Téléviseurs vs projecteurs pour le divertissement à domicile

TVs vs Projectors - HERO IMAGE

Décider entre un téléviseur et un projecteur est une étape critique dans la fourniture d’un tout nouveau centre de divertissement à domicile ou lors de la redynamisation d’un salon banal. Les principaux facteurs à prendre en compte sont la taille de la pièce, l’utilisation du téléviseur ou du projecteur et évidemment, le budget alloué. Une fois que toutes ces questions ont trouvé une réponse claire, il est assez facile de savoir quel appareil est le plus adapté.

Lisez la suite de cet article si vous souhaitez découvrir quelle option est la meilleure pour vous ou cliquez ici pour acheter un projecteur dès maintenant.

Les téléviseurs ont été accessibles au grand public en 1925 mais ne sont devenus populaires que bien plus tard, dans les années 1950. C’est à ce moment-là que les téléviseurs en noir et blanc ont commencé à apparaître dans les maisons, les bureaux et les institutions. Depuis lors, la télévision est resté le principal moyen pour les gens de regarder ou de vivre des divertissements chez eux. C’est aussi le cas dans les bars lors des retransmissions sportives par exemple.

Les projecteurs ont été inventés dans les années 1800 et, à cette époque, étaient majoritairement utilisés dans les cinémas. C’est resté ainsi pendant cent ans. Ce n’est que récemment que la technologie a rapidement évolué et que des projecteurs plus petits et plus abordables ont été mis à disposition du public pour une utilisation à domicile. Alors, lequel est le meilleur pour vous ?

La réponse dépend des conditions d’utilisation de votre téléviseur ou de votre projecteur.

Aimez-vous regarder des films et du sport ?

Les téléviseurs sont désormais plus grands, plus lumineux et plus clairs que jamais. C’est pourquoi il est si formidable de recevoir des amis pour regarder un match et constater à quel point ils sont impressionnés par la taille et la clarté de la télévision tout en applaudissant et criant à pleins poumons pour leurs équipes préférées. Regarder des films sur un nouveau téléviseur est également amusant lorsque les effets spéciaux éblouissent les gens au point de leur donner l’impression d’être dans un véritable cinéma.

Les projecteurs modernes ont parcouru un long chemin en peu de temps et ils peuvent produire des images à lumens faibles et élevés. Bien qu’ils ne soient toujours pas aussi bons que les téléviseurs en termes de résolution, de luminosité et de contraste, les projecteurs peuvent être utilisés sur n’importe quel mur ou plafond pendant une longue période sans nuire aux yeux. Les projecteurs sont facilement déplaçables, ils peuvent donc être installés dans différentes pièces. Vous pouvez également leur choisir une emplacement à l’extérieur pour vous amuser à regarder des films et des rencontres sportives ou encore jouer à des jeux vidéo dans la nature.

Êtes-vous un gamer ?

Le gaming fait partie intégrante de la vie de nombreuses personnes maintenant. Les gamers passent de nombreuses heures par jour devant un écran à jouer avec d’autres gamers disséminés à travers le monde. La meilleure façon de jouer sur un écran géant est d’utiliser un projecteur. Pour autant, les amateurs de télévision ne sont pas en reste car la taille des téléviseurs augmente rapidement et leurs prix tendent à baisser. Pour les personnes qui aiment les jeux multijoueurs, les projecteurs restent une référence et sont assurément splendides. Lorsque vous jouez à des jeux comme Mario Kart, qui peuvent avoir jusqu’à quatre joueurs simultanément sur le même écran, un projecteur est parfait. Ce type de partie inclut un partage d’écran qui réduit considérablement la visibilité pour les joueurs. Avec un projecteur, chaque partie de l’écran que chaque joueur utilise a la taille d’un téléviseur ordinaire. Cette option revalorise pleinement les modes multijoueurs.

D’un autre côté, il faut reconnaître que les projecteurs ne sont tout simplement pas aussi bons que les téléviseurs ou les moniteurs qui ont une résolution améliorée de 4K ou 8K. Pour que les projecteurs puissent rivaliser et aient une résolution supérieure à 1080p, ils doivent avoir un écran et une pièce sombre, avec très peu de lumière.

Consultez ceci pour en savoir plus sur une simple modification qui changera à jamais votre expérience de jeu: L’expérience de jeu RGB : comment les moniteurs RGB impactent votre expérience de jeu.

4K Ultra HD

Comment vont vos yeux ?

La principale cause de la bataille incessante entre les téléviseurs et les projecteurs se situe au niveau de vos yeux. Vous êtes-vous déjà assis dans votre lit et fait défiler sans but les publications de vos contacts sur les réseaux sociaux avant d’aller vous coucher ? Une fois que vous vous arrêtez et essayez de dormir, il vous est difficile de dormir n’est-ce pas ? C’est ce qu’on appelle la fatigue oculaire numérique et c’est parce que la lumière bleue de l’écran vous fait mal aux yeux.

Une personne moyenne passe 10 heures par jour devant un écran. Cela semble beaucoup mais s’explique facilement. Concrètement, les gens vont travailler sur un ordinateur toute la journée, puis rentrent à la maison et s’installent sur le canapé pendant quelques heures devant leurs émissions préférées. Lorsque vous regardez des films ou des émissions sur un téléviseur 4K ou 8K, la fatigue oculaire numérique survient rapidement, en raison de la technologie utilisée et du support.

Les projecteurs produisent également une lumière bleue mais vous la percevez indirectement. En pratique, les lumières sont d’abord projetées sur l’écran ou le mur avant de se répercuter vers les yeux du spectateur. La lumière bleue n’entre donc pas directement dans vos yeux, vous avez alors peu de chance de souffrir d’une fatigue oculaire numérique.

Pour en savoir plus sur la santé oculaire, rendez-vous ici: projecteur vs TV : prise en compte de la santé oculaire.

Entrée et sortie du son

La télévision présente un avantage certain dans la catégorie du son puisque les haut-parleurs peuvent y être intégrés. Dès que vous allumez votre téléviseur, le son est prêt à démarrer.

Si quelqu’un construit un système de home cinéma conçu pour maximiser l’expérience de visionnage, les haut-parleurs d’un téléviseur ne suffiront plus. Au lieu de cela, un système surround doit être branché sur le projecteur et les gens auront alors l’impression d’être sur le terrain ou de faire un voyage dans l’espace tout en regardant leurs jeux ou leurs films sur l’écran. Lorsque tout cela est en place, c’est le moyen le plus proche de vivre une véritable expérience de cinéma directement à la maison. Le projecteur devient alors l’appareil le plus performant.

Le facteur « cool »

Un tout nouveau téléviseur grand format est plutôt cool. Dans ces conditions, regarder un film ou jouer à un jeu est un vrai régal. Cependant, pour être totalement honnête, un projecteur est sans aucun doute beaucoup plus cool. Aller chez quelqu’un pour jouer à un jeu sur une grande TV est amusant, c’est un fait, mais imaginez jouer sur un projecteur. Sous vos yeux, les joueurs de NBA Live ont pratiquement la taille qu’ils ont dans la vraie vie! La sensation unique de projeter un film ou un jeu sur un écran ou un mur géant ne sera jamais plus cool que cela. Après avoir eu un projecteur durant quelques années, peut-être que l’effet de la nouveauté et de la découverte se dissipera mais pour l’instant, les projecteurs sont vraiment les plus cool !

advantages_of_projectors_screen_size

En avoir pour son argent !

La vie serait tellement meilleure si l’argent n’était pas un facteur décisif. Malheureusement la plupart du temps, c’est le cas. Le prix des téléviseurs 4K ou 8K peut varier de 1000 USD à 5000 USD. Les projecteurs sont un peu moins chers, puisqu’on les trouve à partir de 500 USD pour le moins cher et jusqu’à 3000 USD pour le projecteur laser le plus haut de gamme. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte avant l’achat, évidemment, mais c’est un fait : les projecteurs peuvent vraiment valoriser une pièce à un meilleur prix.

Lors d’un débat visant à départager la télévision par rapport aux projecteurs pour le système de divertissement à domicile, il y a plusieurs manières de prendre une décision, plusieurs pistes à suivre. De nombreuses variables doivent être discutées et examinées avant de faire un choix. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que l’immersion garantie par l’usage d’un projecteur ne ressemble à aucune autre. Quand on est branché et que l’on joue sur un mur (ou un grand écran), on a l’impression d’être réellement au cinéma. Alors, la satisfaction ressentie n’a pas d’égale.

Consultez notre gamme complète de projecteurs de cinéma maison ici ou apprenez-en plus sur l’achat d’un projecteur intelligent pour votre home cinema.