et de comment ils vont étudier en choisissant l’heure, le lieu et le medium de leur apprentissage. Pour ceux qui préfèrent un accès direct et en temps réel avec le professeur, des options de visio-conférence existent. Mais pour les étudiants qui se forment en parallèle à leur travail ou à d’autres responsabilités, un emploi du temps plus assoupli fonctionne sans doute mieux. Il existe des options virtuelles qui correspondent aux besoins de chacun.

Avec la prolifération des options de formation en ligne, il existe des structures de cours sur pratiquement tous les sujets qui pourraient vous intéresser.

Facilité d’accès

Que ce soit à cause de leur éloignement ou d’un handicap, certains étudiants n’ont pas accès aux établissements d’enseignement. Les programmes d’apprentissage à distance offrent donc à chaque étudiant l’opportunité d’apprendre et de progresser dans l’environnement qui leur est le plus propice.

Rendre votre salle de cours en présentiel plus accessible vous intéresse ?  6 cas où un tableau numérique interactif est utilisé comme technologie d’assistance dans l’enseignement spécialisé

L’apprentissage à distance ouvre aussi de nouveaux horizons en matière d’éducation par les institutions internationales. Les grandes universités et les écoles de commerce du monde entier offrent désormais des diplômes reconnus, des certifications, des qualifications professionnelles en ligne, à des apprenants de tous les âges. D’Udemy à Google Skillshop, les personnes les plus motivées peuvent obtenir autant certificats de fin d’études qu’ils le souhaitent.

Coût réduit

Grâce aux possibilités d’échelonner ses prix, l’apprentissage à distance est en train de réduire les coûts de l’éducation. Les diplômes en ligne sont de plus en plus chose commune, et il existe même des universités intégralement en ligne et accréditées. Ces universités-là éliminent les frais d’infrastructure coûteux et peuvent alors se consacrer uniquement à l’enseignement.

Les écoles peuvent offrir le même programme, en ligne ou en présentiel, mais à des prix drastiquement différents. Par exemple, un étudiant en licence à l’université de Purdue (classée 57ème aux Etats-Unis) estimait les frais de scolarité et les dépenses quotidiennes à 22 782$ par an, et cela pendant normalement quatre ans d’études. Les frais de scolarité des étudiants internationaux montent en flèche pour atteindre 45 594$ par an. Le même diplôme en ligne coûterait 50 085$ au total.

Comment choisir son système d’apprentissage à distance ?

Que vous soyez formateur ou étudiant, certaines options fournies par des systèmes d’apprentissage à distance sont essentielles pour une implication réelle dans le cours. Vérifiez que la plateforme que vous allez choisir possède ces options-là.

Facilité d’utilisation

La simplicité est la clé. Tout système qui sera l’objet de votre choix, soit pour apprendre, soit pour enseigner, doit être agréable à utiliser pour tous les utilisateurs. Cela signifie que l’interface est lisible et que l’ensemble des options comprend au moins :

  • Un tableau blanc numérique et la possibilité d’annoter
  • La création et le partage de médias
  • L’enregistrement vidéo de l’écran et de l’audio
  • Communication en temps réel entre l’étudiant et le professeur
  • Compatibilité avec plusieurs appareils

Accréditation

La crédibilité des plateformes d’apprentissage à distance repose à la fois sur le formateur et la plateforme elle-même. Pour les apprenants, c’est important de vérifier de quelle manière les qualifications de cette plateforme sont établies. Pouvez-vous obtenir un diplôme reconnu ? Un certificat professionnel ? Un certificat de fin d’études ? Ces questions sont à garder en mémoire avant de s’inscrire sur une plateforme en ligne.

Les formateurs qui cherchent à se convertir à un système d’apprentissage à distance, doivent aussi savoir quelle sorte d’accréditation ce système peut accorder, en leur nom ou au nom de l’institution. La reconnaissance des diplômes universitaires ou des qualifications professionnelles par des organismes de réglementation extérieurs sera probablement nécessaire.

Emploi du temps

La plupart des systèmes d’apprentissage à distance sont conçus pour être assez flexibles, de cette manière, les horaires des cours dépendent souvent de leur contenu et non du système en lui-même. Néanmoins, c’est un élément important qu’il faut considérer lors du choix du cours.

Est-ce un cours synchrone ou asynchrone ? Avec des délais ? Combien de temps avez-vous pour terminer le cours ? L’agenda du cours correspond-il au vôtre ?

Connaissez-vous un outil en ligne qui correspond à toutes les attentes de l’apprentissage à distance ? Venez découvrir myViewBoard.

Conclusion

L’enseignement à distance n’est certainement pas une solution miracle, et l’enseignement traditionnel aura toujours sa place. Cependant l’apprentissage à distance a un potentiel inexploité pour atteindre les étudiants directement là où ils se trouvent, et connecter formateurs et apprenants grâce à de nouvelles méthodes. Entre une flexibilité augmentée et de nouveaux formats d’apprentissage, il semblerait que l’avenir de l’apprentissage sera aussi diversifié dans le temps et l’espace que dans la pensée.

Professeur ou étudiant, pour en savoir davantage sur ce que myViewBoard peut faire pour vous, cliquez ici.