eSport : le guide complet pour une installation parfaite

The Best Esports Setup - A Complete Guide

Que vous ayez l’intention de participer à des compétitions eSport ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos sessions gaming, vous allez avoir besoin du bon équipement, en accord avec votre budget et vos exigences de jeu. Une bonne configuration de votre espace de jeu pourra faire la différence entre gagner et perdre ! Mais, par où commencer ? Quel matériel acheter ? Sur quoi devez-vous vous focaliser ?

Lisez notre guide complet pour mettre en place votre installation gaming parfaite.

Installer le bon matériel eSport peut vraiment vous aider à devenir un joueur à succès ! La question ici n’est pas de savoir si l’eSport devrait ou non être considéré comme un sport, mais de considérer comme fondé l’aspect compétition, où le talent réel n’est pas le seul facteur décisionnel.

Même si les compétences, l’énergie et la capacité à travailler en équipe peuvent contribuer à un succès au sein de l’eSport, posséder le bon équipement est tout aussi important et peut facilement faire la différence entre gagner et perdre dans certains jeux.

Comment installer un espace eSport

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un espace de jeu parfait. Tout d’abord, vous aurez besoin de sélectionner le bon ordinateur, ce qui signifie choisir entre un portable et un ordinateur de bureau. Dans un second temps, vous devez trouver ou construire un PC avec le bon processeur, la bonne carte graphique et un bon système de refroidissement.

N’oubliez pas aussi de prendre en compte d’autres composants tels que votre écran, votre clavier tout comme les éléments périphériques tels qu’un casque gaming qui vous permettra de communiquer de manière efficace avec les autres joueurs. Faire les bons choix dans ces domaines clés peut contribuer à augmenter les petits à-côtés qui font la différence.

Enfin, n’oubliez pas que l’achat d’un fauteuil, d’un tapis de souris et de lunettes pour filtrer la lumière bleue peut aussi améliorer vos performances. Certaines de ces décisions dépendent aussi de la façon dont vous souhaitez participer aux eSports : en pro ? en amateur ? dans le cadre de l’éducation ?

why Esports in schools is such a good thing

Comment choisir un PC de gaming

La première et la plus importante des décisions lors de l’installation d’un espace eSport est de savoir vers quel ordinateur votre choix va s’orienter. Les deux options principales sont un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. En plus de votre préférence personnelle, cette décision doit être prise selon la façon dont vous allez utiliser votre ordinateur pour jouer.

Ordinateurs portables

Le premier bénéfice d’un ordinateur portable est sa portabilité. Si vous pensez jouer à la maison sans avoir un espace dédié, cela vous donnera la possibilité de vous déplacer. Puis, c’est plus pratique si vous faites des compétitions dans une équipe, comme l’équipe eSport du lycée. Vous aurez la possibilité d’apporter votre ordinateur lors de réunions, d’événements et de tournois.

D’autres bénéfices incluent la présence d’une batterie, ce qui vous permet d’utiliser votre ordinateur même loin d’une prise électrique et de diminuer la consommation d’électricité. Le clavier et le trackpad intégrés sont aussi un avantage. Cependant, un ordinateur portable possède aussi quelques inconvénients importants. Il sera tout d’abord plus difficile d’améliorer les différentes parties de l’ordinateur. Et en général, les performances seront plus basses si on les compare à un ordinateur de bureau de même puissance, car des compromis doivent être faits.

Ordinateurs de bureau

Les ordinateurs de bureau sont souvent regardés comme l’option idéale pour les joueurs eSports qui ont l’intention de jouer du même endroit. Ils possèdent des processeurs plus puissants, et sont faciles à améliorer. Cela permet de prolonger leur vie tout en restant la plupart du temps moins cher qu’un ordinateur portable de gaming, avec des performances similaires.

Bien sûr, un ordinateur de bureau ne fournit pas le même niveau de portabilité qu’un portable. L’écran et le clavier ne sont pas intégrés. Cela peut être moins pratique, mais vous permet de faire l’achat d’un clavier et d’un écran de jeu de meilleure qualité.

The Best Esports Setup - Basic Components

Comment choisir une carte graphique de gaming

Il peut être parfois difficile de choisir une carte graphique de jeux vidéo puisqu’elles sont composées de nombreux éléments différents. La première chose à savoir est que la carte graphique doit être adaptée à la résolution avec laquelle vous souhaitez jouer. Tandis que pour la taille, elle doit physiquement pouvoir être intégrée à votre installation.

S’agissant des spécifications techniques, le gaming requiert au moins 4Go de RAM vidéo (VRAM, mais 8Go sont préférables si vous avez l’intention de créer des installations eSport avec une résolution 4K. Une carte graphique supérieure à 8Go, que ce soit par spécification mémoire ou overclocking, sera encore plus durable.

Les deux fournisseurs principaux de processeurs graphiques du marché actuel sont Nvidia et AMD.

C’est aussi l’occasion de jeter un œil à notre article : G-Sync vs FreeSync, explications.

Comment choisir un processeur de gaming

L’unité centrale de traitement, ou processeur, (CPU) a un fort impact sur les performances du système lors des jeux vidéo. Vous aurez besoin de prendre une décision importante à ce niveau-là. En général, les deux producteurs principaux sont Intel et AMD. Intel est de loin l’entreprise qui mène le marché, mais depuis l’arrivée de AMD Ryzen, la différence entre les performances s’est considérablement réduite et les deux concurrents offrent des options parfaitement viables pour configurer son propre espace d’eSports.

En général, vous aurez besoin d’un CPU avec plusieurs cœurs et avec la plus haute fréquence de signal d’horloge que vous pouvez vous permettre. Si vous possédez plusieurs ordinateurs de bureau et un système de refroidissement efficace, il est aussi intéressant de se renseigner sur les CPU qui ont un potentiel d’overclocking.

Comment choisir un système de refroidissement

De nombreux composants au sein du PC provoquent de la chaleur et c’est particulièrement vrai pour les ordinateurs de gamming. Cependant, la chaleur excessive peut affecter les performances et même causer des dysfonctionnements temporaires ou permanents. Pour remédier à cela un système de refroidissement est requis. Les deux options principales disponibles sont une solution de refroidissement à air ou un refroidissement liquide.

Le refroidissement à air est le plus populaire pour refroidir un PC. C’est aussi est un choix plus accessible financièrement. Mais il a l’inconvénient d’être bruyant et de ne pas marcher correctement si la température ambiante est élevée. Le refroidissement liquide fournit des performances supérieures mais est plus couteux et est parfois inutile sur certaines configurations.

students-learn-valuable-skill-playing-esports

Comment choisir un écran de gaming

Un autre élément crucial pour un espace eSports est votre écran de gaming. Et là, il faut penser à plusieurs choses. Premièrement, vous aurez besoin d’un écran assez grand pour voir clairement le jeu auquel vous souhaitez jouer. Les meilleures options sont 24”, 27”, 32” ou 35”, cela dépend de votre budget et de votre espace disponible.

Vous allez sans doute vouloir investir dans un écran sans scintillement et les meilleurs écrans de jeux fournissent un temps de réponse de 1Ms et des taux de rafraîchissement rapides. De nombreuses preuves appuient le fait que les moniteurs incurvés peuvent être bénéfiques à la fois pour l’immersion et le confort optique. Il semble important de prendre cela en compte lorsque vous faites votre choix.

Voici quelque moniteurs que nous recommandons le ViewSonic XG2405 et le ViewSonic ELITE XG270QG.

Comment choisir un clavier de gaming

Choisir le bon clavier est une autre décision importante pour améliorer votre installation.  La plus grande décision est de savoir si vous préférez un clavier à membrane ou un clavier mécanique.

Clavier mécanique

En règle générale, les claviers mécaniques sont considérés comme la référence dans les cercles de gaming et sont présents dans la plupart des installation eSports. Ces claviers comportent une sorte d’interrupteur sous les touches ce qui fait un « click » audible lorsqu’elles sont pressées. Cela permet de savoir lorsqu’une frappe a été enregistrée.

Les claviers mécaniques sont considérablement supérieurs en durabilité, avec des commutateurs Razer et ont l’avantage d’une durée de vie entre 50 à 80 millions de frappes. Néanmoins, ces claviers sont généralement bien plus chers.

Clavier à membranes

Au contraire des mécaniques, les claviers à membranes sont peu couteux et peuvent être l’option idéale si vous chercher à économiser. Ils sont surement la meilleure option si vous préférez les jeux vidéo où la performance de votre clavier n’engage pas vos performances de jeu.

Les claviers à membranes font partie de la majorité des claviers d’ordinateurs modernes. Ils fonctionnent avec un courant électrique qui passe à travers les membranes plastiques lorsqu’on presse les touches. Ils sont plus silencieux que les claviers mécaniques mais moins robustes. En outre il existe des problèmes où les touches pressées ne sont pas enregistrées correctement.

The Best Esports Setup - Mouse and Mousepad

Comment choisir une souris de gaming

Selon la nature des jeux vidéo auxquels vous souhaitez jouer, le choix de votre souris peut contribuer à améliorer vos performances. C’est encore plus vrai lors de jeux de tir où un mouvement précis et rapide est nécessaire. Lorsqu’il s’agit de créer le meilleur environnement eSport possible, prenez en compte les informations suivantes :

Avec ou sans fil

L’une des décisions la plus importante à prendre tourne autour d’une souris avec ou sans fil. Votre choix dépendra de votre priorité. Si vous cherchez la meilleure performance en termes de vitesse, précision et fiabilité, une souris avec fil est la meilleure des recommandations. Le câble de la souris possède généralement un temps de réponse plus rapide et n’a pas de problèmes d’interférence avec le signal.

Cependant, les souris sans fil, de leur côté, offrent de gros avantages. L’absence de fil peut éviter les nœuds et offrir une plus grande liberté de mouvement. La transporter peut aussi être plus facile.

Autres options pour les souris

C’est aussi essentiel d’accorder son importance aux autres fonctionnalités et qualité incluant l’ergonomie. Si vous êtes gaucher, par exemple, vous serez surement tentés d’acheter une souris conçue pour être utilisée avec la main gauche. Vous pouvez aussi mesurer la taille de votre main et utiliser ce guide pour vous aider à choisir la bonne taille à acheter.

Enfin, quelques souris sont conçues pour être utilisées spécifiquement lors de certains jeux vidéo, donc c’est aussi intéressant de regarder cela. Une souris conçue pour les jeux de tir permettra plus spécifiquement de faire des mouvements rapides, tandis qu’une souris conçue pour les jeux de rôle en ligne possèdera plus de boutons additionnels pour effectuer certaines actions.

Comment choisir un casque de gaming

Votre choix de casque de jeu est aussi critique pour obtenir la meilleure configuration eSport. Les deux éléments principaux à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez un casque avec un microphone intégré ou non, et si vous optez pour un casque avec ou sans fil. Pour la plupart des gens un microphone intégré semble être la meilleure option, tandis que d’autres préfèrent avoir un microphone séparé et se focaliser sur un casque avec le meilleur son possible.

La décision d’un casque avec ou sans fil se fait selon les préférences personnelles, même s’il est important de savoir que les casques sans fil sont généralement plus chers, mais potentiellement plus durables puisque de plus en plus d’appareils sont en train de supprimer le port audio.

Autres éléments à inclure dans votre espace de jeu

Il est intéressant d’ajouter quelques éléments qui viendront compléter l’installation de votre espace de gaming.

Les fauteuils eSports

En règle générale, les joueurs eSports ont besoin de passer la plupart de leur temps en train de jouer. Cela nécessite une chaise confortable et ergonomique. Votre chaise doit être en particulier ajustable : la hauteur, qui permettra à vos bras d’êtres à la même hauteur que votre clavier et souris et ainsi prévenir les problèmes comme des microtraumatismes répétitifs.

Tapis de souris

Les tapis de souris font partie de ces objets auxquels on ne prête pas assez souvent d’attention lorsqu’on s’équipe pour l’eSport. Cependant ils ont leur valeur. Jouer avec un mauvais tapis de souris limite vos mouvements et peut même interférer avec les senseurs de la souris. En outre, d’un point de vue ergonomique, certains tapis de souris possèdent un repose poignet ce qui réduit potentiellement la fatigue du poignet. Cependant, les avis sont assez contraires sur les bénéfices d’un repose poignet, c’est encore source de débats. Si votre budget est plus important, et que vous souhaitez installer la meilleure configuration possible pour jouer, un tapis de souris de jeu de haute qualité, fabriqué à partir d’aluminium ou de verre peut fournir des gains de précision assez conséquents.

girl-playing-esports

Lunettes eSport

Les lunettes eSport, comme celles de chez Hyper X, sont conçues pour filtrer la lumière bleue produite par les moniteurs ou les écrans d’ordinateurs les plus modernes. C’est très important, car la lumière bleue est source de nombreux soucis pour les joueurs eSports, tels que la fatigue oculaire, une sécheresse oculaire et même des maux de têtes. L’alternative la plus importante ici, si vous souhaitez filtrer la lumière bleue, est d’acheter un filtre à lumière bleue pour votre moniteur.

Réflexion finale

Installer une bonne configuration eSport peut être importante et peut faire la différence entre gagner et perdre, surtout lors de compétitions de haut niveau. Cependant l’installation pour vous, peut différer avec la configuration des autres, selon votre budget, vos préférences personnelles et l’espace que vous avez à disposition.

Pour un moniteur spécial eSport avec la meilleure qualité, découvrez notre modèle ELITE. Ou bien cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur l’eSport au sein de l’éducation.